Plafond de la Sécurité sociale 2027 : vers une hausse de 1,7%, à 4 075 euros par mois

Temps de lecture : 1 minute

Le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) devrait atteindre 48 900 euros en 2027, contre 48 060 euros en 2026, en augmentation de 1,7%.

Le plafond de la Sécurité sociale (PSS) devrait connaître une nouvelle hausse en 2027, mais moins importante qu’en 2026. Sa revalorisation atteindrait 1,7%, après 2% cette année et 1,6% en 2025, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, publié le 6 octobre 2026.

Le plafond mensuel (PMSS) passerait ainsi de 4 005 à 4 075 euros, soit 70 euros supplémentaires. Le plafond annuel (Pass), progresserait de 48 060 à 48 900 euros, soit une augmentation de 840 euros.

Cette prévision repose sur une hausse estimée de 2% du salaire moyen par tête en 2026, confirmée par le Rapport économique, social et financier du projet de loi de finances pour 2027, diminuée d’un correctif de 0,3 point de pourcentage. Le montant définitif sera fixé par arrêté d’ici la fin de l’année.

Cette revalorisation aura des répercussions sur plusieurs dispositifs. Le PSS sert notamment de référence pour le calcul de certaines cotisations sociales et des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS).

Il intervient également dans la détermination des plafonds de déduction fiscale du plan d’épargne retraite (PER) et de certains versements en épargne salariale.

Les règles de calcul et les montants du plafond de la Sécurité sociale sont détaillés dans notre article consacré au PSS.

OB/JPD

Lire aussi

Nos offres sélectionnées pour vous :