Smic, prime carburant, heures supplémentaires : à l’issue de la conférence sociale du 9 novembre 2026, le gouvernement a présenté plusieurs mesures pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés.
Smic net à 1 502 € dès le 1er décembre, prime carburant à 1 000 € en 2027 : ce que le gouvernement a décidé

Le gouvernement tente de répondre à la colère sociale et aux inquiétudes des Français sur leur pouvoir d’achat. À l’issue de la conférence sociale organisée lundi 9 novembre 2026 à Matignon, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé plusieurs mesures à destination des salariés. Au programme : une hausse anticipée du Smic, la prolongation de la prime carburant à 1 000 euros, une défiscalisation accrue des heures supplémentaires et un élargissement des avantages de la prime de partage de la valeur (PPV). Certaines décisions seront applicables dès décembre, d’autres devront encore être votées par le Parlement.
Smic : 1 501,94 € net par mois dès le 1er décembre
La revalorisation du salaire minimum, normalement fixée au 1er janvier, interviendra dès le 1er décembre 2026. Elle atteindra 1,6%. Le taux horaire brut passera à 12,51 euros, soit 1 897,35 euros brut par mois, selon le cabinet du ministre du Travail. En net, le salarié payé au Smic touchera 1 501,94 euros par mois. « On passe la barre des 1 500 euros », a appuyé Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités.
Le gain avoisine 24 euros net par mois. Pour l’employeur, la hausse du coût total représente « grosso modo » 40 euros, indique le cabinet du ministre. Ce nouveau montant du Smic brut et du Smic net va concerner quelque 2,1 millions de salariés.
Un coup de pouce de 0,6%, le premier depuis 2012
Sur les 1,6% de hausse, environ 1 point de pourcentage correspond à la revalorisation automatique, calculée à partir de l’inflation 2026. Le reste, soit 0,6%, constitue un coup de pouce. Le dernier appliqué en 2012, au début du quinquennat de François Hollande, était identique. « 0,6%, c’est loin d’être négligeable », a fait valoir Jean-Pierre Farandou. En cas d’écart important sur l’inflation, le gouvernement s’est engagé à corriger le tir, a précisé le cabinet du ministre.
Sur l’ensemble de 2026, le Smic aura augmenté de 5,3% en trois étapes : + 1,2% en janvier, + 2,41% au 1er juin et + 1,6% au 1er décembre. Le Smic net gagne ainsi 75 euros par mois sur l’année. Il s’agit de la deuxième plus forte hausse annuelle depuis vingt ans, derrière celle de 2022 (+ 5,56%). Selon les estimations de la Dares (administration dépendant du ministère du Travail en charge des statistiques), cette hausse conduirait à une suppression d’emplois comprise entre 5 000 et 20 000.
64 branches de plus vont passer sous le Smic
Aujourd’hui, 69 branches professionnelles affichent des minima conventionnels inférieurs au Smic. Elles représentent 39% des branches suivies et environ 8 millions de salariés. Avec la hausse du 1er décembre, 64 branches supplémentaires vont basculer sous le salaire minimum, soit 133 au total, selon le gouvernement.
Les branches sont appelées à ouvrir des négociations dès la semaine prochaine, sans attendre le délai de 45 jours prévu par le Code du travail. Un comité de suivi des salaires, réunissant syndicats et patronat, va être constitué d’ici au début de la semaine prochaine.
Le gouvernement publiera aussi cette semaine le décret d’application de l’article 20 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Il vise les branches dont les minima restent sous le Smic sur une année civile entière. Les allègements généraux de leurs entreprises seront alors recalculés sur la base de ces minima, et non plus du Smic. L’exécutif se réserve la possibilité de durcir ce décret si les négociations n’avancent pas.
Prime carburant à 1 000 €, heures sup, PPV : les mesures pour 2027
Le plafond de 1 000 € de la prime carburant prolongé en 2027
Jusqu’à l’an dernier, la prime carburant versée par l’employeur était plafonnée à 300 euros. Ce plafond a été relevé à 1 000 euros dans le contexte de la flambe des prix du carburant consécutive à la crise du détroit d’Ormuz. Le gouvernement proposera de maintenir ce plafond de la prime carburant à 1 000 euros en 2027, a indiqué Roland Lescure, ministre de l’Économie.
Cette mesure fera l’objet d’un amendement du gouvernement au projet de loi de finances (PLF) pour 2027. L’exonération de contribution sociale généralisée (CSG), de cotisations salariales et patronales sera traitée par décret, a précisé le cabinet du ministre du Travail.
La prise en charge par l’employeur de 75% des abonnements de transports en commun serait par ailleurs reconduite.
Heures sup : exonération d’impôt jusqu’à 10 000 €
Au-delà d’un plafond annuel, la rémunération des heures supplémentaires devient imposable. Ce plafond doit passer de 7 500 à 10 000 euros. Selon le cabinet du ministre du Travail, la mesure vise uniquement l’année 2027. Elle passera par un amendement au PLF.
Prime de partage de la valeur : l’exonération de CSG étendue au-delà de 50 salariés
L’exonération de CSG sur la prime de partage de la valeur (PPV) était jusqu’ici réservée aux entreprises de moins de 50 salariés. Elle sera ouverte aux plus grandes. Selon Serge Papin, la prime moyenne s’élève à environ 750 euros, pour un gain de CSG d’à peu près 70 euros. Quelque 2,5 millions de salariés en profitent déjà. « C’est 1,5 million de personnes supplémentaires, donc quasi quatre millions de salariés qui seront concernés », a chiffré le ministre.
L’amendement du gouvernement est attendu dans les prochains jours. L’entourage de Jean-Pierre Farandou reconnaît toutefois qu’il ne pourrait pas voir le jour si le budget devait finalement être adopté par ordonnance.
Rédacteur en chef spécialisé placements et fiscalité






