Actualité

VeraCash : levée de fonds pour se transformer en néobanque

VeraCash, société fintech basée à Bordeaux qui propose un compte en ligne adossé à des métaux précieux (or, argent), cherche à lever 2,5 millions d’euros pour accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités demandées par ses clients. D’abord ouverte à sa communauté d’utilisateurs, l’opération lancée sur la plateforme CIIB est ouverte aux particuliers dans le cadre d’une cession d’action, qui sera suivie d’une augmentation de capital du même montant.

« PER et assurance vie sont complémentaires »

Le PER offre un avantage fiscal à l’entrée, grâce à la déductibilité des versements, en contrepartie d’une liquidité limitée à la sortie anticipée pour acquisition de la résidence principale ou accidents de la vie. Un fonctionnement qui ne se prête pas à tous les contribuables, qui auront dans tous les cas intérêt à conserver leur contrat d’assurance vie pour disposer de leur capital rapidement. L’éclairage de Clémence Gastaldi Serisé, Directrice générale d’AXA Prévoyance & Patrimoine.

Alchimie : introduction en Bourse du « Netflix des chaînes thématiques » pour accélérer sa croissance

Alchimie, qui coédite, agrège et distribue des chaînes thématiques conçues en partenariat avec des célébrités, des influenceurs et des groupes de médias, a levé 17,9 millions d’euros pour faire grossir son catalogue, sa base d’abonnés et son chiffre d’affaires. Objectifs de ce spécialiste de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) : atteindre l’équilibre financier fin 2022, 150 millions d’euros de CA en 2024 et 20% de rentabilité opérationnelle à terme.

Fonds de private equity Bpifrance entreprises 1 : faut-il souscrire des parts du FCPR et comment investir ?

Le fonds Bpifrance entreprises 1 permet d’effectuer un investissement indirect de diversification dans les PME et start-up françaises et européennes non cotées (ou private equity). Le souscripteur de parts peut espérer un rendement annualisé de 5 à 7%, en contrepartie d’un blocage de 6 à 7 ans et d’un risque de perte. Fonctionnement, actif sous-jacent, fiscalité, modalités de souscription, code ISIN… Informations et avis sur le FCPR Bpifrance entreprises 1.

Meilleur PER individuel : avis et comparatif

Quel est le meilleur plan épargne retraite individuel ? ToutSurMesFinances.com récompense, avec l’aide d’un jury indépendant (*), les meilleurs PER individuels ou PERin proposés en France, en décernant des prix, les TOP PER. Analyse et avis sur les contrats primés en 2021, à l’occasion de la deuxième édition.

PrediLife : la Bourse pour faire décoller les ventes de son test Mammorisk

PrediLife veut lever entre 4,5 et 8,1 millions d’euros pour commercialiser en Europe et aux États-Unis Mammorisk, son test de prédiction du risque de cancer du sein, susceptible de révolutionner les programmes de dépistage en les individualisant. La start-up espère atteindre l’équilibre financier en 2021, sans attendre le remboursement des tests personnalisés par la Sécurité sociale.  

Quelle SCPI choisir en 2020 : comment ne pas se tromper

Lorsqu’un épargnant décide de placer ses économies sans l’aide d’un conseiller, l’option retenue résulte souvent d’une réflexion globale sur ses objectifs de vie, son patrimoine et parfois son rapport à l’argent. Mais une fois la décision d’investir en SCPI prise, comment faire le bon choix ? Les clés pour vous aider à trouver les meilleures SCPI en 2020.

 

Immobilier : comment réduire ou ne pas payer l’IFI grâce aux SCPI ?

La fiscalité foncière en France est lourde pour un propriétaire : à l’impôt sur les revenus immobiliers et aux prélèvements sociaux sur les revenus fonciers s’ajoute depuis le 1er janvier 2018 l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cet impôt concerne les contribuables dont le patrimoine immobilier net dépasse 1,3 millions d’euros. Mais cet impôt n’est pas une fatalité car il peut être diminué, voire supprimé totalement. Découvrons comment grâce à l’achat de la nue-propriété de parts de SCPI.  

La société MedinCell en Bourse pour développer son propre portefeuille de produits

MedinCell développe une nouvelle génération de traitements injectables à action prolongée basée sur sa technologie BEPO. Cette technologie a été validée par Teva dans le traitement de la schizophrénie et sélectionnée par la Bill & Melinda Gates foundation pour introduire une rupture dans l’accès des femmes à la contraception dans les pays en développement. La société veut compléter son pipeline par le développement de produits propriétaires, d’où sa levée de fonds.  

Palmarès SCPI : classement 2021 des meilleures SCPI de rendement

Comment identifier les meilleures SCPI de rendement ? Le classement selon leur taux de distribution 2020 est un indicateur, mais pas le seul critère à considérer. Palmarès des SCPI en fonction de leurs performances 2020, de leur taille, de leur taux d’occupation financier et de l’avis du jury des TOP SCPI.

CEL, compte épargne logement, un complément du PEL

Le compte épargne logement (CEL) est un livret rémunéré qui permet l’obtention d’un prêt à taux réglementé. Toutefois, ni les conditions actuelles de rémunération, ni les conditions d’octroi des prêts ne sont intéressantes actuellement. Montant minimum, plafond de versements, baisse du taux 2020, fiscalité et flat tax, droits à prêt, avis… Tout savoir sur le CEL.  

SCPI de rendement : simulation comptant, à crédit, comparatif

Comment investir 20.000, 50.000 ou 100.000 euros dans l’immobilier au travers de parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ? Exemples d’achat de SCPI avec des simulations à crédit ou cash et explications sur l’intérêt du recours à un financement par l’emprunt.  

Meilleure assurance vie en ligne et sans frais d’entrée : avis et comparatif

Quel est le meilleur contrat d’assurance vie en ligne ? Chaque année, ToutSurMesFinances.com récompense avec l’aide d’un jury indépendant (*) la meilleure assurance vie vendue sur Internet dans différentes catégories en décernant des prix, les TOP de L’Assurance Vie en ligne. Analyse et avis sur les contrats en ligne et sans frais sur versements primés en 2021, 2020, 2019, 2018 et 2017.  

SCPI : comment investir en ligne en 2019

L’investissement en immobilier d’entreprise au travers de la souscription de parts de SCPI de rendement devient de plus en plus facile, grâce aux classements, comparatifs et fiches d’information de sites spécialisés. Surtout, il est désormais possible de souscrire en ligne grâce au précurseur Moniwan et maintenant Grisbee. Et ce n’est qu’un début.

 

Assurance vie : fiscalité sur les rachats, ISF, le programme de Macron

Elu président de la République, Emmanuel Macron engagera une réforme de la fiscalité de l’assurance vie dans le cadre de la création d’une taxation à 30% de l’épargne financière au taux unique de 30%. L’abattement fiscal en cas de rachat après 8 ans ou en cas de succession serait maintenu. En revanche, l’assurance vie bénéficierait d’une exonération d’impôt sur la fortune (ISF).  

SCPI européennes ou comment investir dans l’immobilier en Europe

Corum Origin et Corum XL, LF Europimmo, Europimmo Market, Actipierre Europe, Novapierre Allemagne, Eurovalys, Opus Réal, Pierre Capitale… Nombre de SCPI permettent d’investir une partie de son épargne dans l’immobilier d’entreprise en Europe. Le point sur les avantages, le rendement et les spécificités des SCPI investies hors de France.
 
 

L’action EDF portée par le report de l’arrêt du réacteur Civaux 1

A la veille d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et à deux jours de l’investiture de Donald Trump, la Bourse de Paris s’inscrit dans le rouge. Le CAC 40 recule de 0,13%, à 4.853,40 points. L’électricien EDF profite de l’autorisation de l’ASN de reporter l’arrêt du réacteur 1 de la centrale de Civaux.

Bourse : Renault prend le pas sur PSA au niveau mondial

La Bourse de Paris recule mais limite la casse, certains propos de la Première ministre britannique, Theresa May, ayant rassuré les investisseurs sur le Brexit. Le CAC 40 lâche 0,46%, à 4.859,69 points. L’action Renault profite de la progression des immatriculations en 2016.

Essilor prend la tête du CAC 40 grâce au projet de fusion avec Luxottica

La Bourse de Paris s’inscrit en repli à la veille du discours sur le Brexit de Theresa May, la Première ministre britannique, et quatre jours avant l’intronisation de Donald Trump. Le CAC 40 cède 0,82%, à 4.882,18 points, en dépit de la forte poussée d’Essilor, dont l’action est très en vue suite au rapprochement annoncé avec Luxottica.

Bourse : Total investit dans un projet en Ouganda

La Bourse de Paris clôture quasiment à l’équilibre, le CAC 40 grappillant seulement 0,01%, à 4.888, 23 points. L’action Total s’affiche en progression, après que le pétrolier a renforcé sa participation dans un projet en Ouganda.

Bourse : Air Liquide freiné par des effets de change négatifs

Ralentie par les valeurs financières et le repli du baril de Brent, la Bourse de Paris s’affiche dans le rouge en ce début de semaine. Le CAC 40 abandonne 0,45%, à 4.887,57 points. L’action Air Liquide recule après l’annonce d’effets de change négatifs sur les revenus du groupe.

Calcul des intérêts 2020 d’un livret d’épargne, comment ça marche ?

Le calcul des intérêts d’un placement sur un livret d’épargne n’est pas si simple : quelle est la formule de calcul du livret A en vigueur en 2020 ? Par exemple, comment calculer les intérêts simples d’un Livret Jeune ? Quelle est la règle de calcul des intérêts par quinzaine ? Tout savoir sur le calcul des intérêts bancaires 2020 versés début 2021.  

Bourse : l’action Euronext profite du rachat de LCH.Clearnet

La Bourse de Paris poursuit sur sa lancée, dopée par la progression du cours du baril de Brent et les valeurs financières. Le CAC 40 s’adjuge 0,35%, à 4.899,33 points. Euronext caracole en tête de l’indice SBF 120 après l’acquisition de LCH.Clearnet auprès de London Stock Exchange.

Bourse : le CAC 40 dopé par l’activité manufacturière

La Bourse de Paris entame 2017 comme elle avait fini 2016, le CAC 40 progressant de 0,41%, à 4.882,38 points, porté par l’accélération de l’activité manufacturière dans la zone euro. Le constructeur Renault a renforcé, de son côté, son contrôle sur le russe Avtovaz.

Bourse : le CAC 40 finit l’année en beauté

La Bourse de Paris conclut 2016 dans le vert, le CAC 40 affichant un gain annuel de 4,86%. Pour cette ultime séance avant 2017, l’indice s’adjuge 0,49% et atteint son plus haut niveau de l’année, à 4.862,31 points. L’action Technip a bénéficié d’une belle progression en 2016, tandis que le titre Nokia a fortement perdu de sa valeur.

Bourse : JCDecaux s’affiche en hausse

Dans un volume d’échanges plus que jamais restreint à la veille du réveillon de Noël, le CAC 40 a progressé de seulement 0,10% pour atteindre 4.839,68 points. JCDecaux se démarque avec une hausse de 3,44% de son action. Le roi de l’affichage a annoncé une acquisition qui lui permet de renforcer sensiblement sa présence en Amérique Centrale.

Sanofi : les marchés soulagés, l’action rebondit

Le volume d’échanges a encore été très limité à la Bourse de Paris, en attendant la publication d’indicateurs économiques importants outre-Atlantique. Le CAC 40 fait quasiment du surplace (+ 0,02%) à 4.834,63 points. Sanofi sort du lot grâce à l’échec de sa prise de contrôle du suisse Actelion, jugée trop dispendieuse.

Bourse : la Société Générale cède sa filiale croate Splitska Banka

La Bourse de Paris repart dans le rouge mercredi 21 décembre 2016, le CAC 40 abandonnant 0,33%, à 4.833,82 points. La publication des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis n’a guère eu d’incidence sur l’évolution des cours. La Société Générale a décidé de son côté de vendre une filiale en Croatie.

Bourse : l’action Suez profite de la rumeur d’un rachat par Engie

En dépit du contexte géopolitique difficile, entre l’attentat au camion de Berlin et l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, la Bourse de Paris clôture dans le vert ce mardi 20 décembre 2016. Le CAC 40 gagne 0,56%, à 4.849,89 points. L’action Suez est portée par la rumeur d’un rapprochement avec Engie.

Bourse : le CAC 40 freiné par Sanofi

La Bourse de Paris termine la semaine en très légère progression. Le CAC 40 s’adjuge 0,29%, à 4.833,27 points, en dépit du repli du secteur bancaire et de Sanofi au sein de l’indice. Le laboratoire français pourrait racheter Actelion pour près de 30 milliards de dollars.

Bourse : l’action EDF dévisse de plus de 12%

La Bourse de Paris redémarre, tirée vers le haut par les valeurs bancaires qui profitent de la hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 prend 1,05%, à 4.819,23 points, avec BNP Paribas (+ 5,31%) en pole position. A l’inverse, EDF chute après son avertissement sur ses résultats.

L’action Sanofi pâtit des rumeurs de rachat d’Actelion

La Bourse de Paris est repartie dans le rouge à quelques heures de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait opter pour un relèvement de son principal taux directeur. Le CAC 40 cède 0,72%, à 4.769,24 points. L’action Sanofi prend l’avant-dernière place de l’indice.

L’action Amundi dopée par le rachat de Pioneer à UniCredit

La Bourse de Paris se stabilise malgré la progression des cours du pétrole et des valeurs liées à l’or noir. Freiné par la prudence des investisseurs à deux jours de la décision monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), le CAC 40 cède seulement 0,07%, à 4.760,77 points. Le gérant d’actifs Amundi profite du rachat de Pioneer.

L’action Vivendi monte en Bourse grâce au PDG d’Orange

La Bourse de Paris continue de grimper, à un rythme toutefois moins soutenu. Le CAC 40 gagne encore 0,60%, pour finir la semaine à 4.764,07 points. Vivendi profite de l’intérêt affiché par le PDG d’Orange, Stéphane Richard, pour sa chaîne cryptée Canal +.  

Bourse : Faurecia en passe de nouer un partenariat avec Parrot

La Bourse de Paris poursuit sur sa lancée et le CAC 40 gagne encore 1,36%, à 4.694,72 points, tiré vers le haut par la bonne performance des secteurs automobile et bancaire. L’équipementier Faurecia profite de son entrée en négociations exclusives avec Parrot, spécialisé dans les objets connectés.

Le CAC 40 atteint son plus haut niveau de 2016

La Bourse de Paris s’inscrit de nouveau dans le vert et le CAC 40 atteint un nouveau plus haut cette année, à 4.631,94 points, après avoir progressé de 1,26% lors de la séance du 6 décembre. Les valeurs bancaires s’affichent en forte hausse, à l’image de BNP Paribas.

Bourse : Amundi pourrait racheter Pioneer à UniCredit

La victoire du non au référendum italien ne perturbe pas la Bourse de Paris. Au contraire, les investisseurs misent désormais sur une prolongation du programme de rachat d’actifs de la Banque centrale européenne (BCE), face au risque de crise politique et financière. Le CAC 40 prend 1%, à 4.574,32 points. Amundi profite de son côté d’un éventuel rachat de Pioneer.

Fillon fait vaciller Renault, Orange et Airbus en Bourse

La Bourse de Paris reste dans le rouge, à l’approche du référendum constitutionnel en Italie, qui se déroulera dimanche 4 décembre. Le CAC 40 lâche encore 0,70%, à 4.528,82 points. Les entreprises dont l’Etat français détient une participation subissent les propos du candidat à la présidentielle François Fillon.

Bourse : Renault accélère grâce à ses ventes de novembre

La Bourse de Paris reprend son souffle avant la publication d’un rapport sur l’emploi américain et le référendum constitutionnel qui se déroulera dimanche 4 décembre en Italie. Le CAC 40 cède 0,39%, à 4.560,61 points. L’action Renault profite des bons chiffres du constructeur au mois de novembre.

La Bourse de Paris profite de l’accord de l’Opep

Le CAC 40 profite de l’accord trouvé par l’Opep sur une réduction de la production de pétrole et s’adjuge 0,59%, à 4.578,34 euros. Les valeurs pétrolières s’affichent en forte hausse, à l’image de Technip et Total en tête du CAC 40. Air Liquide profite de son côté des perspectives de rapprochement entre ses concurrents Linde et Praxair.

Bourse : Airbus compte supprimer 1.164 postes en Europe

La Bourse de Paris redémarre et le CAC 40 s’adjuge 0,91%, à 4.551,46 points. Les investisseurs sont rassurés, alors que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait renforcer ses achats d’obligations italiennes en cas de victoire du non au référendum constitutionnel. Airbus a annoncé de son côté une réduction de ses effectifs.

Bourse : l’action Veolia portée par un contrat en Arabie Saoudite

La Bourse de Paris entame la semaine dans rouge, sous le poids du repli des valeurs bancaires. Le référendum constitutionnel prévu dimanche 4 décembre en Italie entraîne des craintes sur la stabilité financière des banques transalpines. Le CAC 40 lâche 0,88%, à 4.510,39 points. Veolia profite de son côté d’un contrat avec Saudi Aramco.

Bourse : la générosité payante de LVMH

Le volume des échanges a été encore faible à la Bourse de Paris suite à une séance écourtée à Wall Street pour cause de Black Friday, le vendredi des promotions monstres outre-Atlantique. Le CAC 40 finit à 4.550,27 points, en hausse de 0,17%. LVMH tire son épingle du jeu grâce à l’annonce du paiement d’un acompte sur dividende au 1er décembre.  

Bourse : bonne cuvée pour Rémy Cointreau

Wall Street étant fermé pour cause de Thanksgiving, la place parisienne a connu un faible niveau d’échanges. Le CAC 40 a fini en légère hausse de 0,29% à 4.542,56 points. Les résultats semestriels de Rémy Cointreau ont agréablement surpris.

L’action Essilor dégringole après l’abaissement des objectifs annuels

La Bourse de Paris poursuit sur sa lancée et le CAC 40 s’adjuge encore 0,41%, à 4.548,35 points. Les valeurs financières et celles liées aux matières premières s’affichent notamment en forte progression, à l’image d’ArcelorMittal en tête de l’indice. L’action Essilor termine à l’inverse dernière du CAC 40.

Bourse : Sodexo ne convainc pas les investisseurs

La Bourse de Paris redémarre, alors que la présidente de la Réserve fédérale (Fed), Janet Yellen, s’est montrée prudente sur le rythme auquel seront relevés les taux aux Etats-Unis. Le CAC 40 prend 0,59%, à 4.527,77 points. Sodexo termine dernier de l’indice.

LafargeHolcim veut faire des économies et monte en Bourse

La Bourse de Paris s’affiche en progression, les investisseurs espérant des mesures pour réduire la fiscalité aux Etats-Unis avec l’élection de Donald Trump. Le CAC 40 prend 0,43%, à 5.508,55 points. LafargeHolcim profite de son projet de réaliser des économies, selon la presse suisse.

Bourse : le CAC 40 s’éloigne des 4.500 points

L’indice phare de la place de Paris a perdu 0,92% pour finir à 4.489,27 points. En ce jour d’armistice, la volatilité des marchés a été importante suite à l’élection surprise de Donald Trump. Veolia profite de l’arrivée du magnat de l’immobilier à la Maison Blanche.  

Livret A : formule de calcul du taux d’intérêt au 1er février 2021

Le gouvernement a décidé de modifier la formule de calcul du taux de rémunération du Livret A, synonyme de suppression du coup de pouce de 0,25% au-delà de l’inflation. Résultat, une baisse du taux du livret d’épargne préféré des Français de 0,75% à 0,50% par application stricte de cette nouvelle formule depuis le 1er février 2020.

L’action Crédit Agricole survole le CAC 40

Les investisseurs restent prudents à la Bourse de Paris, avant les résultats de l’élection présidentielle américaine. Le CAC 40 gagne 0,35%, à 4.476,89 points. Les actions Crédit Agricole et ArcelorMittal font le grand écart au sein de l’indice.

Bourse : Hillary Clinton blanchie, le CAC 40 redémarre

La Bourse de Paris repart de l’avant après avoir enchaîné les séances dans le rouge la semaine dernière. Le CAC 40 prend 1,91%, à 4.461,21 points, alors que les chances de victoire d’Hillary Clinton à la présidentielle américaine semblent renforcées, après la décision du FBI de ne pas poursuivre la candidate démocrate dans l’affaire des emails privés.

Bourse : Engie met plein gaz sur l’Ukraine

En cette veille de la Toussaint, le CAC 40 a fini en très légère baisse de 0,86%, à 4.509,26 points, après quatre séances en hausse. L’indice de la place parisienne engrange + 1,4% sur le mois d’octobre. Engie ne profite pas de son développement en Ukraine, pourtant le plus important marché du gaz en Europe de l’Est.  

Bourse : la bonne potion de Sanofi

La place de Paris redémarre doucement, le CAC 40 finissant la séance du 28 octobre en légère hausse de 0,33%, à 4.548,58 points. Le laboratoire pharmaceutique Sanofi arrive au deux rang des meilleures performances de l’indice (derrière Saint-Gobain), dopé par ses résultats trimestriels.  

Nokia chute à la dernière place du CAC 40

Le CAC 40 stagne dans le tourbillon des publications financières, avec des résultats trimestriels plus ou moins convaincants selon les entreprises. L’indice phare de la Bourse de Paris lâche seulement 0,02%, à 4.533,57 points. L’action Nokia finit en queue de peloton.

L’action Orange dopée par les résultats trimestriels

Le CAC 40 évolue en légère baisse dans le flot des publications de résultats trimestriels. L’indice phare de la Bourse de Paris lâche 0,26%, à 4.540,84 points. Orange s’affiche en forte progression, à l’inverse des actions Safran et Dassault Systèmes, en repli.

CAC 40 : Essilor et Valeo font le grand écart

La Bourse de Paris stagne, après l’ouverture en baisse de Wall Street. Le CAC 40 s’affiche en très léger repli, de 0,09%, à 4.536,07 points. L’action Valeo s’inscrit en tête de l’indice, tandis que la valeur Essilor ferme la marche.

Publicis dévisse en Bourse après des revenus en baisse

La Bourse de Paris se stabilise après la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir son programme d’achat d’actifs et de laisser ses taux inchangés. Le CAC 40 prend 0,44%, à 4.540,12 points. L’action Publicis chute tandis que Pernod Ricard gagne du terrain.

Bourse : Accor rassure malgré un contexte difficile en France

La Bourse de Paris clôture dans le vert grâce aux cours du pétrole, à la veille de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur la suite à donner à sa politique monétaire. Le CAC 40 grappille 0,25%, à 4.520,30 points. L’opérateur hôtelier Accor prend la tête de l’indice.

Bourse : Danone peine à convaincre les investisseurs

La Bourse de Paris rebondit, à la faveur notamment d’une remontée des cours du pétrole, et le CAC 40 prend 1,32%, à 4.508,91 points. L’action Danone est peu recherchée après la publication de résultats mitigés pour le compte du troisième trimestre.

Peugeot allège ses effectifs et grossit en Bourse

Le CAC 40 a achevé la séance du 17 octobre en léger repli à -0,46%, à 4.450,23 points. Les investisseurs attendent de voir si la Banque centrale européenne va ou non augmenter ses taux. Le cours de l’action du groupe PSA a, lui, fini sur les chapeaux de roue après des révélations syndicales sur un nouveau plan massif de départs volontaires.  

L’action Casino subit le ralentissement des ventes

La Bourse de Paris s’inscrit une nouvelle fois en repli, plombée notamment par les valeurs financières, alors que les mauvais chiffres du commerce extérieur chinois suscitent des craintes sur la deuxième économie mondiale. Le CAC 40 lâche 1,06%, à 4.405,17 points. Les ventes trimestrielles de Casino déçoivent les investisseurs.

L’action Nokia subit le « profit warning » d’Ericsson

La Bourse de Paris poursuit dans le rouge, dans un contexte d’incertitudes sur l’efficacité des politiques monétaires et dans l’attente des résultats trimestriels des entreprises. Le CAC 40 cède 0,44%, à 4.452,24 points. Nokia finit dernier de l’indice après les annonces de son concurrent Ericsson.

L’action LVMH caracole en tête du CAC 40

La Bourse de Paris subit le recul des cours du pétrole et la perspective d’une éventuelle hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) aux Etats-Unis. Le CAC 40 lâche ainsi 0,57%, à 4.471,74 points. Le groupe LVMH profite de ses ventes trimestrielles meilleures qu’attendues.

Bourse : Bolloré se renforce au capital de Vivendi

Avant les publications financières des entreprises au titre du troisième trimestre, la Bourse de Paris s’affiche dans le vert, le CAC 40 progressant de 1,06%, à 4.497,26 points. L’action Vivendi profite de la montée au capital du groupe Bolloré.

Bourse : l’action ArcelorMittal en tête du CAC 40

La Bourse de Paris clôture la semaine en repli, après l’avoir entamée en nette progression. Le CAC 40 lâche 0,67%, à 4.449,91 points. ArcelorMittal bénéficie des annonces des autorités européennes pour limiter la concurrence chinoise.

Bourse : l’action SFR chute après le rejet de l’AMF

La Bourse de Paris s’affiche en léger repli, alors que les politiques monétaires des banques centrales peinent à relancer l’activité économique. Le CAC 40 cède 0,29%, à 4.489,95 points. L’action SFR dévisse, l’AMF s’opposant au projet d’Altice de racheter le solde du capital de sa filiale.

Bourse : la production d’Alstom à Belfort sauvée par l’Etat

Tirée vers le haut par les valeurs automobiles et le secteur du luxe, la Bourse de Paris enchaîne une cinquième séance d’affilée dans le vert. L’indice CAC 40 s’adjuge ainsi 1,11%, à 4.503,09 points. L’action Alstom s’affiche en repli après les annonces du gouvernement pour préserver les emplois du site de Belfort.

Bourse : l’action Total dope le CAC 40

La Bourse de Paris bénéficie de l’accord conclu hier entre les Etats membres de l’Opep sur une réduction de leur production. Les valeurs pétrolières bondissent et boostent l’indice CAC 40, qui prend 0,26% à 4.443,84 points.

Bourse : le CAC 40 sombre avec les valeurs financières

 La semaine commence mal pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 clôture en forte baisse de 1,80%, à 4.407,85 points. L’ensemble des composantes de l’indice s’affichent en repli, les valeurs financières dégringolant dans le sillage de la Deutsche Bank outre-Rhin.

Bourse : la Caisse des dépôts cède 4% de Veolia

En forte progression hier, suite à la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de laisser ses taux inchangés, la Bourse de Paris marque une pause aujourd’hui et le CAC 40 lâche 0,47%, à 4.488,69 points. L’action Veolia subit la décision de la Caisse des dépôts de revendre 4% de son capital.

Bourse : EDF abaisse encore son objectif de production d’électricité

Le CAC 40 s’inscrit en forte progression, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de ne pas toucher à ses taux et que les inscriptions au chômage reculent aux Etats-Unis. L’indice phare de la Bourse de Paris bondit de 2,27%, à 4.509,82 points. EDF pâtit de l’abaissement de ses prévisions.

Bourse : l’action Valeo boostée par un accord avec Gemalto

La Bourse de Paris s’inscrit dans le vert, les investisseurs misant sur un soutien de la croissance par les banques centrales. Le CAC 40 prend 0,48%, à 4.409,55 points, avec des valeurs financières (BNP Paribas, Axa, SocGen…) en forte progression. Valeo et Gemalto profitent de leur partenariat.

Equity crowdfunding : investir dans une entreprise grâce au financement participatif

Investir en direct dans une entreprise non cotée basée en France, c’est possible en passant par une plateforme d’equity crowdfunding comme Anaxago, Happy Capital, Smartangels, Sowefund ou Wiseed. Cette forme de financement participatif permet de participer à une levée de fonds et de devenir actionnaire d’une start-up ou d’une PME, avec les risques associés à tout investissement en actions.  

L’action Air France-KLM subit la baisse des réservations

En attendant l’issue des réunions des conseils monétaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale du Japon, les investisseurs se montrent prudents. Le CAC 40 recule légèrement et lâche 0,13% à 4.388,60 points. Air France-KLM pâtit des grèves et des attentats.

Bourse : Airbus envisage des suppressions de postes

Le CAC 40 rebondit à la faveur d’une remontée des cours du pétrole. L’indice phare de la Bourse de Paris s’adjuge 1,43%, à 4.394,19 points. L’action Airbus affiche un léger gain alors que la direction pourrait annoncer un plan de restructuration à la fin du mois, selon le Financial Times.

LafargeHolcim se refinance et recule en Bourse

La Bourse de Paris finit la semaine dans le rouge, le CAC 40 abandonnant 0,93%, à 4.332,45 points, alors que les interrogations demeurent au sujet de la politique des banques centrales et sur la vigueur de l’économie américaine. L’action LafargeHolcim affiche l’une des plus fortes baisses de la journée.

L’action Korian chute en Bourse après des prévisions jugées décevantes

La Bourse de Paris clôture tout juste dans le vert, les incertitudes persistant quant à la poursuite de politiques accommodantes de la part des banques centrales, notamment de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 gagne 0,07%, à 4.373,22 points. Le nouveau plan stratégique de Korian ne convainc pas les investisseurs.

L’action Hermès plombée par des incertitudes

Le CAC 40 recule de nouveau, après la publication d’une statistique pétrolière mitigée aux Etats-Unis. L’indice phare de la Bourse de Paris perd 0,39%, à 4.370,26 points. Le secteur du luxe subit les annonces d’Hermès et le recul des ventes du groupe suisse Richemont.

Bourse : l’action Air Liquide met les gaz

Plombée par le repli du baril de Brent et de l’action Total, la Bourse de Paris clôture en baisse, dans le sillage de l’ouverture dans le rouge de Wall Street. Le CAC 40 abandonne 1,19%, à 4.387,18 points. Air Liquide profite notamment de son augmentation de capital et prend la tête de l’indice.

Bourse : l’action Thales profite d’un partenariat avec SES

La Bourse de Paris clôture dans le rouge, plombée par les craintes sur une hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) aux Etats-Unis. Le CAC 40 lâche 1,15%, à 4.439,95 points, avec des valeurs financières en fort repli. L’action Thales bénéficie du partenariat avec SES.

Quels sont les meilleurs placements actuels ?

Aujourd’hui, trouver des placements sécurisés et qui rapportent n’a rien d’évident. En Bourse, en immobilier ou dans le cadre de l’assurance vie, les meilleurs placements du moment sont ceux qui permettent de profiter des taux bas ou dont la fiscalité est réduite voire nulle. Cela suppose bon sens, patience et une dose de risque !

L’action Scor dopée par un nouveau plan stratégique

Le CAC 40 progresse en attendant la réunion du conseil de la Banque centrale européenne (BCE) et une publication de la Réserve fédérale (Fed) sur l’évolution de l’économie américaine ces deux derniers mois. L’indice phare de la Bourse de Paris prend 0,61%, à 4.557,66 points. L’action Scor profite des annonces faites par le réassureur.

L’action SFR bondit en Bourse après l’offre d’Altice

 Freiné par la baisse de la progression du baril de Brent en cours de séance, le CAC 40 clôture tout juste dans le rouge et abandonne seulement 0,02%, à 4.541,08 points. L’action SFR décolle à la Bourse de Paris suite à l’offre publique d’échange sur l’opérateur présentée par sa maison-mère Altice.

L’action Bolloré pénalisée par des résultats financiers en repli

La Bourse de Paris progresse après des chiffres sur les créations d’emplois aux Etats-Unis un peu moins élevés qu’anticipé, éloignant la perspective d’une remontée des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre. Le CAC 40 grimpe de 2,31%, à 4.542,17 points. L’action Bolloré recule après la publication de résultats décevants.

Bourse : l’action Pernod Ricard profite de résultats en bonne santé

En progression une bonne partie de la journée, le CAC 40 stagne finalement à la clôture. L’indice phare de la Bourse de Paris a subi la publication de mauvais indicateurs économiques outre-Atlantique et ne prend que 0,03%, à 4.439,67 points. Pernod Ricard profite à l’inverse de ses résultats financiers.

Comment payer moins d’impôt sur ses placements financiers

Trop d’impôt sur le revenu à payer sur vos placements ? Peut-être la faute du gouvernement mais aussi d’une mauvaise allocation de votre épargne, pénalisante sur le plan fiscal. Conseils et astuces pour placer son argent afin de diminuer sa fiscalité et améliorer son rendement net.  

L’action Vivendi plombée par Canal+

La Bourse de Paris s’affiche en progression alors que la remontée des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait être progressive et ne pas commencer dès septembre, d’après les propos tenus par sa présidente Janet Yellen. Le CAC 40 s’adjuge 0,80%, à 4.441,87 points. L’action Vivendi recule après la publication de résultats financiers décevants.

L’action Orange progresse après le démenti d’un accord avec Vivendi

La Bourse de Paris s’inscrit dans le rouge, alors que l’indice du climat des affaires en Allemagne est ressorti en baisse pour le mois d’août. Le CAC 40 perd 0,65%, à 4.406,61 points. L’action Orange profite du démenti d’un accord avec Vivendi sur des prises de participations dans Canal Plus et Telecom Italia.

L’action Thalès torpillée par une fuite de données

La Bourse de Paris clôture dans le vert, en dépit de stocks de pétrole brut hebdomadaires plus importants que prévus enregistrés aux Etats-Unis, entraînant un repli du baril de Brent. Le Cac 40 gagne 0,32%, à 4.435,47 points. L’action Thalès est perturbée par la fuite de données concernant des sous-marins conçus par DCNS.

L’action Renault pénalisée par les révélations du Financial Times

La Bourse de Paris reprend des couleurs, à la faveur de la publication d’indices rassurants sur l’économie dans la zone euro. Le CAC 40 prend 0,72%, à 4.421,45 points. L’action Renault s’affiche en repli, alors que des détails auraient été omis par le gouvernement dans son rapport sur les émissions polluantes.

Bourse : Accor subit la baisse du tourisme

 La Bourse de Paris clôture la séance du 19 août 2016 dans le rouge, dans le sillage de l’ouverture en baisse de Wall Street. Le CAC 40 abandonne 0,82%, à 4.400,52 points. Les volumes d’échanges restent très faibles en cette période de vacances. L’action Accor recule face à la diminution de la fréquentation touristique en France révélée  par l’Insee.

Bourse : Sanofi en concurrence pour le rachat de Medivation

 Après quatre séances de baisse consécutive, le CAC 40 repart enfin de l’avant et prend 0,44%. L’indice phare de la Bourse de Paris clôture ainsi à 4.437,06 points. Le laboratoire Sanofi voit ses concurrents s’accumuler pour le rachat de Medivation aux Etats-Unis.

L’action EDF plombée par le projet Hinkley Point

La Bourse de Paris enchaîne une quatrième séance d’affilée dans le rouge après être revenue à son plus haut niveau en deux mois en fin de semaine dernière. Le CAC 40 lâche encore 0,96%, pour clôturer à 4.417,68 points. De nouvelles critiques à l’encontre du projet Hinkley Point plombent l’action EDF.

Épargne : les meilleurs placements pour les jeunes de 18 à 30 ans

De 18 à 30 ans, on a envie de voyager, de faire la fête, de dépenser son argent, pas de le mettre de côté ! Pourtant, épargner une partie de ses premiers salaires est indispensable pour faire face à un coup dur ou préparer un premier achat immobilier. Les conseils aux jeunes actifs pour choisir le meilleur placement financier.  

L’action Vinci portée par le weekend du 15 août ?

Sans grande actualité pour rythmer la séance, la Bourse de Paris est restée peu animée ce jeudi 11 août 2016. Le CAC 40 s’adjuge 1,17%, à 4.503,95 points, dans le sillage de Wall Street qui a ouvert en hausse. Les sociétés de concessions autoroutières Vinci et Eiffage s’affichent en forte progression.

Bourse : l’action Sanofi bousculée par une affaire sanitaire

 La Bourse de Paris subit des prises de bénéfice et le repli du baril de Brent. Le CAC 40 perd ainsi 0,36%, à 4.452,01 points. Le cours de l’action Sanofi est perturbé par une étude révélée par Le Canard Enchaîné, mettant en cause un produit commercialisé par le laboratoire pharmaceutique.

Airbus subit des turbulences à la Bourse de Paris

La Bourse de Paris se maintient dans le vert, tirée par les valeurs financières et celles liées aux matières premières. Le CAC 40 prend 0,11%, à 4.415,46 points. L’action Airbus recule alors qu’une enquête a été ouverte pour des soupçons de fraude et de corruption au Royaume-Uni.

Bourse : l’action Maurel & Prom propulsée par l’Indonésie

 La Bourse de Paris s’inscrit de nouveau en repli, plombée par les valeurs financières en forte baisse, encore impactées par les résultats des stress tests. Le CAC 40 cède 1,84%, à 4.327,99 points. A contrario, le cours de Maurel & Prom s’envole après l’annonce d’une reprise de l’entreprise par la compagnie pétrolière nationale indonésienne.

La Société Générale chute en Bourse après les stress tests

La Bourse de Paris repart dans le rouge en ce début de semaine, plombée par le recul du baril de Brent et par le secteur bancaire à la suite de la publication des résultats des stress tests. L’action Société Générale s’inscrit en forte baisse et le CAC 40 lâche 0,69%, à 4.409,17 points.

L’action EDF portée par les annonces du groupe

Les résultats semestriels d’entreprises se sont de nouveau multipliés à la Bourse de Paris. Le CAC 40 parvient à légèrement progresser, de 0,44% à 4.439,81 points. L’action EDF grimpe après la décision du conseil d’administration de lancer le projet Hinkley Point au Royaume-Uni.

L’action Carrefour pénalisée à la Bourse de Paris

Confrontée à une avalanche de résultats d’entreprises mitigés, la Bourse de Paris a clôturé la séance du 28 juillet 2016 dans le rouge. Le CAC 40 cède 0,59%, à 4.420,58 points. Carrefour et Renault sont à la traîne, tandis que Danone prend la tête de l’indice.

PEL 2020-2021 : des taux différents selon la date d’ouverture

Le taux d’intérêt du PEL est variable selon la date d’ouverture, mais fixe une fois que le compte a été ouvert. C’est toute la subtilité du fonctionnement du plan d’épargne logement. Un PEL ouvert en 2020 ou en 2021 ne sera donc pas soumis aux mêmes conditions qu’un plan ouvert en l’an 2000. Explications.

CAC 40 : l’action Peugeot en pole position

 La Bourse de Paris profite de bons résultats d’entreprises pour s’inscrire de nouveau dans le vert. Le CAC 40 engrange 1,19%, à 4.446,96 points. Les actions Peugeot et LVMH prennent les deux premières places de l’indice.

Orange plombé par ses résultats à la Bourse de Paris

 La place parisienne grappille quelques points, tirée vers le haut par l’accélération du secteur automobile, dans le sillage des bons résultats semestriels de Faurecia et Michelin. Le CAC 40 prend 0,15%, à 4.394,77 points. Orange et le secteur télécom s’affichent en revanche en repli.

L’action LVMH monte en Bourse après la cession de Donna Karan

 La Bourse de Paris clôture en légère hausse, ralentie par le recul du cours du baril de Brent. Les valeurs pétrolières Technip et Total occupent respectivement la dernière et l’avant-dernière places du CAC 40, qui prend 0,16%, à 4.388 points. LVMH profite de la cession de Donna Karan aux Etats-Unis.

L’action TF1 chute à la Bourse de Paris

La place parisienne stagne, le « Brexit » suscitant toujours des interrogations chez les investisseurs. Le CAC 40 clôture tout juste dans le vert, en hausse de 0,11%, à 4.381,10 points. Le groupe TF1 pâtit du manque de visibilité quant à ses recettes publicitaires annuelles.

Publicis prend la tête du CAC 40

La Bourse de Paris s’inscrit en léger repli, les investisseurs se montrant hésitants alors que Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), souhaite attendre les prochaines projections de la BCE à l’automne pour recourir à des instruments financiers. Le CAC 40 cède 0,08%, à 4.376,25 points. Publicis profite de son bon premier semestre.

L’action EDF plombée par l’arrêt de réacteurs nucléaires

 La Bourse de Paris s’affiche en progression à la faveur notamment de résultats d’entreprises encourageants, comme ceux d’Ubisoft et d’Orpea. Le CAC 40 prend 1,15%, à 4.379,76 points. EDF pâtit de son côté de l’abaissement de son objectif de production nucléaire en 2016.

Bourse : l’action Ubisoft profite de l’appétit de Vivendi

Le groupe présidé par Vincent Bolloré détient 20% des droits de vote de l’éditeur de jeux vidéo. Les marchés semblent penser que le tycoon breton ne va pas s’arrêter là. De son côté, le CAC 40 cède 0,63% à 4.330,13 points sur fond de baisse des cours du pétrole et de révision des perspectives économiques du Royaume-Uni suite au Brexit.

SCPI de rendement, le placement immobilier autrement

Accessible, rentable… La SCPI de rendement est un placement dans l’immobilier d’entreprise permettant d’investir sans les inconvénients de la gestion locative d’un bien immobilier détenu en direct. L’achat peut même s’effectuer via une assurance vie. Contrepartie de ces avantages, des frais assez élevés. Explications.  

L’action Crédit Agricole engrange à la Bourse de Paris

Le CAC 40 n’a pas été pénalisé par le maintien des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre alors que les marchés s’attendaient à une baisse. L’indice finit en hausse de 1,16% à 4.385,52 points. Le groupe Crédit Agricole creuse son sillon à la suite des perspectives optimistes de Moody’s sur le secteur bancaire français.  

Bourse de Paris : l’action Casino fait le gros dos

Plombé par la baisse des prix du pétrole, le CAC 40 marque une pause après une série hausses. A la clôture l’indice parisien fait quasiment du surplace avec un gain de 0,09% à 4.335,26 points. Le cours de Bourse de Casino limite, lui aussi, la casse.  

Le CAC 40 efface le « Brexit »

Après quatre séances consécutives à la hausse, l’indice phare de la Bourse de Paris a retrouvé le 12 juillet son niveau d’avant le 24 juin, date du résultat du vote sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Plastic Omnium profite de l’aval de Bruxelles sur son rachat de Faurecia.

Assurance vie : les astuces pour tirer le meilleur de son contrat

Gagner de l’argent sans en perdre est l’objectif premier d’un contrat d’assurance vie. Encore faut-il connaître son fonctionnement pour maximiser son taux de rendement et exploiter toutes les possibilités offertes en matière de gestion financière, de fiscalité et de préparation de la succession.  

Le cours d’Airbus s’envole et le CAC 40 aussi

L’indice vedette de la place parisienne a profité des très bon chiffres de l’emploi américain publiés le 8 juillet. Il signe sa troisième séance d’affiliée à la hausse avec un gain de 1,76% à 4.264,53 points. Airbus Group, de son côté, profite d’une avalanche de commandes.  

Bourse : Sodexo confirme ses objectifs annuels

La Bourse de Paris accélère et poursuit son rebond de la veille, le CAC 40 s’octroyant 1,77% pour clôturer la semaine à 4.190,68 points. Les secteurs automobile et bancaire s’affichent en forte progression. Sodexo confirme ses prévisions financières.

L’action Air Liquide finit lanterne rouge du CAC 40

 La Bourse de Paris poursuit sa chute, face aux incertitudes liées au « Brexit » et aux créances douteuses des banques italiennes. Le CAC 40 perd encore 1,88%, à 4.085,30 points. Le nouveau plan stratégique d’Air Liquide ne convainc par les investisseurs.

Bourse : Iliad bientôt implanté en Italie ?

 Les craintes et incertitudes liées au « Brexit » continuent d’affecter les Bourses européennes dont celle de Paris. Le CAC 40 abandonne de nouveau 1,69%, pour clôturer à 4.163,42 points. Iliad négocie la reprise d’actifs transalpins pour devenir le quatrième opérateur d’Italie.

Bourse : Total poursuit Sonatrach et l’Algérie en justice

Le « Brexit » met encore à mal les valeurs les plus exposées au Royaume-Uni à la Bourse de Paris. Le secteur automobile s’inscrit ainsi en net repli, Renault reculant notamment de 3,56%. Le CAC 40 repart dans le rouge et lâche 0,91%, à 4.234,86 points. Total espère de son côté obtenir une indemnisation de la part de l’Algérie.

Bourse : l’action Areva bondit grâce à des contrats

La Bourse de Paris enchaîne une quatrième séance de hausse d’affilée, alors que les investisseurs anticipent de nouvelles mesures de soutien de la part des banques centrales. La CAC 40 prend 0,86%, à 4.273,96 points. Le secteur automobile, comme Areva, s’affiche en très forte progression.

Piggou : « Epargner de manière simple et indolore »

INTERVIEW – Le site internet Piggou permet aux particuliers d’épargner automatiquement grâce à leurs achats par carte bancaire en arrondissant les sommes versées. Un moyen simple et indolore de mettre de l’argent de côté, comme l’explique le fondateur de la plateforme Ludovic Scottez.  

Bourse : Alstom dopé par deux contrats

La Bourse de Paris poursuit son rebond et le CAC 40 s’inscrit en progression de 2,60%, pour clôturer la séance à 4.195,32 points. Si Peugeot pâtit encore du Brexit, Alstom voit le cours de son action boosté par deux contrats à Dubaï et en Italie.

Axa Selectiv’ Immoservice, un placement immobilier pour diversifier son assurance vie

Pour atténuer la baisse de rendement de ses placements financiers garantis, le souscripteur d’un contrat d’assurance vie a intérêt à diriger son épargne vers des supports plus rémunérateurs, ne présentant toutefois pas de risques excessifs. C’est le compromis proposé Axa France avec son second OPCI, Axa Selectiv’ Immoservice. L’analyse et l’avis de Toutsurmesfinances.com.  

Bourse : Total décroche un contrat au Qatar

 La Bourse de Paris redémarre, comme la livre sterling et les autres places européennes. Le CAC 40 s’affiche en nette progression, de 2,61% à 4.088,85 points. Les investisseurs réalisent des achats à bon compte, notamment sur des valeurs financières, anticipant des mesures de soutien de la part des banques centrales après le « Brexit ».

Comment choisir le meilleur contrat d’assurance vie 2020

Se forger un avis sur un contrat d’assurance vie n’a rien d’évident. Un comparatif permet de faire le tri pour trouver les meilleurs taux de rendement et les frais les plus bas. Des critères importants mais qui n’offrent pas la garantie de trouver un contrat adapté à son projet d’épargne. Les points clés à étudier avant d’ouvrir une assurance vie.

Sanofi prend la tête du CAC 40

 La Bourse de Paris pâtit encore du Brexit et le CAC 40 s’inscrit en fort repli, de 2,97%, pour clôturer la séance à seulement 3.984,72 points. Particulièrement exposés au marché britannique, Peugeot, Eurotunnel et le secteur bancaire continuent de chuter. Sanofi voit à l’inverse le cours de son action grimper.

Le « Brexit » provoque un krach boursier

Pari loupé pour les investisseurs, qui avaient misé sur un maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Conséquence, la Bourse de Paris chute très lourdement, le CAC 40 dévissant de 8,04% pour clôturer la séance du vendredi 24 juin 2016 à seulement 4.106,73 points. Les valeurs financières sont les premières impactées par le « Brexit ».

Le CAC 40 croit au « Bremain »

Le 23 juin 2016 était marqué par le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. L’indice vedette de la place parisienne finit la séance en hausse de 1,96% à 4.465,90 points, les marchés financiers pariant sur une victoire du « in ».    

Assurance vie : fonctionnement et explications

Souvent vu uniquement comme un placement financier sans risque, le contrat d’assurance vie est en fait un produit d’épargne à plusieurs facettes. Il offre de nombreux avantages, notamment sur la fiscalité des retraits et pour préparer sa succession.

Fin des turbulences à Air France qui monte en Bourse

 La Bourse de Paris s’inscrit de nouveau en progression, à la veille du référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Le CAC 40 s’adjuge encore 0,29%, pour clôturer à 4.380,03 points. Air France profite de la levée du préavis de grève de ses pilotes.

Bourse : Axa annonce un nouveau plan stratégique

Le CAC 40 poursuit dans le vert et engrange encore 0,61%, à 4.367,24 points, dans l’attente du référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Axa a dévoilé de nouveaux objectifs financiers d’ici à 2020.

Bourse : Vivendi a franchi le seuil des 20% du capital d’Ubisoft

La Bourse de Paris s’inscrit en forte progression alors que le Royaume-Uni devrait rester dans l’Union européenne, selon les derniers sondages sur le référendum du 23 juin. Le CAC 40 décolle de 3,50%, à 4.340,76 euros. Ubisoft bondit de plus de 8% suite à la nouvelle montée au capital de Vivendi.

Crowdfunding : le crowdlending, ou financement participatif en prêt

Le crowdlending, ou financement participatif en prêt, est une branche du crowdfunding qui permet à un internaute de soutenir le projet de son choix. La forme la plus répandue consiste à prêter de l’argent à une entreprise, via des sites comme Unilend, Lendix ou Lendopolis. En contrepartie de cet investissement, le prêteur perçoit une rémunération plus ou moins élevée.  

Le Livret A et le LDD solidaires en 5 questions-réponses

Avec un Livret A ou un Livret de développement durable (LDD), un épargnant va pouvoir effectuer un don à une entreprise liée à l’économie sociale et solidaire. Une grande nouveauté puisqu’il devient possible de choisir l’affectation de son épargne. Eclairage en questions-réponses.    

Zodiac Aerospace décolle en Bourse après ses résultats

 La Bourse de Paris redémarre après cinq séances de baisse consécutives et dans l’attente d’un communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire. Le CAC 40 engrange 1% pour clôturer à 4.171,58 points. Zodiac Aerospace prend la tête du SBF 120.

La crainte de Brexit fait dégringoler le CAC 40

 La crainte d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne continue de faire chuter la Bourse de Paris. Le CAC 40 lâche encore 2,28%, pour clôturer la séance à seulement 4.130,52 points. L’ensemble des composantes de l’indice finissent dans le rouge.

Bourse : Nokia seul rescapé du CAC 40

 Les craintes de Brexit continuent de peser lourdement sur la Bourse de Paris et mettent à mal le secteur financier, en net repli. Les valeurs liées aux matières premières s’inscrivent également en forte baisse, à l’image de LafargeHolcim. Le CAC 40 lâche 1,85% à 4.227,02 points. Seul Nokia tire son épingle du jeu.

Bourse : Airbus se désengage de Dassault Aviation

 Le CAC 40 dévisse de 2,24%, à 4.306,72 points, alors que le référendum sur un éventuel Brexit, fixé au 23 juin, se rapproche à grands pas et conduit les investisseurs à délaisser les actions pour se tourner vers les emprunts d’Etats, moins incertains. Les valeurs bancaires s’affichent notamment en fort repli. Airbus cède de son côté ses parts dans Dassault Aviation.

Rémy Cointreau chute en Bourse après ses résultats annuels

 La Bourse de Paris cède du terrain avec le repli des cours du pétrole. Le CAC 40 lâche ainsi 0,97%, à 4.405,61 points. Vivendi subit le refus de l’Autorité de la concurrence et Rémy Cointreau déçoit les investisseurs malgré des résultats positifs dans l’ensemble.

Bourse : les inondations pourraient coûter cher à Axa

Le CAC 40 recule de 0,61%, à 4.448,73 points, après la publication d’indicateurs économiques mitigés. La Banque mondiale anticipe notamment une croissance globale de 2,4% cette année, contre 2,9% estimé en janvier. Axa recule alors que les inondations pourraient coûter plus d’un milliard d’euros au total.

Le CAC 40 tiré vers le haut par les valeurs cycliques

 Le CAC 40 prend 1,19%, à 4.475,86 points, suite aux propos de la présidente de la Fed laissant entendre qu’un relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine n’est pas pour tout de suite. Les valeurs cycliques, et notamment l’automobile, progressent, ainsi que le secteur pétrolier avec un baril de Brent au plus haut depuis octobre 2015.

Bourse : Kering dopé par Gucci

 La Bourse de Paris se stabilise avant l’intervention de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen. Tiré par les valeurs pétrolières et celles liées aux matières premières, le CAC 40 grappille 0,04%, à 4.423,38 points. Kering profite des performances commerciales de Gucci.

CAC 40 : Accor décolle, Airbus chute

La Bourse de Paris s’affiche en repli alors que les créations d’emplois ont été nettement moins nombreuses qu’espéré aux Etats-Unis au mois de mai. Le CAC 40 cède 0,99%, à 4.421,78 points. Accor prend la tête de l’indice, tandis qu’Airbus chute à l’avant-dernière place.

Levée de fonds de la biotech Néovacs pour finaliser son étude de phase IIb

Néovacs a finalisé une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour les porteurs d’actions existants. L’occasion de faire le point sur le développement de la société de biotechnologies cotée en Bourse, dont le candidat médicament le plus avancé cible le lupus, une maladie auto-immune.  

Visé par une enquête, Airbus recule en Bourse

 La Bourse de Paris s’affiche une nouvelle fois dans le rouge, en attendant les chiffres de l’emploi américain publiés demain. Le CAC 40 lâche 0,21%, pour clôturer la séance à 4.466 points. Airbus finit parmi les dernières valeurs de l’indice.

Le CAC 40 enchaîne une deuxième séance dans le rouge

 Des indicateurs économiques contrastés, tant dans la zone Euro qu’en Chine et aux Etats-Unis, viennent de nouveau freiner la Bourse de Paris. Le CAC 40 recule de 0,67%, à 4.475,39 points. Accor souffre du contexte climatique, social, et sécuritaire actuel.

SCPI de rendement : 4,60% attendus en 2016

La performance des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement devrait reculer à 4,60% en 2016, contre 4,85% en 2015. Une baisse qui doit inciter les épargnants à davantage de sélectivité, d’autant que l’afflux de collecte est de nature à peser sur les dividendes.

Bourse : gros contrat pour Vinci, accord avec Nestlé pour DBV

 Le CAC 40 s’inscrit en repli de 0,53%, à 4.505,62 points, après la publication de statistiques mitigées outre-Atlantique et d’un sondage montrant qu’une majorité de Britanniques sont favorables au Brexit. Vinci ne profite pas de son contrat remporté au Danemark et le titre recule.

Bourse : Vivendi crée la surprise

Le CAC 40 finit la séance du 30 mai 2016 en légère hausse de 0,32% à 4.529,40 points. Wall Street et la City étant fermés pour cause de jours fériés, le volume d’affaires a été faible. Le groupe Vivendi présidé par Vincent Bolloré serait devenu l’actionnaire majoritaire de l’éditeur de jeux Gameloft, selon Les Echos.    

PEA, compte titres : la gestion d’épargne Yomoni se décline

Après l’assurance vie, le mandat de gestion s’ouvre au PEA et au compte titres. La philosophie reste la même : une souscription en ligne, un mandat de gestion organisé autour de profils plus ou moins risqués et des frais plafonnés à 1,6% par an, sans droits de garde ni frais d’ordre de Bourse.  

Epargne : 5 chiffres pour comprendre la finance solidaire

La finance solidaire a encore gagné du terrain dans le portefeuille des épargnants en 2015. Plus d’un million de Français ont déjà souscrit un produit d’épargne labellisé. Cet engouement devrait se confirmer avec la création prochaine d’un LDD solidaire.  

Quand un gérant d’épargne s’inspire de Leclerc pour vanter ses tarifs

Yomoni, start-up spécialisée dans la gestion d’épargne lancée en 2015, vient de mettre en ligne un site de publicité comparative où elle confronte son offre avec celle de ses concurrents ING Direct et Boursorama Banque. Une démarche qui illustre un mimétisme assez saisissant entre la fintech et les supermarchés E.Leclerc.  

Le secteur automobile tire le CAC 40 vers le haut

 La Bourse de Paris poursuit dans le vert, boostée par les valeurs liées aux matières premières et à l’automobile, alors que PSA affiche sa confiance dans la croissance du marché européen. Le CAC 40 prend 0,69%, à 4.512,64 points.

Bourse : Sanofi met la pression sur Medivation

 La Bourse de Paris s’inscrit de nouveau en progression, portée une fois de plus par les valeurs bancaires et la remontée des cours du pétrole. Le CAC 40 s’adjuge ainsi 1,13%, à 4.481,64 points. Sanofi tente tout pour s’emparer de Medivation aux Etats-Unis et prend la sixième place de l’indice.

Bourse : SEB s’empare de l’allemand WMF

 La Bourse de Paris rebondit, portée par le recul de l’euro face au dollar, la remontée des cours du pétrole et des valeurs bancaires en forte progression. Le CAC 40 grimpe de 2,46%, à 4.431,52 points. SEB bondit après avoir signé un contrat pour acquérir WMF.

Le pétrole et l’automobile font reculer le CAC 40

La baisse des cours du pétrole et le repli des valeurs automobiles ramènent la Bourse de Paris dans le rouge et le CAC 40 cède 0,66%, à 4.325,10 points. Renault et Peugeot reculent alors que le journal Bild évoque une falsification de tests sur les émissions polluantes de la part de Fiat Chrysler.

Le Livret A stoppe l’hémorragie

Pour le deuxième mois consécutif, les épargnants ont déposé de l’argent sur leur Livret A et leur LDD en avril 2016. Cette collecte reste toutefois très limitée et ne devrait pas se poursuivre.  

Le CAC 40 recule malgré la performance de Technip

 La Bourse de Paris subit les craintes d’un redressement des taux directeurs outre-Atlantique et recule dans le sillage de Wall Street. Le CAC 40 lâche 0,85%, à 4.282,54 points, malgré Technip qui s’inscrit en forte progression après avoir annoncé un projet de fusion avec l’américain FMC Technologies.

Rendement, plus-value : la forêt ne manque pas d’atouts

Investir son épargne dans la forêt présente un certain intérêt pour les investisseurs, notamment en comparaison des rendements des produits financiers. Les spécialistes du secteur soulignent toutefois une déconnexion entre le prix et la valeur réelle des actifs.  

Vincent Bolloré fait grimper Vivendi en Bourse

 La publication de statistiques américaines meilleures que prévues laisse craindre une hausse des taux outre-Atlantique et fait perdre encore 0,34% au CAC 40, à 4.297,57 points. Le secteur automobile recule tandis que LafargeHolcim et Vivendi prennent la tête du CAC 40. 

Thales éclipse la petite forme de la Bourse

Alors que le CAC 40 accuse un repli de 0,18% à 4.312,28 points suite à la parution de statistiques chinoises décevantes, l’électronicien enregistre la troisième plus forte progression de l’indice vedette en ce lundi de Pentecôte grâce à l’annonce de l’entrée en service prochaine de son sytème « Eclipse ».    

Eutelsat abaisse ses objectifs et s’écroule en Bourse

 La Bourse de Paris revient dans le vert, profitant du rebond des ventes au détail le mois dernier aux Etats-Unis. Le CAC 40 engrange ainsi 0,62%, à 4.319,99 points. Eutelsat dégringole, pénalisé par la révision à la baisse de ses perspectives financières, tandis que Bouygues et Ubisoft progressent.

Assurance vie : l’ouverture aux enfants mineurs chez Boursorama

La banque en ligne permet désormais la souscription 100% dématérialisée d’un contrat d’assurance vie au nom de son enfant. Une facilité d’utilisation qui n’est pas donnée à tous : Boursorama exige que les deux parents disposent déjà d’un compte. Un moyen de stimuler les parrainages au sein des couples…  

CAC 40 : Crédit Agricole trébuche, Vivendi progresse

 La Bourse de Paris poursuit dans le rouge dans le sillage de Wall Street, en repli après une timide hausse des cours à l’ouverture. Le CAC 40 lâche 0,54% à 4.293,27 points. Les résultats trimestriels de Vivendi sont salués, tandis que ceux de Crédit Agricole déçoivent.

Bourse : Arkema et JCDecaux font le grand écart

La Bourse de Paris accueille diversement les résultats d’entreprises. Si Alstom et Arkema séduisent les investisseurs, JCDecaux et EDF figurent parmi les dernières valeurs de l’indice SBF 120. Le CAC 40 recule de son côté de 0,50%, à 4.316,67 points.

Nokia dernier du CAC 40 après ses résultats

La Bourse de Paris reste dans le vert, sur fond de remontée du cours du baril de Brent. Le CAC 40 grappille 0,36%, pour clôturer la séance du mardi 10 mai 2016 à 4.338,21 points. Nokia finit lanterne rouge de l’indice.

La Bourse de Paris redémarre malgré Total

La place parisienne revient dans le vert après avoir enchaîné quatre séances de baisse consécutives. Le CAC 40 engrange ainsi 0,50%, à 4.322,81 points, en dépit du repli de Total, plus grosse capitalisation de l’indice.

Bourse : ArcelorMittal ne convainc pas les investisseurs

 La Bourse de Paris reste très calme au lendemain de l’Ascension et en ce weekend de pont. Les chiffres décevants de l’emploi aux Etats-Unis n’ont qu’un impact limité sur les cours. Le CAC 40 cède encore 0,42%, à 4.301,24 points. ArcelorMittal termine avant-dernier de l’indice.

Kerlink en Bourse pour exploiter le potentiel des objets connectés

Le spécialiste des solutions réseaux pour l’Internet des objets (IoT) réalise une augmentation de capital à l’occasion de son introduction en Bourse sur Alternext. Kerlink espère lever entre 8,99 millions et 14,54 millions d’euros pour financer ses dépenses de recherche et développement et son déploiement à l’international.

CAC 40 : Société Générale portée par ses résultats

 La Bourse de Paris poursuit dans le rouge, alors que les publications d’entreprises laissent transparaître des résultats trimestriels mitigés. Le CAC 40 cède 1,09%, à 4.324,23 points. Les bénéfices enregistrés par la Société Générale sont salués par les investisseurs.

Solvay en tête du CAC 40, dopé par ses résultats

 La Bourse de Paris s’affiche dans le rouge, plombée par les valeurs bancaires et celles liées aux matières premières. Le CAC 40 recule de 1,59% à 4.371,98 points. Le chimiste belge Solvay figure en tête de l’indice, tandis que Sopra Steria survole le SBF 120.

Gagner moins qu’avec un Livret A, c’est possible
Les détenteurs d’un Livret A ou d’un Livret de développement durable (LDD) ne sont pas les plus à plaindre. En dépit d’un taux d’intérêt limité à 0,75% en vigueur jusqu’en janvier 2018, ils obtiennent un rendement bien supérieur à la rémunération moyenne des livrets bancaires. Selon les statistiques de la…
L’épargne salariale en 10 chiffres clés

Les dispositifs d’épargne salariale proposés dans les entreprises françaises continuent de se développer. Les montants détenus augmentent mais la connaissance et l’utilisation de ces produits laissent encore à désirer.  

Le CAC 40 entame la semaine dans le vert

 La place parisienne commence la semaine en douceur, sans grande actualité, si ce n’est l’échec de l’entrée en Bourse de Banca Popolare di Vicenza en Italie, qui affecte le secteur bancaire. Le CAC 40 prend 0,31%, pour clôturer la séance du lundi 2 mai 2016 à 4.442,75 points.

Toutes les entreprises du CAC 40 finissent dans le rouge

La Bourse de Paris clôture en fort repli ce vendredi 29 avril 2016, pénalisée notamment par les secteurs automobiles et bancaires. Sanofi, deuxième poids lourd du CAC 40 derrière Total, dévisse après des résultats trimestriels jugés décevants. L’indice phare de la place parisienne dégringole de 2,82%, à 4.428,96 points.

Airbus chute en Bourse

 La Bourse de Paris stagne alors que la Banque du Japon n’a pas annoncé de nouvelles mesures de soutien à l’économie du pays. La publication de résultats mitigés par les entreprises pèse sur le CAC 40, qui bénéficie nénamoins d’une remontée des cours du pétrole. L’indice cède 0,04%, pour clôturer la séance du 28 avril 2016 à 4.557,36 points.

Le CAC 40 tiré vers le haut par Total

 La Bourse de Paris repart de l’avant, après quatre séances consécutives dans le rouge. Les investisseurs ont bien accueilli les résultats trimestriels de plusieurs entreprises, dont Total, plus forte capitalisation boursière du CAC 40. L’indice gagne 0,58%, à 4.559,40 points.

Air Liquide déçoit les investisseurs et chute en Bourse

 La Bourse de Paris termine une nouvelle fois dans le rouge, et ce pour la quatrième séance d’affilée. Les investisseurs restent prudents alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé une réunion de deux jours sur sa politique monétaire. Le CAC 40 cède 0,28%, à 4.533,18 points. Air Liquide prend la dernière place de l’indice.

EDF dégringole en Bourse

 La Bourse de Paris enchaîne une troisième séance de suite dans le rouge, plombée notamment par les valeurs bancaires et pétrolières, qui subissent des prises de bénéfices. Le CAC 40 recule de 0,52%, à 4.546,12 points. EDF dévisse et finit dernier de l’indice SBF 120.

CAC 40 : Pernod Ricard et Schneider Electric font le grand écart

La Bourse de Paris repart dans le rouge, alors que la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses trois taux directeurs sans annoncer de nouvelles mesures. Le CAC 40 cède 0,20%, à 4.582,83 euros. Pernod Ricard prend l’avant-dernière place de l’indice, tandis que Schneider Electric caracole en tête.  

WeSave.fr, une alternative à la banque privée 100% en ligne

Mettre l’humain au centre dans un environnement entièrement numérique. WeSave.fr tente de réinventer la gestion de patrimoine pour une clientèle haut de gamme via un service en ligne qui s’appuie autant sur la technologie que sur un accompagnement associant gérants d’actifs et conseillers financiers.  

La Bourse de Paris portée par les résultats d’entreprises

La remontée des cours du pétrole et les publications d’entreprises permettent au CAC 40 de clôturer dans le vert pour la septième fois d’affilée. L’indice phare de la Bourse de Paris gagne 1,32%, à 4.566,48 points, tiré vers le haut par L’Oréal, Publicis et Danone.

Total ralentit le CAC 40

La première capitalisation boursière du CAC 40 subit l’échec des négociations de Doha sur un gel de la production de pétrole. L’indice phare de la Bourse de Paris s’adjuge quant à lui 0,26% à 4.506,84 points, enchaînant ainsi une sixième séance de hausse consécutive.

Pourquoi le Livret A peut rapporter moins de 0,50% d’intérêts par an

Epargner au début de chaque mois n’est pas forcément un bon calcul, surtout en faisant chauffer sa carte bleue sans suivre ses comptes au jour le jour. Un manque de rigueur qui peut conduire le titulaire d’un Livret A à gagner moins d’intérêts annuels sur ses dépôts que 0,50%, le taux du Livret A en vigueur à compter du 1er février 2020.  

Carrefour propulsé en tête du CAC 40 par un bon début d’année

Après cinq séances de hausse d’affilée, la Bourse de Paris clôture dans le rouge. Les investisseurs sont restés prudents avant la réunion de Doha ce dimanche, qui a pour objectif de discuter d’un gel de la production de pétrole. Le CAC 40 cède 0,36%, à 4.495,17 points. Carrefour caracole en tête de l’indice.

TOP 2016 de L’Assurance Vie en ligne : l’innovation à l’honneur

Le 14 avril 2016 ont été remis les prix des meilleurs contrats d’assurance vie et, pour la première fois, du meilleur plan d’épargne retraite populaire (Perp) commercialisés sur Internet. Des trophées, créés par le média ToutSurMesFinances.com, qui ont fait tout particulièrement la part belle aux nouveautés technologiques. 

CAC 40 : Sodexo subit des prises de bénéfices

La Bourse de Paris parvient à enchaîner une cinquième séance de hausse consécutive. Le CAC 40 prend 0,47%, pour clôturer ce jeudi 14 avril 2016 à 4.511,51 points. Sodexo ne profite pas de ses bons résultats semestriels et termine dernier de l’indice.

Le CAC 40 porté par les exportations chinoises

La Bourse de Paris bénéficie de la première hausse des exportations chinoises depuis juin 2015, qui laisse entrevoir une stabilisation de la deuxième économie mondiale. Le secteur bancaire s’inscrit en très forte progression, à l’image de la Société générale (+ 7,83%), dans le sillage des banques italiennes. Le CAC 40 décolle de 3,32%, à 4.490,31 points.

Accor et le CAC 40 boostés par des rumeurs

La Bourse de Paris clôture dans le vert, pour une troisième séance consécutive, dopée par des rumeurs concernant un accord entre la Russie et l’Arabie saoudite sur un gel de leur production de pétrole. Le CAC 40 s’adjuge 0,77%, à 4.345,91 points. Le titre Accor figure en tête de l’indice.

Trou d’air pour Airbus en Bourse

De nouveau soutenue par les cours du pétrole et le secteur bancaire, la Bourse de Paris enchaîne une deuxième séance d’affilée dans le vert. Le CAC 40 progresse de 0,22%, à 4.312,63 points. A contre-courant, Airbus affiche une trajectoire descendante.

Bourse : le CAC 40 redémarre, EDF accélère

Le rebond du cours du baril de Brent, en forte hausse, fait bondir les valeurs pétrolières et permet à la Bourse de Paris de clôturer la semaine dans le vert. Les banques s’affichent aussi en progression, des rumeurs circulant sur la création d’un fonds de soutien pour les établissements italiens. Le CAC 40 prend 1,35%, à 4.303,12 euros.

Bourse : le secteur bancaire plombe le CAC 40

La Bourse de Paris est affectée par le repli des cours du pétrole, mais aussi par l’orientation à la baisse du secteur automobile et par la chute des valeurs bancaires, alors que les inquiétudes persistent sur les créances douteuses des établissements italiens. Le CAC 40 abandonne 0,90%, à 4.245,91 points.

Bourse : Air France-KLM perd son pilote, Vallourec confirme ses objectifs

La Bourse de Paris redémarre, alors que les cours du pétrole sont repartis à la hausse et que la croissance dans le secteur des services s’est accélérée en Chine le mois dernier. Le CAC 40 prend 0,81%, pour clôturer la séance du 6 avril 2016 à 4.284,64 points. Air France-KLM et Vallourec font le grand écart au sein du SBF 120.

Les livrets bancaires ne rapportent rien en 2016
Les détenteurs d’un livret bancaire peuvent soupirer… En novembre 2016, le rendement moyen de leur produit d’épargne fiscalisé est tombé à 0,35% brut en moyenne selon la Banque de France. Ce taux de rémunération, se situe très loin des niveaux observés un an plus tôt, soit 0,60% en novembre 2015.…
Bourse : l’automobile dérape et le CAC 40 va dans le mur

Après un sursaut hier, la Bourse de Paris dévisse dans le sillage des marchés asiatiques et le CAC 40 cède 2,18%, à 4.250,28 points. Le recul des commandes à l’industrie en Allemagne fait craindre un ralentissement plus global de la première économie de la zone euro. Les valeurs automobiles et liées aux matières premières chutent, à l’image de Peugeot et d’ArcelorMittal.

Bourse : le CAC 40 dans le vert, le secteur des télécoms plonge

 La Bourse de Paris repart de l’avant, après deux séances de baisse d’affilée. Le secteur des télécoms s’affiche en très fort repli, Numericable-SFR, Iliad, Bouygues et Orange occupant les quatre dernières places de l’indice SBF 120. La bonne tenue de poids lourds, comme Sanofi, au sein du CAC 40, permet à l’indice d’engranger 0,53%, à 4.345,22 points.

Bourse : le CAC 40 recule à nouveau, Airbus victime de turbulences

La Bourse de Paris enchaîne une deuxième séance dans le rouge, alors que les valeurs exportatrices sont affectées par la faiblesse de l’euro et que le secteur pétrolier subit la baisse des cours du baril. L’ouverture de Wall Street dans le vert à néanmoins permis au CAC 40 de limiter ses pertes. L’indice lâche 1,43%, à 4.322,24 points.

Bourse : le CAC 40 recule, Bouygues lanterne rouge

La Bourse de Paris est repartie dans le rouge, après deux séances de hausse consécutives, plombée notamment par les interrogations sur la stratégie de la Fed. Le secteur télécom ressort en repli, les discussions pour un mariage entre Orange et Bouygues n’ayant pas (encore) abouti. Le CAC 40 cède 1,34%, à 4.385,06 points.

Suppression de la pub sur le Forex : le danger guette toujours

Le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin a indiqué l’interdiction future de la publicité pour les plateformes en ligne proposant des instruments financiers risqués comme les options binaires et le Forex. Cette mesure ne constitue toutefois qu’un frein au développement des arnaques sur ces sites et non leur fin selon l’AMF.    

Bourse : le CAC 40 en forte hausse, Vallourec en tête du SBF 120

La Bourse de Paris poursuit son rebond. La présidente de la Fed, Janet Yellen, a exclu hier une hausse des taux à court terme de la Réserve fédérale américaine. Conséquence, le dollar s’affiche en repli, ce qui soutient les cours du pétrole et des matières premières. Le CAC 40 bondit 1,78%, à 4.444,42 points.

Livret de développement durable : le LDD solidaire se précise

Le Livret de développement durable ou LDD sera bientôt affecté en partie au financement d’une association ou entreprise de l’économie sociale et solidaire. Le projet de loi Sapin II propose que l’épargnant puisse choisir chaque année les bénéficiaires de son épargne.  

Bourse : le CAC 40 rebondit, EDF prêt à payer plus pour Hinkley Point

La Bourse de Paris est repartie de l’avant après les fortes pertes enregistrées lors de la précédente séance, jeudi 24 mars. Le CAC 40 engrange ainsi 0,85%, à 4.366,67 points. Les volumes d’échange restent relativement faibles avant l’intervention de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen.

Bourse : le CAC 40 dévisse, Numericable-SFR progresse

La Bourse de Paris subit la nouvelle hausse du dollar, qui pèse sur les cours des matières premières et les valeurs qui leur sont liées. A la veille du weekend prolongé de Pâques, les volumes d’échange sont particulièrement faibles. Le CAC 40 cède 2,13%, à 4.329,68 points. L’ensemble des composantes de l’indice terminent dans le rouge.

Crowdlending : quelle fiscalité sur les pertes ?

Les prêts aux entreprises réalisés sur des plateformes de crowdfunding depuis le 1er janvier 2016 bénéficient d’un régime dérogatoire de faveur. Les pertes enregistrées sont déductibles des intérêts générés par d’autres opérations de crowdlending. Explications.  

Bourse : le CAC 40 et le secteur du tourisme affectés par les attentats

Après les événements tragiques survenus à Bruxelles, les Bourses européennes accusent le coup. Celle de Paris ne fait pas exception, avec les valeurs liées aux transports et au tourisme particulièrement touchées. Toutefois, le CAC 40 parvient à clôturer in extremis dans le vert, en hausse de 0,09%, à 4.431,97 points.

Moins de retraits sur les Livrets A en février 2016

Une nouvelle fois, les Français ont procédé à des retraits sur leurs livrets d’épargne défiscalisée en février 2016. Si la décollecte sur les Livrets A et LDD atteint 630 millions d’euros, elle s’affiche en net retrait par rapport aux mois précédents.  

L’épargne salariale atteint 117,5 milliards d’euros en 2015

Les montants placés sur les fonds d’épargne salariale culminent à 117,5 milliards d’euros au 31 décembre 2015. Malgré des versements inférieurs aux rachats, l’épargne salariale bénéficie de la bonne santé des marchés financiers et enregistre une hausse de son encours de 7% sur un an.  

Bourse : le CAC 40 recule, Casino se veut rassurant

La Bourse de Paris entame la semaine dans le rouge, alors que les marchés américains se montrent hésitants à l’ouverture. Les secteurs liés aux matières premières s’affichent notamment en repli. Le CAC 40 abandonne 0,78% pour clôturer la séance du lundi 21 mars 2016 à 4.427,80 points.

Marie Quantier ou l’intelligence artificielle appliquée à l’assurance vie

La start-up fintech Marie Quantier ouvre son service de conseil en investissement en ligne sur abonnement à l’assurance vie. Singulière et innovante, la formule conjugue vulgarisation de l’analyse des marchés financiers et accès à des outils d’aide à la décision pour se placer sur des produits financiers alliant frais réduits et diversification.  

Bourse : le CAC 40 reprend des couleurs, EDF bondit

Après trois séances consécutives dans le rouge, la Bourse de Paris redémarre à la faveur d’un recul de l’euro face au dollar et de la remontée des cours du pétrole. Le CAC 40 s’adjuge 0,44%, pour clôturer la séance du 18 mars 2016 à 4.462,51 points.

Les banques épinglées par le fisc pour leur gestion des Livrets A

Les amendes infligées par l’administration fiscale aux banques pour leur gestion des Livrets A se sont multipliées ces dernières années. En cause, le non-respect de certaines règles concernant le calcul des intérêts versés aux clients. Ces revenus défiscalisés échappent par nature à l’impôt sur le revenu. Au grand dam du fisc.  

Parts sociales de banques : la baisse du rendement ralentie par décret

Un décret adopté en début d’année 2016 par le gouvernement limite la baisse de la rémunération des parts sociales des banques mutualistes ou coopératives. Et une loi, actuellement débattue au Parlement, prévoit de donner plus de souplesse aux établissements dans la fixation des taux pour éviter que les sociétaires ne se tournent vers des placements plus rémunérateurs.  

Bourse : le CAC 40 plombé par l’euro, les actifs de Bouygues convoités

La Bourse de Paris enchaîne une troisième séance d’affilée dans le rouge. La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de maintenir ses taux a entraîné un renforcement de l’euro face au dollar, qui affecte le secteur bancaire et nuit aux valeurs exportatrices comme Airbus. Le CAC 40 lâche 0,45%, à 4.442,89 points.

Un livret d’épargne dédié aux projets économiques des 13 régions françaises

Fort du succès du Livret REV3, conçu avec la CCI du Nord-Pas-de-Calais, le Crédit Coopératif a décidé de le décliner partout en France métropolitaine. La banque a choisi d’adapter l’affectation de ce produit d’épargne aux axes prioritaires de développement de chacune des 13 régions françaises ainsi qu’à l’économie sociale et solidaire (ESS).  

Bourse : les investisseurs attentistes, ça roule pour Renault

Les faibles volumes d’échanges à la Bourse de Paris témoignent de l’attentisme des investisseurs, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) doit donner des indications sur l’évolution de sa politique monétaire. L’automobile affiche la plus forte hausse sectorielle grâce à une accélération des ventes de véhicules en Europe le mois dernier. Le CAC 40 cède 0,22%, à 4.463 points.

Assurance vie : les rendements n’ont pas assez baissé en 2015 pour les régulateurs

Pour le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), autorité en charge de la surveillance du système financier français, la diminution de la rémunération de l’assurance vie en euros n’est pas assez corrélée à l’évolution des taux des obligations étatiques. En 2015, le rendement des obligations d’Etat à 10 ans de la France a diminué de moitié alors que celui des fonds euros n’a reculé que d’un dixième.  

Bourse : le CAC 40 recule, Numericable-SFR dans le vert

La Bourse de Paris s’inscrit en repli, dans le sillage des prix des matières premières et de l’énergie. La décision de la Banque du Japon de ne pas renforcer ses mesures de soutien à l’économie pèse aussi sur les marchés. Le CAC 40 perd 0,75%, à 4.472,63 points, tandis que Numericable-SFR profite de ses résultats financiers.

Bourse : le CAC 40 franchit les 4.500 points, Safran chute

Après avoir clôturé la semaine dernière en forte hausse, le CAC 40 est parvenu à se maintenir dans le vert lundi 14 mars 2016. L’indice s’affiche en légère progression, de 0,31%, à 4.506,59 points. L’équipementier Safran voit en revanche sa valeur plonger.

Un fonds pour investir dans les vignobles du Sud de la France

ACG Management propose jusqu’à la fin de mois de septembre le FCPR Vignobles Grand Sud, un placement de diversification dans les PME non cotées de la filière viti-vinicole situées en dehors des terroirs de Bordeaux et de Bourgogne. Objectif : afficher un rendement annualisé de 5 à 8% sur une durée d’au moins 7 ans.  

Assurance vie : l’émergence de l’alternative OPCI

Avec un triplement de leur collecte en 2015, les OPCI Grand public, ces fonds immobiliers éligibles à l’assurance vie, sont entrés de plain-pied dans le paysage de l’épargne des Français, tirés par la locomotive Opcimmo distribuée par le LCL et le Crédit Agricole. Leur challenge : réussir à gérer cet afflux de capitaux sans obérer leur potentiel de performance.  

Bourse : le CAC 40 et ArcelorMittal s’envolent

Après avoir clôturé dans le rouge la veille, la Bourse de Paris est repartie de l’avant vendredi 11 mars. Le CAC 40 décolle de 3,27% à 4.492,79 points, alors que les investisseurs ont reconsidéré l’ensemble des mesures annoncées par la Banque centrale européenne (BCE). Le secteur sidérurgique s’affiche en très forte hausse.

Taxe sur les transactions financières : projet européen à l’arrêt

Le désir réaffirmé par la France d’instaurer une taxe sur les transactions financières européenne (TTFE) est confronté à la réalité des impasses politiques en Espagne et en Slovaquie. Au point mort, le projet est malmené par les réticences de la Belgique et la défection récente de l’Estonie, qui a quitté la table des négociations.  

Bourse : Mario Draghi plombe le CAC 40, Carrefour dévisse

Après s’être envolé de plus de 3% suite à la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d’abaisser ses taux directeurs, le CAC 40 clôture la séance en fort repli, de 1,70%, à 4.350,35 points. Les investisseurs s’inquiètent des prévisions de croissance et d’inflation, moins élevées qu’auparavant, ainsi que des propos du président de la BCE, Mario Draghi, selon lequel n’y aura plus de baisse générale des taux.

Bourse : le CAC 40 revient dans le vert, Crédit Agricole SA recherché

La Bourse de Paris profite de l’optimisme des investisseurs à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), à l’occasion de laquelle de nouvelles mesures de soutien pourraient être annoncées. Les valeurs financières, à l’image de Crédit Agricole SA, sont particulièrement convoitées. Le CAC 40 gagne 0,49% à 4.425,65 points.

Epargne : la SCPI, le carton de l’année 2015

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement ont rapporté en moyenne 4,85% à leurs souscripteurs en 2015 selon l’Association française des sociétés de placement immobilier. Ces produits d’épargne ont collecté 4,275 milliards d’euros sur une année. Un record.

Christopher Dembik : « Le secteur bancaire me semble sous-évalué »

INTERVIEW-Depuis début 2016, les craintes qui pèsent sur les marchés boursiers orientent globalement les cours à la baisse. Si le CAC 40 a repris quelques points depuis la mi-février, après avoir chuté jusque sous les 4.000 points, l’évolution de l’indice dans les prochains mois reste très incertaine. Quelle attitude les investisseurs particuliers doivent-ils alors adopter ? Christopher Dembik, économiste chez Saxo Bank, nous indique les valeurs à privilégier.

Bourse : le CAC 40 recule, EDF dégringole

La Bourse de Paris entame la semaine dans le rouge, les investisseurs se montrant prudents à quelques jours de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui aura lieu jeudi 10 mars. Le CAC 40 s’inscrit ainsi en baisse de 0,32% à 4.442,29 points. Après la démission de son directeur financier, EDF prend la dernière place de l’indice SBF 120.

Bourse : le CAC 40 redémarre, Gemalto accélère au sein du SBF 120

La Bourse de Paris bénéficie de la concordance de plusieurs facteurs : remontée des cours du pétrole, chiffres de l’emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis et espoir persistant de nouvelles mesures de soutien en Chine. Le CAC 40 s’adjuge ainsi 0,92%, à 4.456,62 points. Gemalto se distingue au sein du SBF 120.

Les livrets bancaires rapportent encore moins en 2016

En janvier 2016, la rémunération des livrets d’épargne commercialisés par les établissements bancaires a une nouvelle fois reculé, à 0,56%, soit un plus bas historique. Conséquence, les Français continuent de remplir leurs comptes courants.  

Les nouvelles règles de gestion du patrimoine du mineur par les parents

Désormais, les parents ont plus de latitude en tant qu’administrateurs légaux pour gérer le patrimoine de leur enfant mineur. Toutefois, la loi impose toujours l’accord du juge des tutelles lorsqu’il s’agit d’actes graves affectant durablement les biens du mineur, comme la souscription d’un prêt à son nom.  

Bourse : le CAC 40 encore dans le vert, le secteur bancaire convoité

La Bourse de Paris parvient à se maintenir dans le vert et le CAC 40 enchaîne une cinquième séance de hausse d’affilée. L’indice s’affiche en légère progression, de 0,41%, pour clôturer la séance du 2 mars 2016 à 4.424,89 points. Le secteur bancaire profite des déclarations du gouverneur de la Banque de France.

Bourse : le CAC 40 en hausse, Vivendi s’attaque aux éditeurs de jeux vidéo

La Bourse de Paris progresse de nouveau, alors que le ralentissement de l’activité manufacturière en Chine et en Europe fait espérer de nouvelles mesures de soutien. Le CAC 40 engrange 1,22% à 4.406,84 points. Au sein de l’indice, Vivendi affiche plus que jamais son souhait d’élargir ses activités aux jeux vidéo, en convoitant les éditeurs Ubisoft et Gameloft.

Les SCPI Fiducial dépassent les 5% de rendement en 2015

Les SCPI de commerces et de bureaux gérées par Fiducial ont enregistré des performances supérieures à la moyenne du marché en 2015. Elles s’affichent cependant globalement en recul par rapport à 2014. Les quatre véhicules dédiés à l’immobilier de bureau devraient fusionner en 2016.

Bourse : le CAC 40 progresse, EDF dopé par Royal

La Bourse de Paris poursuit dans le vert après avoir fini la semaine dernière en forte hausse. Le CAC 40 s’affiche ainsi en progression de 0,90%, pour clôturer le mois de février 2016 à 4.353,55 points. L’électricien EDF bénéficie des propos de la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal.

Taux en baisse pour les SCPI de rendement en 2015

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement ont délivré une performance moyenne de 4,85% en 2015, contre 5,08% en 2014, selon le site meilleurescpi.com. La collecte sur les SCPI de rendement a battu un record l’an passé, à 4,06 milliards d’euros.  

Bourse : le CAC 40 poursuit dans le vert, Renault accélère

La remontée des cours du pétrole et la perspective de nouvelles mesures des banques centrales rassurent les investisseurs et permettent à la Bourse de Paris d’engranger de nouveaux points. Le CAC 40 gagne ainsi 1,56% à 4.314,57 points. Renault s’affiche en forte hausse.

La taxation de l’assurance vie d’un couple allégée au 1er janvier 2016

Comme précisé par le ministère des Finances en janvier 2016, la taxation des contrats d’assurance vie souscrits par un couple va être assouplie au décès du bénéficiaire. Une réponse de Bercy précise ainsi que, dans ce cas précis, l’assurance vie n’est pas intégrée à l’actif successoral et n’est donc pas taxée.  

Bourse : le CAC 40 redémarre, Technip s’envole

La Bourse de Paris est repartie de l’avant jeudi 25 février 2016, les investisseurs saluant les résultats de plusieurs entreprises, à commencer par Technip qui bondit en tête du CAC 40. L’indice prend de son côté 2,24% et clôture à 4.248,45 points. Au sein du SBF 120, Zodiac Aerospace dégringole de plus de 25%.

Début d’année 2016 en trombe pour l’assurance vie

Les Français ont placé 2,7 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance vie en janvier 2016. Une forte collecte dans la lignée de l’année 2015, pendant laquelle les épargnants ont gonflé l’encours de leurs contrats de 24,6 milliards d’euros.    

Prêtgo : « Nous devons rassurer les prêteurs »

INTERVIEW – Parmi la multitude de plateformes de crowdlending, le site Prêtgo se distingue par une évaluation de l’activité future de l’entreprise emprunteuse pour compléter l’analyse de la situation passée. Une nécessité pour les prêteurs qui ont besoin d’être sécurisés dans leur démarche, selon son fondateur Patrick Derhy.    

Bourse : le CAC 40 dégringole, Peugeot en tête de l’indice

Avec la perspective d’une baisse de la production de pétrole, la Bourse de Paris s’enfonce dans le rouge et le CAC 40 dévisse de 1,96%, pour clôturer la séance du 24 février 2016 à 4.155,34 points. Seules les valeurs Bouygues et Peugeot restent dans le vert au sein de l’indice.

Entre 2,18 et 3,02% pour l’assurance vie Allianz en 2015

L’assureur Allianz France offre des taux d’intérêt en baisse pour l’année 2015 sur les fonds euros de ses contrats multisupports, ne dépassant pas 2,48%. En fonction du profil de gestion ou du pourcentage d’unités de compte détenu, ce rendement peut grimper jusqu’à 3,02%.  

Les Français ne veulent pas épargner en 2016

En période de taux d’intérêt au plus bas, les Français continuent de s’éloigner des produits d’épargne en 2016. En attestent les statistiques de collecte du Livret A. A l’inverse, les comptes courants n’ont jamais autant attiré.  

Les Français piochent encore sur leur Livret A en 2016

Les épargnants ont de nouveau procédé à d’importants retraits sur leur Livret A et leur Livret de développement durable en janvier 2016. Comme en 2015, ces deux produits s’affichent en décollecte nette, avec 1,13 milliard d’euros retirés.  

Matmut Vie Epargne : rendement en chute à 2,50% en 2015
Mauvaise nouvelle pour les souscripteurs de contrats d’assurance vie à la Matmut. La filiale du groupe, Matmut Vie, a dévoilé un rendement en chute de 0,60 point à 2,50% en 2015 sur son monosupport en euros Matmut Vie Epargne, net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux (15,5%). Sur…
Bourse : le CAC 40 dans le rouge, Valeo en pole position

Les publications de résultats d’entreprises se sont poursuivies vendredi 19 février 2016. Valeo tire son épingle du jeu au sein du CAC 40 et termine en tête de l’indice, qui recule de 0,39%, à 4.223,04 points, la Bourse de Paris subissant une nouvelle baisse des cours du pétrole.

Les Français veulent plus d’informations sur leur épargne

La majorité des Français estiment manquer d’informations sur leur épargne et ne pas être assez considérés à ce titre. Perdus dans la jungle des produits disponibles sur le marché, ils veulent en savoir plus sur l’utilisation qui est faite de leurs économies.  

Bourse : le CAC 40 bondit avec Crédit Agricole et Schneider Electric

La Bourse de Paris s’inscrit en forte progression à la faveur d’une remontée des cours du pétrole. Dopé par le Crédit Agricole et Schneider Electric, le CAC 40 gagne 2,99% et clôture la séance du 17 février 2016 à 4.233,47 points. Seule la valeur Publicis termine dans le rouge au sein de l’indice.

L’AMF vante les bienfaits de la Bourse
  Les Français boudent de plus en plus la Bourse. Et l’Autorité des marchés financiers (AMF) le regrette. C’est pourquoi elle fait la promotion de l’investissement en actions sur son site épargne-info-service et propose de redécouvrir « toutes les bonnes raisons de s’y intéresser », dans un court texte publié…
Les taux d’intérêt des livrets d’épargne à leur plus bas historique
Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Jamais leurs produits d’épargne fiscalisés n’ont rapporté aussi peu. En décembre 2015, la rémunération moyenne des livrets commercialisés par les banques a de nouveau reculé, à 0,58%, selon les dernières statistiques de la Banque de France. Ce rendement brut, avant prélèvements sociaux (15,5%) et impôt…
Bourse : le CAC 40 se stabilise, EDF en tête du SBF 120

Après avoir regagné du terrain lors des deux dernières séances, le CAC 40 marque le pas. L’indice phare de la Bourse de Paris lâche 0,11%, à 4.110,66 points, alors que la Russie et l’Arabie Saoudite se sont mises d’accord sur un gel de la production de pétrole. Air Liquide et Michelin font le grand écart, tandis qu’EDF caracole en tête du SBF 120.

L’AMF met en garde contre le « copy-trading »
  Il faut toujours se méfier des pubs sur Internet qui promettent de gagner facilement de l’argent. Et la dernière tendance en matière de trading ne fait pas exception. L’Autorité des marchés financiers (AMF) met effectivement en garde contre les propositions de copy-trading, ou « trading-social ». Cette technique d’investissement…
Financement participatif : le crowdfunding double en 2015

Les plateformes de financement participatif ont collecté près de 300 millions d’euros en 2015 selon l’association Financement participatif France. Plus encore que les autres secteurs du crowdfunding, le prêt a vu son activité décoller pour atteindre 197 millions d’euros.  

Le CAC 40 poursuit sur sa lancée, l’automobile en pole position

La Bourse de Paris continue de reprendre du terrain et le CAC 40 repasse au-dessus des 4.000 points. L’indice bondit de 3,01%, pour clôturer la séance du 15 février 2016 à 4.115,25 points. Le secteur bancaire poursuit son rebond, tandis que les valeurs automobiles bénéficient de la remontée du dollar et figurent en pole position.

Bourse : le CAC 40 patine, Holcim et l’automobile à reculons

Après trois jours de baisse consécutifs, le CAC 40 clôture la séance du 4 février 2016 dans le vert, en très légère hausse de 0,04%, à 4.228,53 points. LafargeHolcim et Technicolor s’affichent en revanche en fort repli à la Bourse de Paris. Et le secteur automobile dévisse suite aux déclarations de la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal.

Forex : quels sont les sites interdits en France ?
Vous souhaitez investir sur le Forex, le marché des changes non régulé ? Attention à ne pas vous faire arnaquer. L’Autorité des marchés financiers a mis à jour jeudi 4 février 2016 la liste noire des sites non autorisés à proposer des investissements sur le Forex. Cinq nouvelles plateformes font…
Forex, options binaires : les publicités sur Internet bientôt interdites

Le médiateur de l’Autorité des marchés financiers a annoncé avoir obtenu l’accord du gouvernement pour interdire les publicités vantant l’investissement sur le Forex, le marché des changes non régulé, et les options binaires. Une bonne nouvelle pour les Français, confrontés à des risques majeurs sur ces sites internet.  

Bourse : le CAC 40 en repli malgré la performance de LVMH

La Bourse de Paris continue de dégringoler en dépit d’une remontée du cours du baril de Brent. Le CAC 40 perd encore 1,33%, à 4.226,96 points, et les valeurs bancaires sont de nouveau délaissées. LVMH et Unibail-Rodamco bénéficient en revanche de leurs résultats annuels et s’affichent en progression.

« Objectif Bourse » : un projet pour apprendre à investir… en Bourse
  Comment acheter des actions et investir en Bourse ? Les séminaires interactifs organisés par la banque BNP Paribas, le courtier en ligne Bourse Direct et l’opérateur financier Euronext peuvent peut-être vous aider. Ce projet, baptisé « Objectif Bourse » et soutenu par l’Autorité des marchés financiers (AMF), a pour…
Bourse : pétrole et banques font chuter le CAC 40

La Bourse de Paris s’inscrit en fort repli ce mardi 2 février 2016, plombée par la nouvelle chute du baril de Brent et par les valeurs bancaires qui pâtissent des résultats contrastés de la banque suisse UBS et occupent les dernières places du CAC 40. L’indice dégringole de 2,47% pour clôturer la séance à 4.283,99 points.  

Assurance vie Generali : un fonds immobilier de type OPCI en 2017 ?
Generali veut répondre à la demande croissante des épargnants en produits immobiliers éligibles à l’assurance vie. En 2015, l’assureur a collecté « plusieurs centaines de millions d’euros » d’épargne sur ce type de supports. Pour l’heure, les clients de la branche française de l’assureur italien se portent soit sur des…
Bourse : le CAC 40 recule, Nokia et GTT s’enfoncent

La Bourse de Paris subit le nouveau ralentissement de l’industrie manufacturière en Chine, tandis qu’elle stagne en Europe. Le CAC 40 lâche ainsi 0,56% pour clôturer la séance du 1er février 2016 à 4.392,33 points. Nokia et GTT dévissent, alors que Sartorius et Vallourec s’affichent en tête du SBF 120.

Suravenir Opportunités : taux de rendement 2015 de 3,60%

Le fonds en euros Suravenir Opportunités, proposé dans une douzaine de contrats d’assurance vie commercialisés sur Internet, se hisse dans le peloton de tête des rendements des fonds en euros grâce à son portefeuille diversifié et la diminution drastique du poids des obligations d’Etat.  

ACMN VIE : chute des rendements sous les 2% en 2015

ACMN Vie, société du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe, sert des taux d’intérêt en forte baisse en 2015 sur ses fonds euros ACMN Avenir et ACMN Horizon Patrimoine. Ces performances s’inscrivent en-dessous de la moyenne du marché fixée à 2,30% pour l’année écoulée.    

Advize : PEA, Perp et nouvelle assurance vie en vue

Pionnier français des robo-advisors, ces services financiers en ligne qui offrent une automatisation du conseil en allocation de l’épargne, Advize prépare de nouvelles offres, dans et en dehors de l’assurance vie. Un déploiement qui coïncide avec l’arrivée de nouveaux actionnaires et le lancement d’une levée de fonds.  

Bourse : le CAC 40 en repli, Areva flambe

Le CAC 40 cède de nouveau du terrain et lâche 1,33% à 4.322,16 points. Les craintes entourant les banques italiennes affectent le secteur bancaire, à l’image de Société Générale qui chute de 3,32%. A l’opposé, la nette hausse du baril de Brent dope les cours des valeurs pétrolières. Technip bondit ainsi de 6,15% et figure en tête de l’indice phare de la Bourse de Paris.

Actionnariat salarié : moins d’opérations dans les sociétés du SBF 120 en 2015
Le nombre d’augmentations de capital réservées aux salariés diminue dans les grandes entreprises françaises cotées en Bourse. Selon les premiers résultats de l’édition 2016 de l’étude sur l’actionnariat salarié menée par la société Eres, 23 opérations d’augmentation de capital réservées aux salariés ou de cession d’actions ont été comptabilisées au…
PRE-IPO, le crowdfunding juste avant la cotation en Bourse

Le financement participatif en capital prend un tournant avec l’arrivée de la plateforme PRE-IPO, qui offre un horizon de sortie rapide en proposant d’investir dans des entreprises proches d’une introduction en Bourse. Le site est lancé par le groupe financier Invest Securities… spécialisé notamment dans la cotation de sociétés de croissance.  

Avec un moral en hausse, les Français peu enclins à épargner
Les Français sont plus portés sur la consommation que sur l’épargne en ce début d’année 2016. Alors que leur confiance est remontée de 96 à 97 points en janvier selon les dernières statistiques publiées par l’Insee mercredi 27 janvier, les sondés ne se montrent guère résolus à mettre de côté.…
Bourse : le CAC 40 redémarre, le secteur automobile accélère

Le CAC 40 est reparti dans le vert ce mardi 26 janvier, à la faveur d’une remontée des cours du pétrole. L’indice prend 1,05% à 4.356,81 points. La levée des sanctions contre l’Iran et la visite du président Hassan Rohani en France, mercredi et jeudi, ouvrent par ailleurs de nouvelles perspectives aux groupes français. Les secteurs automobile et du BTP pourraient notamment en profiter.  

Assurance vie Boursorama : de 2,75 à 3,15% en 2015

Boursorama a publié des rendements en baisse pour les fonds euros de son contrat d’assurance vie Boursorama Vie pour 2015. Les supports garantis offrent des performances respectives de 2,75% pour Eurossima et 3,15% pour Euro Exclusif, parmi les meilleures du marché.  

Entre 2,90 et 3,60% pour l’assurance vie en ligne Altaprofits en 2015

Le courtier en assurance vie en ligne Altaprofits offre des rendements compris entre 2,90 et 3,60% pour les fonds euros de ses différents contrats en 2015. Si cette performance recule pour le support garanti du contrat Digital Vie, il s’affiche en forte hausse pour Suravenir rendement, présent sur le contrat AbiVie.  

UAF Life Patrimoine : rendements en baisse de 2,20 à 3,63% en 2015

Les performances des fonds euros assurés par Predica et Spirica, filiales de Crédit Agricoles Assurances, sont en nette diminution d’une année sur l’autre, certains se situant à peine au-dessus de la moyenne attendue du marché. Seuls deux contrats offrent encore des taux supérieurs à 3%.  

Bourse : le CAC 40 poursuit son rebond, Safran choisi par la DGA

La Bourse de Paris s’affiche en très forte progression, portée par la remontée en flèche des cours du pétrole et l’optimisme des investisseurs, qui parient sur de nouvelles mesures de soutien de la part des banques centrales, notamment celle du Japon. L’indice CAC 40 bondit 3,10% à 4.336,69 points.

Bourse : « Après la purge, une stabilisation des marchés en 2016 »

INTERVIEW – Depuis six mois, le CAC 40 a décroché de plus de 15%. Les investisseurs se montrent particulièrement pessimistes. Vont-ils parvenir à sortir de cette spirale négative? Alexandre Baradez, responsable de l’analyse financière du site de courtage IG France, nous éclaire sur un éventuel rebond des cours en 2016 et nous indique sur quelles valeurs miser.

Bourse : le CAC 40 redémarre, Biomérieux surfe sur ses bons résultats

Le rebond des cours des matières premières et les propos de Mario Draghi sont venus rassurer les investisseurs. Le président de la Banque centrale européenne (BCE) a indiqué que des ajustements seraient annoncés en mars concernant la politique monétaire « d’assouplissement quantitatif ». Le CAC 40 reprend 1,97% et clôture la séance à 4.206,40 points.   

Bourse : pétrole et matières premières font replonger Technip et le CAC 40

La chute des cours du brut et des matières premières met à mal la Bourse de Paris. Logiquement, le secteur pétrolier s’inscrit en forte baisse, tandis qu’ArcelorMitttal dégringole de 8,71%. Le CAC 40 s’enfonce de 3,45%, pour clôturer la séance du 20 janvier 2016 à seulement 4.124,95 points. Toutes les valeurs de l’indice finissent dans le rouge.  

Bourse : Renault et le CAC 40 redémarrent, projet de cession au Crédit Agricole

La Bourse de Paris clôture dans le vert pour la première fois depuis près d’une semaine. La perspective de nouvelles mesures de soutien en Chine, alors que la croissance du pays continue de ralentir, rassure les investisseurs. Les valeurs du luxe et celles liées aux matières premières en sont les premières bénéficiaires. Le CAC 40 prend 1,97%, à 4.272,26 points.  

Assurance vie : les conditions du paiement en titres précisées

Un arrêté ministériel précise comment doit s’exercer l’option du règlement d’un contrat d’assurance vie en titres, notamment en présence de parts de sociétés non cotées ou de fonds communs de placement à risques (FCPR). Un dispositif spécifique d’information du souscripteur et du bénéficiaire est prévu.  

Bourse : Renault et le CAC 40 poursuivent leur marche arrière

La Bourse de Paris continue de céder du terrain, alors que le CAC 40 a déjà effacé en deux semaines tous ses gains réalisés en 2015. L’indice cède encore 0,49%, pour terminer la séance à 4.189,57 points. A l’image de Crédit Agricole (- 6,61%), le secteur bancaire accuse les plus fortes baisses, en raison notamment du niveau élevé des créances douteuses des banques italiennes.  

Bourse : Vallourec et le CAC 40 dégringolent, Casino rebondit

Le recul du cours du baril de Brent, combiné à des statistiques économiques décevantes aux Etats-Unis, fait chuter la Bourse de Paris et le secteur pétrolier. Le CAC 40 s’enfonce dans le rouge, de 2,38%, pour clôturer à seulement 4.210,16 points. L’ensemble des valeurs de l’indice s’affiche en repli.  

Look&Fin: « Le taux de défaut doit primer comme critère de choix »

INTERVIEW – Pour Frédéric Levy-Morelle, président de la plateforme de prêt aux entreprises Look&Fin, le crowdfunding constitue une réelle alternative pour les épargnants en quête de rendement. Dans cette optique, les internautes doivent diversifier leurs placements et s’orienter vers les sites présentant un taux de défaut minimum.  

Taux d’intérêt en baisse à 2,20% hors bonus pour l’assurance vie Axa

Le taux d’intérêt du fonds euros de l’assureur Axa recule sensiblement en 2015, à 2,20% hors bonus. La perte pour les souscripteurs atteint 0,35 point sur un an. La prime de rendement accordée aux détenteurs de gros contrats et/ou dont l’épargne est investie en partie en unités de compte est en revanche préservée, à 0,50 point maximum.  

Bourse : le CAC 40 fait marche arrière, Renault dérape

Le secteur du tourisme pâtit des attentats de Djakarta, tandis que Renault chute suite aux rumeurs de fraude sur les émissions de ses véhicules et entraîne dans son sillage l’ensemble des valeurs automobiles. Les groupes pétroliers, à l’image de Total (+ 2,59%) et de Technip (+ 0,96%), profitent de la remontée du baril de Brent. Le CAC 40 cède 1,80%, à 4.312,89 points.  

A 3,15%, le taux de l’assurance vie Gaipare bien au-dessus du marché en 2015

L’association d’épargnants Gaipare a présenté le rendement de son fonds euros pour 2015, en recul de 0,25 point à 3,15%. Une nouvelle fois, ce taux d’intérêt surpasse très largement la moyenne du marché de l’assurance vie, notamment grâce à la politique de réinvestissement de l’assureur Allianz, positionné sur des placements de long terme.   

Assurance vie Afer : taux 2015 de 3,05% pour le fonds garanti en euros

Comme en 2014, l’association d’épargnants Afer a constitué des réserves pour faire face à la baisse des taux des obligations. D’où une nouvelle baisse du rendement servi aux adhérents à 3,05%, contre 3,20% en 2014. Sans cette dotation, le taux 2015 aurait été stable par rapport à l’année précédente.  

Plan d’épargne logement : le taux du PEL abaissé à 1,50% en 2016

Le rendement du plan d’épargne logement va être diminué de 2 à 1,50% à partir du 1er février 2016. Le gouvernement a suivi la recommandation du gouverneur de la Banque de France de raboter ce taux, jugé trop élevé. La rémunération du PEL, déjà abaissée de 2,5 à 2% en 2015, continue de chuter.  

Bourse : le CAC 40 reste sous les 4.000 points, bonne année pour Airbus

La Bourse de Paris a poursuivi son rebond pendant une bonne partie de la journée, grâce notamment aux bons chiffres du commerce extérieur chinois, dont a profité le secteur pétrolier, Technip (+ 2,36%) et Total (+ 1,61%) s’installant en tête du CAC 40. Mais la publication d’une hausse plus forte que prévue des stocks hebdomadaires d’essence aux Etats-Unis est venue réduire les gains de l’indice, qui prend 0,30% à 4.391,94 points.  

Livret A, LDD : taux maintenu à 0,75% au 1er février 2016

Le gouvernement a annoncé que le taux d’intérêt du Livret A sera préservé à 0,75% au 1er février 2016. Ce coup de pouce aux épargnants est toutefois accompagné d’une diminution de la rémunération des plans épargne logement, abaissée de 2 à 1,50% brut.

Taux stable à 3,27% pour le fonds euros Dynavie de Monceau Assurances

La filiale Capma & Capmi de Monceau Assurances a annoncé des taux de rendement quasi-stables en 2015. Le fonds euros Dynavie offre une performance nette de 3,27% largement au-dessus de la moyenne attendue du marché (2,25%). Fermé à la souscription, le contrat Carnet Multi Epargne sert un taux de 3,34%.  

La taxation de l’assurance vie allégée au décès du conjoint

Le ministère des Finances a officialisé le 12 janvier 2016 la suppression de la réponse Bacquet qui pénalise les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie au décès d’un des deux souscripteurs. Une victoire pour les épargnants et l’Afer, l’association qui luttait pour la fin d’un régime fiscal défavorable.  

Avec l’inflation, le taux du Livret A pourrait baisser à 0,50%

Le taux d’intérêt du Livret A pourrait encore reculer à partir du 1er août 2016. Avec une inflation limitée à 0,2% en juin, la formule de calcul aboutit à une rémunération de 0,5% contre 0,75% depuis le 1er août 2015. Le gouvernement peut toutefois décider d’accorder un coup de pouce aux épargnants. Explications.   

Bourse : Le CAC 40 rebondit enfin, Peugeot en pole position

La Bourse de Paris parvient à redresser la barre, après quatre séances de baisse consécutives. Le CAC 40 bénéficie des mesures rassurantes prises par la Chine pour contrer la spéculation sur sa monnaie et affiche un gain de 1,53% à 4.378,75 points. Le secteur automobile enregistre les plus fortes progressions, à l’image de Peugeot qui roule en tête de l’indice.  

Epargne : Hollande annonce un LDD plus solidaire

Le président de la République François Hollande a annoncé une affectation des sommes placées sur les Livrets de développement durable (LDD) au financement de l’économie sociale et solidaire. Toutefois, aucune précision sur les modalités de ce fléchage n’a encore filtré.  

Bourse : le CAC 40 stagne, accord entre Sanofi et Innate Pharma

Revenue dans le vert en début de séance, après avoir enregistré la semaine dernière sa plus forte perte hebdomadaire depuis la fin août, la Bourse de Paris a finalement clôturé en baisse. La Chine continue d’inquiéter et les places boursières du pays poursuivent leur chute. Le CAC 40 cède quant à lui 0,49% à 4.312,74 points.  

Epargne et environnement : le label ISR public, c’est quoi ?

Attendu depuis plus d’un an, le label public pour l’investissement socialement responsable (ISR) a fait l’objet d’un décret au Journal Officiel. Les fonds candidats à la certification devront respecter un cahier des charges strict. Le label, attribué pour une durée de 3 ans, peut être retiré en cas de manquement.  

Rendement de 2,90 à 3,00% en 2015 pour l’assurance vie Carac

La mutuelle d’épargne Carac a présenté le taux d’intérêt de son fonds euros pour 2015. En léger recul de 0,20 point, les rendements des contrats de la Caisse autonome de retraite des anciens combattants s’affichent entre 2,90 et 3,00%, bien au-dessus de la moyenne du marché.  

SCPI Immo Placement : l’augmentation de capital majorée et prolongée
Nouvelle opportunité à saisir pour les épargnants friands de pierre-papier. Dans un avis paru au Bulletin des annonces légales obligatoires (Balo) vendredi 8 janvier 2016, la société de gestion Voisin annonce la majoration de l’augmentation de capital de la SCPI de rendement Immo Placement. 2.100 nouvelles parts sont ainsi disponibles…
Les Français et l’épargne font bon ménage fin 2015
En décembre 2015, la confiance des Français dans l’épargne s’est légèrement améliorée. Selon les dernières statistiques de l’Insee publiées le 6 janvier 2016, l’opinion des ménages sur leur capacité à épargner a gagné un point sur le dernier mois de l’année, à un niveau de 11, soit au-dessus de la…
Bourse : le CAC 40 sous les 4.500 points, plombé par la Chine et le pétrole

Le fort repli du baril de Brent et les craintes sur la croissance chinoise, accentuées par la chute du yuan, continuent d’affecter la Bourse de Paris. Le CAC 40 recule ainsi de 1,26% à 4.480,47 points. Les valeurs liées aux matières premières et au secteur automobile sont particulièrement touchées, à l’image d’ArcelorMittal (- 6,41%) et de Peugeot (- 5,25%), respectivement dernière et avant-dernière de l’indice.  

Bourse : le CAC 40 stagne, le secteur des télécoms se distingue

Les craintes sur l’économie mondiale et la croissance chinoise continuent de peser sur la Bourse de Paris. Le CAC 40 ne parvient pas à repartir et affiche un léger gain, de 0,34%, pour clôturer la séance du mardi 5 janvier 2016 à 4.537,63 points. Les discussions portant sur un rachat de Bouygues Telecom par Orange dopent les cours de l’ensemble des opérateurs.  

Bourse : Le CAC 40 chute, Bouygues Telecom en discussions avec Orange

La Bourse de Paris entame 2016 dans le rouge. Le CAC 40 s’enfonce de 2,47% à 4.522,45 points, en raison notamment du ralentissement de l’économie chinoise et de la chute des marchés asiatiques. Les valeurs cycliques et exportatrices, comme celles liées au luxe et au secteur automobile, sont particulièrement touchées. Seul le titre Bouygues termine dans le vert.  

Bourse : le CAC 40 a gagné 8,53% en 2015

La Bourse de Paris achève 2015 en repli. Le CAC 40 cède 0,86% à 4.637,06 points pour sa dernière séance avant 2016. Sur un an, il s’adjuge néanmoins 8,53%. Les constructeurs automobiles sont les principaux gagnants de l’indice, en enregistrant les plus fortes progressions depuis janvier. 

Bourse : le CAC 40 recule, Orange pourrait entrer au capital de TF1

A la veille de la dernière séance de l’année 2015, la Bourse de Paris s’inscrit en léger repli, en raison principalement du baril de Brent, dont le cours est reparti à la baisse. Le CAC 40 cède ainsi 0,52% à 4.677,14 points. Le titre TF1 est dopé par les rumeurs de prise de participation d’Orange dans son capital.  

Le CAC 40 repart de l’avant, ArcelorMittal continue de chuter

La Bourse de Paris bénéficie de la remontée des cours du pétrole et s’affiche en progression mardi 29 décembre 2015. Les volumes échangés restent faibles en cette période de fêtes et à seulement deux jours de la fin de l’année. Le CAC 40 s’adjuge 1,81% à 4.701,36 points. Seul le titre ArcelorMittal termine dans le rouge au sein de l’indice.  

« La fin de l’optimisation du patrimoine de l’enfant mineur »

INTERVIEW – L’ordonnance du 15 octobre 2015 prévoit que les parents devront demander une autorisation au juge des tutelles pour effectuer certaines opérations pour le compte de leur enfant mineur, notamment sur des contrats d’assurance vie. Pour Arnaud Théry, associé et conseiller en gestion de patrimoine chez FB Gestion, cette mesure effective dès le 1er janvier 2016 va immanquablement pénaliser le patrimoine des jeunes épargnants.  

Impôt : presque trop tard pour vendre ou acheter en Bourse en 2015

Les contribuables qui désirent acquérir des actions ou les céder en 2015 doivent se presser. L’Autorité des marchés financiers rappelle que les ordres de Bourse sont soumis à un délai de livraison de deux jours pour être comptabilisés fiscalement pour l’année en cours. Mardi 29 décembre au soir, il sera trop tard.  

Bourse : le CAC 40 freiné par le pétrole et les matières premières

La Bourse de Paris entame en baisse sa dernière semaine de l’année, affectée par le recul du cours du baril de Brent. Les valeurs liées aux matières premières s’affichent en repli, à l’image de Total et d’EDF. ArcelorMittal, en progression de 17% sur l’ensemble de la semaine dernière, chute de 5,12%. Le CAC 40 recule quant à lui 0,97%, à 4.617,95 points.  

Bourse : le CAC 40 remonte la pente, ArcelorMittal s’envole

L’indice phare de la place parisienne prend 2,34% pour atteindre 4.674,53 points. Le Palais Brongniart profite de la remontée des prix des matières premières, alimentée par la baisse des stocks de pétrole américain alors que ces derniers étaient attendus en hausse.    

Fonds euros dynamique Eurocit : 3% de rendement en 2015

Eurocit’ est l’un fonds en euros dynamiques les plus anciens du marché de l’assurance vie. Si la performance 2015 est au rendez-vous, c’est moins le cas dans la durée : il fait à peine mieux que le fonds en euros de La Mondiale à moyen-long terme.  

Bourse : le CAC 40 fait du surplace, Crédit Agricole moissonne

L’indice vedette de la place de Paris a été tiraillé tout au long de la journée du 22 décembre pour terminer sur un très léger + 0,05% à 4.567,60 points. La Bourse parisienne est soumise à des mouvements contradictoires avec d’un côté la baisse favorable du pétrole et de l’autre la hausse jugée pénalisante de l’euro.    

Livret A, LDD, les retraits continuent en novembre 2015

Les Français continuent de vider leurs Livrets A et livrets de développement durable. En novembre 2015, ils ont retiré 1,3 milliard d’euros de ces produits d’épargne réglementée. En onze mois, les retraits atteignent 11,67 milliards, soit davantage que le record de retraits enregistré en 1996.  

Taux 2015 de 3,30% pour les assurances vie de la mutuelle MIF

Habituellement classée parmi les meilleurs rendements du marché, la Mutuelle d’Ivry – La Fraternelle (MIF) a abaissé de 0,35 point le taux de ses contrats d’assurance vie entre 2014 et 2015. Une performance qui donne le signal de la baisse des rendements pour l’année écoulée.

La SCPI de rendement Corum Convictions inaugure le paiement mensuel

La SCPI Corum Convictions a accéléré la fréquence de distribution des acomptes sur dividendes en procédant au paiement de revenus mensuels à ses associés depuis janvier 2016. Une politique de distribution qui rompt avec les pratiques des SCPI de rendement, habituées à effectuer des versements trimestriels.  

Fiscalité, titres éligibles : ce qui change pour le PEA PME ETI

Assouplissement des règles d’éligibilité pour les sociétés cotées, possibilité d’investir dans des obligations, franchise d’impôt temporaire pour les transferts d’argent issus de fonds monétaires… Le PEA PME bénéficie d’une réforme qui va le différencier davantage du plan d’épargne en actions classique.  

Crowdlending : fiscalité à deux vitesses pour le prêt aux TPE-PME

A partir de 1er janvier 2016, les prêts sur une plateforme de crowdlending vont bénéficier d’un coup de pouce fiscal. En cas de défaillance d’une entreprise emprunteuse, les internautes pourront déduire de leurs intérêts leur perte en capital. Mais seulement sur certaines plateformes.    

La médiation du crédit aux entreprises adoube le crowdfunding

L’association Financement Participatif France et la médiation du crédit aux entreprises ont signé mercredi 16 décembre 2015 un partenariat pour aider les TPE/PME en bonne santé mais exclues du financement bancaire. Une opportunité pour ces entreprises mais aussi pour les plateformes de crowdfunding et les épargnants.  

Bourse : le CAC 40 reste dans le vert, Airbus plane

Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait augmenter ses taux d’intérêt pour la première fois depuis dix ans, la Bourse de Paris enchaîne une deuxième journée dans le vert. Les gains enregistrés par le CAC 40 restent néanmoins modestes ce mercredi 16 décembre 2015. L’indice progresse de 0,22% à 4.624,67 points  

Bourse : le CAC 40 reprend des couleurs, tiré par le pétrole et Sanofi

 Le CAC 40 met fin à une série de cinq séances de baisse consécutives, en grande partie grâce au rebond des cours du pétrole. L’indice phare de la Bourse de Paris bondit de 3,16%, à 4.614,4 points. Le secteur automobile s’inscrit en hausse, alors que les immatriculations ont à nouveau progressé en Europe le mois dernier. Seul le titre Bouygues termine dans le rouge.

Le « plan B », une arnaque à l’épargne selon les autorités financières

L’Autorité des marchés financiers, le régulateur de l’assurance et la répression des fraudes alertent les épargnants sur le « plan B » proposé par plusieurs sites internet. Présenté comme une alternative au Livret A avec des rendements élevés sur une période courte, cet investissement est à proscrire selon ces instances.  

Le CAC 40 plombé par la chute du pétrole, Veolia tire son épingle du jeu

La Bourse de Paris s’affiche de nouveau en repli ce lundi 14 décembre 2015, tirée vers le bas par la chute du cours du baril de Brent. Sans surprise, les valeurs pétrolières apparaissent particulièrement à la peine. Le secteur automobile ressort également en fort repli. Seules deux sociétés finissent dans le vert au sein du CAC 40. L’indice lâche 1,68%, à 4.473,07 points.  

Nouvel appel à la baisse des rendements de l’assurance vie en euros
Les sages du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), réunis jeudi 10 décembre 2015 sous la présidence de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, ont lancé un énième appel à la baisse des taux de rendement des fonds en euros des contrats d’assurance vie. Cette autorité chargée…
Bourse : le CAC 40 stagne, EDF bondit

La Bourse de Paris s’affiche en légère hausse ce jeudi 10 décembre 2015, dans un contexte de faible prise de risques des investisseurs, en raison notamment des craintes persistantes sur l’économie chinoise et de doutes sur l’évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 enregistre un gain de 0,08%, à 4.641,10 points..  

Le CAC 40 poursuit dans le rouge, Bouygues à nouveau dans les valeurs de tête

Les inquiétudes sur la Chine continuent de peser sur la Bourse de Paris. Le léger rebond des cours du pétrole a néanmoins permis au CAC 40 de réduire ses pertes en fin de séance. L’indice s’affiche ainsi en repli de 0,95% à 4.637,45 points. Les valeurs Technip et Total, membres du secteur pétrolier, terminent à la première et à la quatrième places.  

Fundimmo : « Une offre large sur le crowdfunding immobilier »

INTERVIEW –La plateforme Fundimmo.com, nouvel acteur du crowdfunding immobilier, a été lancée en décembre 2015. Outre le statut de conseiller en investissements participatifs qu’elle vient d’obtenir, elle propose aux internautes une gamme d’investissements variée, comme l’explique son président Jonathan Zisermann.  

Caisse d’Epargne : le Livret A Connecter est en ligne

A la confluence des cagnottes en ligne de type Leetchi et des réseaux sociaux, le service Livret A Connecter lancé par la Caisse d’Epargne permet de collecter de l’argent à distance pour ouvrir le premier livret d’épargne d’un enfant. Explications.  

La Chine fait rechuter le CAC 40, Bouygues tiré vers le haut par Orange

Le rebond de la veille n’aura pas duré. La Bourse de Paris est repartie à la baisse, plombée par les valeurs liées à l’énergie et aux matières premières. Les craintes sur la Chine en raison des chiffres de son commerce extérieur contribuent au repli de 1,57% du CAC 40, qui clôture la séance à 4.681,86 points. Seule Bouygues finit dans le vert.

Le CAC 40 se reprend, Airbus sur la bonne trajectoire

Après avoir enregistré sa pire semaine depuis fin août, le CAC 40 rebondit et bénéficie de la progression du dollar face à l’euro. L’indice prend 0,88%, à 4.756,41 points. Les valeurs liées aux matières premières et au pétrole s’affichent néanmoins en repli, dans le sillage de la chute des cours du minerai de fer et du baril de Brent.  

Crowdfunding : Letitseed s’allie avec l’ordre des experts-comptables

La plateforme de financement participatif en capital Letitseed a conclu un partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. Objectifs : accroître le nombre d’entreprises étudiées, s’assurer de la qualité des business plan et donner des gages de sérieux aux investisseurs particuliers.  

La Bourse de Paris en léger repli, Axa en tête du CAC 40

Globalement conformes aux attentes, les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis n’ont pas entraîné une envolée des cours à la Bourse de Paris, plombée par les valeurs pétrolières en mauvaise posture alors que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole serait parvenue à un accord pour poursuivre sa politique actuelle de production. Le CAC 40 cède 0,33% à 4.714,79 points.  

Les taux d’intérêt bancaires touchent le fond en 2015
Mois après mois, les livrets ordinaires se font toujours moins généreux. Avec une rémunération moyenne de seulement 0,59% en octobre 2015 contre 0,60% en septembre selon la Banque de France, ces produits d’épargne commercialisés par les banques ne rapportent presque plus rien. Net de prélèvements sociaux (15,5%), ce taux d’intérêt…
La Caisse d’Epargne veut démocratiser le crowdfunding avec Happy Capital

La Caisse d’Epargne lance une offre de levées de fonds à destination des start-up et entreprises établies innovantes en crowdfunding avec Happy Capital. L’occasion pour la banque de sensibiliser ses clients particuliers au financement participatif en capital. Le partenariat s’insère dans le programme NéoBusiness, nouveau dispositif d’accompagnement bancaire de l’innovation.  

Le CAC 40 chute sous les 4.750 points après les annonces de Draghi

Dans le vert en début de séance, l’indice phare de la Bourse de Paris a connu un brusque revirement après les annonces du président la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi. Les nouvelles mesures de soutien de l’économie sont jugées décevantes. Le CAC 40 chute de 3,58%, à 4.730,21 points, et l’ensemble des valeurs terminent dans le rouge.  

SCPI : 4,75% de rendement au troisième trimestre 2015

Les sociétés civiles de placement immobilier ont réalisé une performance moyenne de 4,75% au troisième trimestre 2015 selon le site Meilleurescpi.com. Ce rendement en très légère baisse ne devrait pas empêcher une collecte record pour les SCPI cette année.  

Crowdlending : prêt minimum abaissé à 50 euros chez Credit.fr
Credit.fr veut contribuer à la démocratisation du crowdlending, le prêt rémunéré de particuliers réalisé via un site de crowdfunding. La plateforme de financement participatif spécialisée dans le prêt aux TPE-PME vient d’abaisser le montant minimum de ses prêts de 100 à 50 euros. Credit.fr, qui affichait l’un des seuils à…
PEA PME : le plan de relance renforcé par l’Assemblée nationale

Eligibilité plus simple pour les sociétés cotées, ouverture aux obligations… La réforme du PEA PME a été adoptée par les députés afin de relancer son intérêt pour les investisseurs individuels. Principal ajout des parlementaires : la possibilité de transférer les sommes dormant sur des fonds monétaires vers un PEA PME en franchise d’impôt sur le revenu.  

Bourse : le CAC 40 pâtit du raffermissement de l’euro

La monnaie unique est repartie à la hausse après les bons chiffres de l’économie en zone euro. Du coup, l’indice vedette de la place parisienne qui comprend de nombreux groupes exportateurs achève la séance en baisse de 0,87% à 4.914,53 points.    

Bourse : le CAC 40 progresse grâce à la baisse de l’euro

La monnaie unique européenne a touché un nouveau plus bas depuis avril et permet au CAC 40 d’entamer la semaine dans le vert, en hausse de 0,56%, à 4.957,60 points. Les valeurs exportatrices, comme celles appartenant au secteur automobile, s’affichent en progression.

Miliboo : une introduction en Bourse pour lever 8 millions d’euros

L’entreprise digitale d’ameublement, qui commercialise des produits en marque propre, espère lever sur Alternext Paris entre 6,8 et 12,2 millions d’euros. Objectif : financer ses dépenses marketing pour se développer en France et à l’étranger, notamment sur le marché britannique, et ouvrir une poignée de nouvelles boutiques physiques et connectées.

Société Générale : une assurance vie qui allie diversification et solidarité

La Société Générale a lancé au mois de novembre 2015 un nouveau contrat d’assurance vie construit pour favoriser la diversification de l’épargne de ses clients au-delà du fonds en euros. Le produit se distingue par la présence de fonds solidaires mais pas par ses tarifs habituels pour une banque, mais élevés au regard des contrats compétitifs disponibles en ligne.  

ISR : encore du chemin pour bien informer les épargnants selon l’AMF

D’après le rapport publié par l’Autorité des marchés financiers, l’information délivrée aux épargnants sur les fonds investissement socialement responsable (ISR) laisse à désirer. Manque de clarté, incohérences, voire tromperie, les sociétés de gestion ont encore du chemin à faire pour que l’investisseur sache réellement dans quoi il engage ses économies.  

Perco Plus : comment le plan doit être investi en titres de PME-ETI

Le volet épargne salariale de la loi Macron accorde une incitation fiscale sur les Perco investis au minimum à 7% en titres éligibles au PEA PME. Un décret qui vient de paraître au Journal Officiel précise que cette proportion peut être appelée à diminuer à l’approche de l’âge du départ à la retraite afin de désensibiliser le plan au risque.  

Le CAC 40 poursuit dans le vert, épaulé par ArcelorMittal

La Bourse de Paris confirme son rebond de la veille. Les valeurs minières sont particulièrement recherchées en raison de l’espoir d’un rachat des surplus des producteurs de métaux chinois par Pékin. Le CAC 40 prend 1,08% à 4.946,02 points, avec de faibles volumes d’échange en ce jour de fermeture de Wall Street pour Thanksgiving.  

Le CAC 40 revient dans le vert, LafargeHolcim en forte hausse

Après trois jours de baisse, la Bourse de Paris repart dans le vert, les craintes liées aux tensions entre la Russie et la Turquie s’amenuisant et les investisseurs anticipant de nouvelles mesures de la Banque centrale européenne (BCE). Le CAC 40 progresse ainsi de 1,51%, à 4.892,99 points.  

Les Français épargnent moins avec les taux d’intérêt au plus bas
Mois après mois, les Français s’éloignent des produits d’épargne. En novembre 2015, leur jugement sur l’opportunité d’épargner s’est à nouveau dégradé selon l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages de l’Insee publiée mercredi 25 novembre. « La part de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner diminue de 2 points et…
Les tensions internationales pèsent sur le CAC 40

La tension monte entre la Russie et la Turquie, nourrissant un climat d’incertitude pour les Bourses européennes. Le CAC 40 fait les frais de l’évolution géopolitique et s’affiche en repli de 1,41%, à 4.820,28 points. Si les valeurs pétrolières tirent leur épingle du jeu, celles liées au tourisme et au luxe ressortent en forte baisse.  

Le CAC 40 dans le rouge, plombé par les matières premières

L’indice phare de la Bourse de Paris entame la semaine en léger repli, alors que les cours des métaux continuent de baisser et que les craintes sur la demande chinoise persistent. Le sidérurgiste ArcelorMittal (- 4,02%) enregistre la plus forte baisse du CAC 40, qui cède 0,22%, à 4.900,31 points.  

Le CAC 40 reste sur les 4.900 points

La Bourse de Paris a oscillé tout le long de la journée de part et d’autre de la ligne de flottaison, pour finalement clôturer la séance du 20 novembre 2015 en très léger repli, de 0,08%, à 4.910,94 points, malgré le soutien de Wall Street et de Sanofi.  

Crowdfunding immobilier : quel risque pour l’investisseur ?

Le financement participatif connaît un développement exponentiel en France, porté par des taux d’intérêt qui peuvent dépasser aisément 10%. Mais si les rendements proposés sont très alléchants, cet investissement dans la promotion immobilière n’est pas dénué de risques. Explications.  

Le crowdfunding immobilier se développe à vitesse grand V

Les montants collectés sur les plateformes de financement participatif dédiées à la promotion immobilière ont atteint plus de 30 millions d’euros depuis leur émergence en 2014 selon le leader du marché Anaxago. A la clé, plus de 2.400 logements construits et un rendement moyen de 7,5% pour les investisseurs.  

Le CAC 40 repart dans le rouge, Air Liquide plonge

Après avoir signé hier sa plus forte hausse en un mois, le CAC 40 est reparti à la baisse mercredi 18 novembre 2015. L’indice phare de la Bourse de Paris recule ainsi de 0,62%, à 4.906,72 points. Les investisseurs sont restés prudents avant la publication du compte-rendu de la dernière réunion du conseil de la Réserve fédérale américaine (Fed), attendue en fin de journée.

Airbus survole un CAC 40 en forte hausse

Soutenu par la faiblesse de l’euro, au plus bas depuis sept mois par rapport au dollar, la Bourse de Paris s’affiche en forte hausse. Le CAC 40 progresse ainsi de 2,77% et atteint les 4.937,31 points. L’ensemble des valeurs de l’indice terminent dans le vert.  

Le CAC 40 en léger repli, les valeurs du tourisme plombées par les attentats

La Bourse de Paris a clôturé proche de l’équilibre, malgré les attaques sanglantes dont a été victime l’agglomération parisienne. La progression des valeurs liées au pétrole et à la défense, ainsi que la bonne tenue de Wall Street, ont permis de contrebalancer le net recul des entreprises des secteurs du tourisme et du luxe. Le CAC 40 affiche ainsi une légère perte, de 0,08%, à 4.804,31 points.  

Le salon Actionaria sur l’investissement en entreprise maintenu
Prévu le vendredi 20 et le samedi 21 novembre 2015, le salon Actionaria est maintenu malgré les attentats terroristes survenus à Paris et au Stade de France dans la soirée du vendredi 13 novembre. Cet évènement dédié au financement des entreprises « ouvrira ses portes comme prévu le 20 novembre…
Le CAC 40 voit rouge, feu vert pour Peugeot et Renault

La Bourse de Paris recule pour une deuxième séance de suite. Le CAC 40 subit les craintes sur la croissance dans la zone euro et l’anticipation d’une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en décembre. L’indice lâche 1%, à 4.807,95 points. Seules quatre valeurs terminent dans le vert, dont Renault (+0,71%) et Peugeot (+0,83%).  

Salon Actionaria : « Rassurer sur l’investissement en entreprise »

INTERVIEW- Pour sa 18ème édition qui se tiendra les 21 et 22 novembre 2015, le salon Actionaria fait la part belle à l’investissement dans l’économie réelle. Son organisatrice Blandine Fischer présente les nouveautés de cet évènement qui mise plus que jamais sur la pédagogie auprès du grand public.  

PEA PME : assouplissement au 1er janvier 2016

En préparation depuis plusieurs mois, la relance du PEA PME a été adoptée en Conseil des ministres dans le cadre du Budget rectificatif. La réforme prévoit une définition plus souple des PME et ETI éligibles en faveur des sociétés cotées en Bourse et une extension aux obligations convertibles ou remboursables en actions.  

Le CAC 40 au plus bas depuis deux semaines, Iliad en tête du SBF 120

L’orientation à la baisse des cours du pétrole pèse sur la Bourse de Paris et le CAC 40 chute de 1,94% pour finir au plus bas depuis deux semaines, à 4.856,65 points. Peu de valeurs du SBF 120 terminent dans le vert. Iliad et Eurazeo font le grand écart : quand le premier caracole en tête de l’indice, le second finit lanterne rouge.  

Amundi : débuts de l’action en fanfare après l’introduction en Bourse

La société de gestion d’actifs a réalisé la plus importante introduction en Bourse à Paris depuis 10 ans. Sans augmentation de capital, l’opération s’est effectuée via la vente de la totalité de la participation de la Société Générale. Les particuliers ont boudé l’opération. L’action entame son parcours boursier sur une forte hausse à contre-courant de la tendance.  

Bourse de Paris : le CAC 40 en hausse en dépit de la glissade de Vivendi

L’indice vedette de la place parisienne progresse de 0,82% à la fin de séance du 11 novembre, jour non férié pour les marchés, pour atteindre 4.952,51 points. Les investisseurs apprécient les rumeurs d’une baisse en fin d’année des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne. Vivendi pâtit du recul du nombre des abonnés de Canal + et des mauvaises performances de Universal Music.  

Bourse : le CAC 40 stagne, Orange en pole position

La Bourse de Paris est parvenue à clôturer dans le vert, en dépit d’une ouverture à la baisse des marchés américains. Le rebond du cours du pétrole a notamment bénéficié au CAC 40, qui progresse très légèrement, de 0,02%, à 4.912,16 points. Orange termine en tête de l’indice alors que Vallourec dévisse et prend la dernière place du SBF 120.

Bourse de Paris : Sanofi et Renault plombent le CAC 40

Après six séances consécutives dans le vert, la Bourse de Paris entame la semaine dans le rouge, dans le sillage de Wall Street. Les volumes d’échanges sont faibles, alors que les investisseurs restent prudents face à l’évolution de la parité euro/dollar. Le CAC 40 cède 1,46%, à 4.911,17 points.  

Bourse de Paris : Sanofi chute, le CAC 40 persiste dans le vert

Les créations d’emplois bien plus importantes que prévues aux Etats-Unis ont permis à la Bourse de Paris de revenir dans le vert au cours de la journée du 6 novembre 2015. Ainsi, le CAC 40 signe une sixième hausse d’affilée, avec un très léger gain de 0,08%, à 4.984,5 points.

Crowdfunding : « Prexem offre une assurance collective »

INTERVIEW – Le site de prêt participatif Prexem se démarque des autres plateformes de crowdfunding par une protection renforcée des épargnants. Son co-fondateur Valéry Giard présente les innovations qui font de Prexem un acteur à part dans le secteur du financement participatif.  

Bourse de Paris : le CAC 40 tout proche des 5.000 points

Pour la cinquième séance d’affilée, la Bourse de Paris s’affiche en progression. Les bons résultats trimestriels de plusieurs entreprises sont salués, à l’image de Veolia et de Société Générale, quand d’autres déçoivent, tels que ceux de Crédit Agricole et d’Alstom. Le CAC 40 clôture la séance du 5 novembre 2015 avec un gain de 0,64%, à 4.980,04 points.  

Bourse : le CAC 40 toujours dans le vert, Atos en tête du SBF 120

L’ouverture à la baisse des places boursières américaines et le repli sous les 50 dollars du baril de Brent ont quelque peu refroidi les investisseurs. La publication d’un bon chiffre sur la croissance de l’activité des services aux Etats-Unis est néanmoins venue les rassurer. Le CAC 40 parvient ainsi à clôturer la séance du 4 novembre 2015 en progression de 0,25%, à 4.948,29 points.  

Bourse : le CAC 40 se maintient dans le vert grâce au pétrole

Après avoir évolué dans le rouge en début d’après-midi, la Bourse de Paris a de nouveau progressé en fin de séance, soutenue par la bonne performance du baril de Brent. Le CAC 40 clôture ainsi la journée du 3 novembre 2015 sur un gain de 0,41%, à 4.936,18 points. Les valeurs pétrolières Technip (+4,64%) et Total (+3,63%) caracolent en tête de l’indice.  

La rémunération des livrets bancaires à 0,60% brut en 2015

Après une chute continue en 2015, la rémunération moyenne des livrets bancaires s’est stabilisée à 0,60% brut en septembre. Ce taux d’intérêt reste bien inférieur à celui des principaux produits d’épargne comme le Livret A et surtout le plan épargne logement.  

Le CAC 40 poursuit dans le vert avec Renault en pole position

Dans le sillage de Wall Street, la Bourse de Paris a clôturé en progression la séance du 2 novembre 2015. La croissance de l’activité industrielle dans la zone euro a compensé les chiffres illustrant un ralentissement de l’économie chinoise. Le CAC 40 affiche ainsi un gain de 0,38%, à 4.916,21 points.  

Amundi : l’introduction en Bourse signe la sortie de la Société Générale

La Société Générale ne sera bientôt plus actionnaire d’Amundi. La banque cède l’intégralité des 20% du capital qu’elle détient dans la société de gestion à l’occasion de son introduction en Bourse, qui sera valorisée entre 7 et 8,8 milliards d’euros. En cas de forte demande, le Crédit Agricole sera prêt à vendre 3% du capital.  

Le CAC 40 tiré par Airbus et Renault, mais freiné par L’Oréal

L’indice phare de la Bourse de Paris clôture le mois d’octobre dans le vert et réalise sa meilleure performance mensuelle depuis six ans et demi. La séance d’aujourd’hui a été animée par de nouvelles publications financières. Le CAC 40 affiche un gain de 0,24%, à 4.897,66 points.  

Alcatel en tête du CAC 40, Saint-Gobain déçoit

La Bourse de Paris s’inscrit en baisse ce jeudi 29 octobre 2015, freinée par des résultats d’entreprises globalement peu enthousiasmants. Le ralentissement de la croissance américaine au troisième trimestre et la perspective d’un relèvement des taux de la Réserve fédérale (Fed) en décembre affectent également le CAC 40. L’indice est en léger repli, de 0,10%, à 4.885,82 points.  

La Bourse de Paris revient dans le vert, Numericable-SFR en difficulté

Profitant d’un rebond du baril de Brent, le CAC 40 a accéléré en fin de séance pour clôturer en progression de 0,90%, à 4.890,58 points. Les volumes d’échanges sont néanmoins limités du fait de l’attentisme des investisseurs, avant que la Réserve fédérale américaine (Fed) ne communique le compte-rendu de son conseil.  

Le CAC 40 plombé par l’énergie et les matières premières

La Bourse de Paris subit les piètres performances des secteurs de l’énergie et des matières premières. Les indicateurs sont au rouge, avec le baril de Brent qui a touché un plancher inédit depuis fin août. Le CAC 40 recule ainsi de 1,02%, à 4.847,07 points, avec ArcelorMittal (-4,85%) lanterne rouge, LafargeHolcim qui cède 2,94%, EDF en repli de 2,71% et Total qui lâche 2,19%.  

Le CAC 40 repasse sous les 4.900 points, Peugeot lanterne rouge

Après trois semaines de hausse consécutives, la Bourse de Paris reprend son souffle et entame la semaine dans le rouge. Le CAC 40 recule ainsi de 0,53%, à 4.897,13 points. Les investisseurs restent prudents avant les publications de résultats d’entreprises et les décisions monétaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque du Japon, attendues mercredi et vendredi.  

Les unités de compte portent l’assurance vie en 2015

Les Français ont de nouveau misé sur l’assurance vie en septembre 2015, avec 1,2 milliard d’euros déposés sur leurs contrats. Depuis le début de l’année, la collecte nette atteint 18,4 milliards d’euros, dont 10,1 milliards pour les seules unités de compte.  

Un Français sur 15 détient des actions en direct

Les épargnants français sont de moins en moins nombreux à détenir des actions selon une étude TNS Sofres. Seuls 6,6% des sondés sont actionnaires en direct. A l’inverse, la part des souscripteurs de contrats d’assurance vie en unités de compte augmente légèrement.  

Bourse : le CAC 40 accélère, Orange et Publicis font le grand écart

Le directeur de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a rassuré les investisseurs de la Bourse de Paris en ouvrant la porte à un renforcement de la politique de rachat d’actifs en décembre. Le CAC 40 profite également de la bonne tenue de Wall Street et grimpe de 2,28%, à 4.802,18 points.  

Bourse de Paris : les valeurs cycliques relancent le CAC 40

Les craintes de la veille ont laissé place à l’espoir d’un maintien des politiques accommodantes des banques centrales, avant une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE. Les valeurs cycliques affichent les plus fortes progressions, à commencer par le secteur automobile. Le CAC 40 clôture avec un gain de 0,46%, à 4.695,10 points.  

Retraits historiques sur les Livrets A et LDD en 2015

Les Français ont retiré 3,25 milliards d’euros de leur Livret A et Livret de développement durable en septembre 2015. Cette décollecte est la deuxième plus importante depuis la libéralisation de la commercialisation du Livret A en 2009.  

Investir dans une entreprise ? Les Français ne savent pas comment faire

L’investissement dans l’entreprise est étranger aux Français : ils ne sont que 12% à avoir déjà placé une partie de leur épargne dans le capital d’une société. Et 41% ne savent pas comment procéder. Les formes traditionnelles d’investissement comme l’achat d’actions en Bourse ou de parts de fonds ne font pas recette.  

La Bourse de Paris voit rouge après une étude de la BCE

Une enquête de la Banque centrale européenne (BCE) écarte la perspective d’un renforcement de son programme de rachat d’actifs et fait plonger la Bourse de Paris. Le CAC 40 recule ainsi de 0,64% pour clôturer la séance du 20 octobre 2015 à 4.673,81 points.  

Rachat d’or : quel droit de rétractation pour le vendeur ?

Les particuliers qui cèdent leur or ou des métaux précieux à un professionnel seront mieux informés sur leurs droits à partir du 1er janvier 2016. A cette date, ils devront disposer d’un formulaire les informant de leur possibilité de se rétracter dans les 24 heures suivant la transaction.  

Le CAC 40 poursuit son rebond, avec Carrefour en tête

Après Casino hier, c’est au tour de Carrefour de tirer la Bourse de Paris vers le haut. Le CAC 40 engrange ainsi 0,59%, à 4.702,79 points. Les valeurs du luxe, refroidies par le ralentissement de la Chine et l’avertissement sur ses résultats du groupe allemand Hugo Boss, limitent en revanche la progression de l’indice. Kering (-2,79%) termine lanterne rouge quand LVMH lâche 1,59%.  

Deezer veut lever 300 millions d’euros sur Euronext Paris

Le spécialiste de la musique en streaming entend récolter 300 millions d’euros d’argent frais à l’occasion de son introduction en Bourse. La cession de titres par des actionnaires minoritaires, dont le patron de Free Xavier Niel, sera optionnelle, en cas de forte demande. La valorisation de Deezer sera comprise entre 900 millions et 1,1 milliard d’euros, selon le prix définitif des actions.  

La Bourse de Paris, tirée par Sanofi et Casino, repart de l’avant

Le pressentiment que la Réserve fédérale américaine (Fed) ne relèvera pas ses taux en 2015 joue en faveur de la Bourse de Paris. Après trois séances de baisse, le CAC 40 achève la journée du 15 octobre 2015 avec un gain de 1,44%, à 4.675,29 points. Le laboratoire Sanofi bénéficie de la recommandation d’un analyste et termine en tête du CAC 40, en hausse de 3,65%, tandis que Casino est boosté par ses résultats trimestriels.  

Assurance vie : le fonds euros au secours de l’euro-croissance

Le gouvernement est au chevet des fonds euro-croissance pour éviter leur échec, un an après leur lancement. Il envisage de mettre à contribution la richesse des fonds euros. Celle-ci serait déplacée à l’occasion de transferts d’épargne d’un fonds euros vers un support euro-croissance. Sans dépouiller les épargnants attachés à la garantie à tout moment, dixit les assureurs.  

Bourse de Paris : le CAC 40 continue de douter, Edenred décroche

Les indicateurs chinois comme américains ne sont pas de nature à rassurer les investisseurs. Résultat, la Bourse de Paris se montre encore hésitante et termine à nouveau dans le rouge. Le CAC 40 clôture la séance du 14 octobre 2015 en repli de 0,74%, à 4.609,03 points. Engie (+ 2,35%) termine en tête de l’indice, tandis qu’Edenred chute de 3,02%. Selon la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, l’ex GDF Suez, sponsor de la COP21, n’investira plus dans le charbon.  

Bourse : la Chine fait (à nouveau) douter le CAC 40

La Chine n’en finit pas de semer le doute sur les places boursières. La chute de plus de 20% des importations du pays en septembre refroidit les investisseurs et laisse craindre que la deuxième économie mondiale ne tiendra pas ses objectifs de croissance annuelle. Le CAC 40 clôture la séance du 13 octobre 2015 dans le rouge, en repli de 0,97%, à 4.643,38 points.  

Les investisseurs cherchent toujours des placements sûrs

Les investisseurs patrimoniaux n’ont jamais été aussi peu sensibles à la conjoncture et s’occupent davantage de leur épargne. Malgré cet état d’esprit, leur aversion au risque reste constante, d’après l’observatoire de la banque Union financière de France.  

Le CAC 40 interrompt sa hausse, Safran chute

L’indice parisien entame la semaine dans le rouge après avoir enchaîné six séances d’affilée dans le vert. Le CAC 40 cède ainsi 0,27%, à 4.688,70 points, la faiblesse des volumes d’échange illustrant l’attentisme des investisseurs avant la publication des résultats des entreprises pour le compte du troisième trimestre.  

Le Perco et les actions boostent l’épargne salariale en 2015

Au premier semestre 2015, l’encours de l’épargne salariale a grimpé de 8% sur un an à 119,8 milliards d’euros. Ces actifs ont notamment bénéficié de la bonne santé de la Bourse en début d’année mais également du bond des souscriptions sur les plans d’épargne pour la retraite collectifs.  

Impôt de Bourse : bientôt la TTF sur le trading intraday ?

Les transactions boursières dénouées au cours d’une même séance de Bourse pourraient être soumises à la taxe sur les transactions financières (TTF) française. Le trading intraday échappe pour l’heure à cet impôt de Bourse de 0,2% sur les acquisitions d’actions de sociétés françaises de plus d’un milliard d’euros de capitalisation boursière.  

CAC 40 : sixième séance d’affilée dans le vert malgré Wall Street

Si le CAC 40 a réduit son avance en fin de journée, il clôture néanmoins avec un gain de 0,54%, à 4.701,39 points, enchaînant ainsi une sixième séance consécutive dans le vert. Les hésitations de Wall Street et le passage du baril de Brent sous les 53 dollars ont limité la progression de l’indice parisien.  

Crowdlending : 1 million d’euros prêtés à une PME, une première

La plateforme de prêts aux PME Lendix est parvenue à boucler un financement de 1 million d’euros pour une entreprise en une seule tranche. Un record lié à l’intérêt croissant des prêteurs mais aussi à un cofinancement systématique par un fonds abondé par des investisseurs et des particuliers fortunés.  

Bourse de Paris : le CAC 40 reprend son souffle

Après quatre séances de hausse d’affilée, le CAC 40 temporise. L’indice phare de la Bourse de Paris reste dans le vert, mais n’affiche qu’un léger gain, de 0,18%, à 1.675,91 points. Les investisseurs apparaissent partagés entre la bonne tenue du secteur de la santé et des valeurs bancaires en difficulté.  

La Bourse de Paris encore portée par les matières premières

Le CAC 40 enchaîne une quatrième séance de hausse consécutive, soutenu par les matières premières, malgré un revirement du cours du baril de Brent en fin de séance. L’indice phare de la Bourse de Paris gagne 0,14%, à 1.667,34 points, tiré par ArcelorMittal (+ 6,31%) et Total (+2,24%), mais aussi par le secteur automobile, à l’image de Renault (+6,78%) qui envisage de réduire à moins de 40% sa participation dans son partenaire Nissan.  

L’immobilier, placement imbattable sur 10 ans

L’investissement dans l’immobilier est le placement qui rapporte le plus sur une période de 10 ans selon une étude du cabinet Asterès pour le courtier en crédit immobilier Meillleurtaux.com. Pour des investissements débutés sur la période 1980-2005, la pierre surclasse notamment les actions, l’assurance vie et l’or, avec un rendement moyen de 18% par an.  

Bourse de Paris : le CAC 40 toujours dans le vert

La hausse cours du baril de Brent profite au CAC 40, qui clôture la séance du 6 octobre 2015 avec un gain de 0,95%, à 4.660,64 points. Les valeurs Total (+3,33%) et Technip (+3,68) terminent dans le peloton de tête. Le secteur automobile fait également bonne figure, à l’image de Renault et Peugeot, qui progressent respectivement de 5,75% et 3,93%.  

Le CAC 40 décolle, Air France subit de fortes turbulences

L’indice phare de la Bourse de Paris entame bien la semaine avec un bond de 3,54%, à 4.616,90 points. Les mauvais chiffres de l’emploi et des commandes à l’industrie outre-Atlantique éloignent la perspective d’un relèvement des taux par la Réserve fédérale américaine (Fed). Les investisseurs, rassurés, recherchent notamment les valeurs liées aux matières premières, comme ArcelorMittal, Total et Technip.  

Bordeaux FinTech : « La technologie peut révolutionner la finance »

INTERVIEW – Premier événement d’envergure nationale organisé sur le phénomène FinTech, Bordeaux FinTech se tient le 7 octobre à l’espace Darwin, sur la rive droite bordelaise. L’occasion de demander à son co-organisateur Guillaume-Olivier Doré sa vision du marché des Fintechs et les enjeux de cette journée.  

Le CAC 40 dans le vert malgré le peu d’emplois créés aux Etats-Unis

La Bourse de Paris a de nouveau connu une séance à rebondissements. Après avoir chuté suite à la publication d’une statistique décevante aux Etats-Unis, faisant état de moins de créations d’emplois qu’espérées en septembre, le CAC 40 a remonté la pente pour finalement clôturer dans le vert, avec un gain de 0,73%, à 4.458,88 points.  

SCPI PFO2 : 2ème revalorisation du prix de la part en 2015

A partir du 12 octobre 2015, le prix de la part de la SCPI de rendement PFO2 sera porté à 191 euros, contre 184 euros depuis le 1er mars dernier. Cette seconde revalorisation représente une hausse totale de 4,9% depuis le début de l’année… et une opportunité pour bénéficier d’une réévaluation automatique en cas de souscription rapide.  

Boursorama : un livret au taux de 3,50% jusqu’au 31 janvier 2016
Alors que les taux d’intérêt des livrets bancaires sont au plancher, Boursorama Banque contre-attaque avec un produit d’épargne à taux boosté. Depuis le 1er octobre 2015 et jusqu’au 2 novembre, la banque en ligne propose le « livret trop cash », qui offre un taux d’intérêt brut de 3,50%. Ce…
Le taux des livrets bancaires chute après celui du Livret A

Les livrets fiscalisés commercialisés par les établissements bancaires ne rapportent plus que 0,60% avant impôt et CSG-CRDS en août 2015 selon la Banque de France, contre 0,72% un mois plus tôt. Un effondrement dû à la baisse du taux du Livret A, à 0,75% au 1er août dernier.  

« La réforme du crowdfunding a suscité des vocations »

INTERVIEW-Nicolas Lesur, président de l’association Financement participatif France, dresse un bilan positif de l’instauration d’un cadre réglementaire pour le crowdfunding le 1er octobre 2014. Mais le fondateur de la plateforme de prêt Unilend veut aller plus loin, en levant certaines contraintes pour les investisseurs.  

Le CAC 40 rebondit mais signe son pire trimestre depuis 2011

Après deux séances de baisse consécutives, la Bourse de Paris est repartie de l’avant. L’automobile semble enfin redémarrer après le scandale Volkswagen et enregistre une des meilleures performances sectorielles. Le CAC 40 affiche un gain de 2,57%, à 4.455,29 points. L’indice parisien réalise néanmoins son pire trimestre depuis la période juillet-septembre 2011.  

Bourse : le CAC 40 dans le rouge, après une séance erratique

La Bourse de Paris a oscillé tout le long de la séance du mardi 29 septembre 2015, pour finalement clôturer dans le rouge. Le secteur de la santé, à l’image de Sanofi, a tiré le CAC 40 vers le bas, alors que les valeurs liées aux matières premières s’affichent en progression. L’indice parisien recule de 0,31%, à 4.343,73 points.  

Le label ISR public (enfin) lancé par Michel Sapin

A l’occasion du lancement de la semaine de l’investissement socialement responsable (ISR) le 28 septembre 2015, le ministre des Finances Michel Sapin a lancé le label ISR public. Grâce à cette marque, les épargnants pourront plus facilement identifier les fonds tournés vers le développement durable.  

Europimmo Market, SCPI spécialisée dans les murs de commerce en Europe

La Française a lancé Europimmo Market, SCPI européenne spécialisée dans l’immobilier commercial et les actifs logistiques dédiés au commerce en ligne. Le fonds vient compléter la gamme de SCPI européennes gérées par la société de gestion, un an après le lancement de LFP Europimmo sur l’immobilier de bureau.  

La Bourse de Paris rebondit, Zodiac Aerospace dégringole

La publication de statistiques américaines rassurantes profite au CAC 40, qui redémarre avec un bond de 3,07%, pour clôturer la séance du 25 septembre 2015 à 4.480,66 points. Seul ArcelorMittal voit son cours fléchir, de 1,58%. Le secteur automobile repart globalement à la hausse et les valeurs du luxe bénéficient d’une recommandation en Suisse.  

17,3 milliards d’euros pour l’assurance vie à fin août 2015
L’assurance vie reste le produit d’épargne le plus populaire en 2015. Au mois d’août, les Français ont placé 1,6 milliard d’euros de plus qu’ils ont retiré sur leurs contrats. Selon les statistiques de l’Association française de l’assurance (AFA) publiées jeudi 24 septembre, « la collecte nette s’établit à 17,3 milliards…
La Bourse de Paris redémarre, Montupet accélère

Après avoir chuté hier, le CAC 40 se reprend et progresse légèrement, de 0,10%, à 4.432,83 points. Les valeurs pétrolières bénéficient du rebond du cours du baril de Brent. Les constructeurs Renault (-2,33%) et Peugeot (-2,56%) sont encore à la peine, tandis que les équipementiers automobiles prennent le large après avoir précisé qu’ils n’étaient pas concernés par l’affaire Volkswagen.  

SCPI PFO : réouverture du capital et diversification

La société de gestion Perial a décidé de rouvrir au 1er octobre 2015 le capital de la SCPI de rendement PFO, fermée depuis mi-2009. Objectif : diversifier son patrimoine immobilier en dehors du bureau, en particulier par des acquisitions de murs de commerces en centre-ville.  

Bourse de Paris : Volkswagen fait plonger le CAC 40

La confiance des investisseurs est mise à mal par le scandale Volkswagen. L’ensemble du secteur automobile dévisse et le CAC 40 chute dans son sillage, de 3,42%, pour clôturer à 4.428,51 la séance du mardi 22 septembre 2015. Toutes les valeurs de l’indice parisien terminent dans le rouge.  

Deezer : introduction en Bourse pour contrer Spotify et Apple Music

Rentable en France, Deezer va faire appel au marché pour doper sa croissance à plus de 50% par an sur la période 2016-2018 grâce à un plan marketing agressif. Objectifs du spécialiste de la musique en streaming : dépasser les 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, atteindre l’équilibre et ne plus consommer de trésorerie dans trois ans.  

Le Livret A toujours dans le rouge

Pour le cinquième mois consécutif, les dépôts des Français sur leur Livret A ont été inférieurs aux retraits en août 2015. Depuis le début de l’année, les épargnants ont choisi de déplacer plus de 4 milliards d’euros des Livrets A et LDD, notamment vers l’assurance vie ou le plan épargne logement.  

Bourse de Paris : le CAC 40 chute dans le sillage de Wall Street

Journée noire pour la Bourse de Paris, qui clôture la semaine dans le rouge. La Réserve fédérale américaine a décidé de laisser ses taux inchangés et sa patronne, Janet Yellen, a exprimé ses craintes sur la croissance outre-Atlantique et l’activité mondiale. Le CAC 40 chute dans le sillage de Wall Street, abandonnant 2,56%, à 4.535,85 points.  

Bourse de Paris : le CAC 40 suspendu à la décision de la Fed

Les taux d’intérêt vont- ils augmenter outre-Atlantique ? C’est la question qui taraude les investisseurs. La Bourse de Paris reste suspendue à la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui n’interviendra qu’à 20 heures. Les opérateurs demeurent prudents et le CAC 40 stagne, avec un gain de seulement 0,20%, à 4.655,14 points.  

Le crowdfunding en croissance exponentielle en 2015

Dans la lignée des précédentes années, le financement participatif poursuit son essor exponentiel en 2015. Les prêts, investissements et dons des internautes ont été multipliés par deux sur les différentes plateformes de crowdfunding en France au premier semestre, pour atteindre 133,4 millions d’euros.  

La Bourse de Paris s’ancre dans le Vert, Zodiac Aerospace plonge

Après le bond de 5% des Bourses chinoises et la publication d’une inflation américaine quasi nulle en août, le CAC 40 enchaîne une deuxième journée dans le vert. L’indice phare de Paris clôture la séance du 16 septembre 2015 avec un gain de 1,67 %, à 4.645,84 euros. Aucune valeur ne termine dans le rouge.  

Le CAC 40 repart de l’avant, Genfit flambe

La publication de statistiques américaines inférieures aux attentes relance la Bourse de Paris. Au regard de ces chiffres, la réserve fédérale (Fed) pourrait renoncer à une hausse des taux directeurs aux Etats-Unis. Dans le sillage de l’orientation haussière de Wall Street, le CAC 40 clôture la séance du mardi 15 septembre 2015 avec un gain de 1,13%, à 4.569,37 points.  

Credit.fr dope son rendement maximum de 6,90% à 8,70%

La plateforme de prêts aux TPE-PME propose une nouvelle gamme de prêts compris entre 7,50% et 8,70% avant impôts, largement au-delà de son taux plafond jusqu’alors fixé à 6,90%. Dans le même temps, les frais de gestion de 1% par an sont supprimés. Objectifs : attirer davantage de prêteurs et raccourcir les délais de bouclage des opérations afin d’en multiplier le nombre.  

Le CAC 40 sous la ligne de flottaison, TF1 prend le large

La Bourse de Paris recule légèrement en attendant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), jeudi soir, sur une éventuelle hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Alors que le CAC 40 avait commencé la journée dans le vert, il clôture finalement dans le rouge la séance du lundi 14 septembre 2015, en repli de 0,67%, à 4.518,15 points.  

Trading sur le Forex : une arnaque au nom d’UFC-Que Choisir

Le Forex n’attire pas que des personnes bien intentionnées. UFC-Que Choisir en apporte une nouvelle preuve, certains escrocs se faisant passer pour des salariés de l’association de consommateurs afin d’arnaquer des personnes déjà victimes d’escroquerie sur le marché des changes non régulé.  

Epargne salariale : les nouveautés sur les Perco en 2016

Le plan d’épargne pour la retraite collecte va bénéficier d’un coup de pouce avec la loi Macron. Fiscalité patronale réduite, gestion pilotée par défaut, possibilité de versement d’une prime unilatérale font notamment partie des nouveautés introduites par la loi sur la croissance et l’activité.    

Bourse de Paris : le CAC 40 attend la décision de Fed

Les investisseurs sont dans l’expectative, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit la semaine prochaine et pourrait décider d’augmenter les taux directeurs aux Etats-Unis, pour la première fois depuis dix ans. Faute d’initiatives, le CAC 40 abandonne 1,04%, à 4.548,72 points à la clôture de la séance du vendredi 11 septembre 2015.  

Progressif, une alternative innovante à Carmignac Patrimoine et au fonds euros

La Sicav Hottinguer Cholet Dupont Progressif est un fonds flexible patrimonial d’un nouveau genre, investi pour une large part en produits structurés. Un moyen, pour les deux promoteurs du produits, de rapporter plus que l’assurance vie en euros en faisant courir moins de risques que les fonds stars comme Carmignac Patrimoine ou Eurose.  

Bourse de Paris : le CAC 40 marque le pas

Après trois jours de hausse consécutifs, la Bourse de Paris clôture la séance du jeudi 10 septembre 2015 dans le rouge. Le CAC 40 a observé un mouvement de consolidation (légère baisse après une période de hausse) pour achever la journée à 4.596,53 points, en recul de 1,46%.  

La Française lance une nouvelle SCPI de rendement européenne
En complément du lancement de LFP Europimmo un an plus tôt, la société de gestion La Française Rem a annoncé au Balo (bulletin des annonces légales obligatoires) celui d’Europimmo Market, une nouvelle SCPI de rendement à vocation européenne. Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur le positionnement de la société…
Epargne : gare à l’arnaque qui cible… des victimes de fraudes

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a identifié une nouvelle tentative d’escroquerie qui cible des épargnants déjà lésés par une fraude à l’épargne. Le stratagème des malfrats : se faire passer pour un cabinet d’avocats mandaté par l’AMF… pour les aider prétendument à récupérer les pertes financières suite à un investissement frauduleux.  

Wall Street et les bourses asiatiques installent le CAC 40 dans le vert

Le CAC 40 continue sur sa lancée du début de semaine. L’indice parisien, dans le sillage des bourses asiatiques et de Wall Street, progresse de 1,44% et clôture la séance du 9 septembre 2015 à 4.664,59 points. Seules deux valeurs terminent dans le vert, les titres liés au secteur automobile figurant de nouveau parmi les plus fortes hausses (+ 2,75% pour Renault, + 3,38% pour Valeo, + 5,87% pour Montupet…).  

PME, Perco : fiscalité allégée pour l’épargne salariale

La loi Macron sur la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques adoucit la fiscalité patronale sur l’intéressement et la participation, avec la modulation du forfait social. Les PME qui mettent en place un plan d’épargne salariale bénéficient d’un taux réduit, comme les Perco. Désormais, trois taux vont coexister, à 20%, 16% et 8%.  

SCPI Efimmo 1 : prix de la part en hausse à 230 euros

Le prix de la part de SCPI Efimmo 1 passe de 225 à 230 euros à partir du mardi 15 septembre 2015. Le ticket d’entrée de cette SCPI de rendement diversifiée gérée par Sofidy passe ainsi à 2.300 euros. La valorisation de la part était restée inchangée depuis le 18 janvier 2008.  

Epargne salariale : les principaux changements de la loi Macron

La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, plus connue sous le nom de loi Macron 2015, a introduit de nombreuses modifications majeures en vue de développer et simplifier l’épargne salariale. L’intéressement, la participation, le Perco et la fiscalité sur ces sommes sont notamment impactés par cette vaste réforme.  

Assurance vie : la sortie en titres étendue aux FCPR et aux PME non cotées

Les détenteurs et les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie peuvent désormais, en cas de rachat ou de décès de l’assuré, demander le règlement de leur contrat en titres de fonds de capital-investissement ou de PME non cotées sur un marché réglementé. Cette mesure prise dans la loi Macron vise à favoriser le financement des entreprises via l’assurance vie.  

Bourse : le CAC 40 profite de la trêve américaine et des propos du patron d’Orange

L’indice phare de la place parisienne a fini sa première séance de la semaine en hausse de 0,59% à 4.549,64 points. Wall Street étant fermé ce 7 septembre pour cause de Fête du travail outre-Atlantique, les volumes d’échanges ont été toutefois limités sur le Vieux continent. Les valeurs télécoms ont été dynamiques suite aux déclarations de Stéphane Richard, le PDG d’Orange.    

SCPI Fructipierre : augmentation de capital à 505 euros la part

La SCPI de rendement Fructipierre commercialisée par les Banques Populaires rouvre son capital à raison de 138.613 parts au prix de 505 euros par titre et une souscription minimum de 15 parts. Spécialisé dans l’immobilier de bureau, ce fonds d’épargne en immobilier d’entreprise affiche des rendements en diminution.  

Bourse : le CAC 40 dans le rouge, les valeurs du luxe en difficulté

La Bourse de Paris conclut la semaine dans le rouge. Le CAC 40 cède 2,81% à 4.523,08 points lors d’une séance marquée par l’inquiétude des marchés concernant les valeurs du luxe, L’Oréal et Kering en particulier, particulièrement exposées au marché chinois. Toutes les valeurs du CAC 40 ont terminé la séance en baisse.  

Epargner, pas une priorité pour les Français en août 2015

Les Français n’ont guère envie d’épargner en août 2015 selon les statistiques de l’Insee. Un désintérêt qui s’explique en grande partie à la faiblesse des taux proposés, notamment avec le rendement du Livret A et du LDD à 0,75% ou le taux d’intérêt du PEL abaissé à 2% brut.  

Le CAC 40 confirme son rebond, EDF chute

La Bourse de Paris affiche une nette progression, à la clôture de la séance du 3 septembre 2015, et confirme son rebond de la veille. Les propos du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, sont venus rassurer les investisseurs. L’institution maintient son taux directeur à 0,05%. Le CAC 40 gagne 2,17%, à 4.653,79 points, mais EDF ne profite pas de l’embellie et finit dans le rouge, accompagnée de seulement deux valeurs, Engie et Vivendi.  

L’AMF alerte les épargnants sur les gains « virtuels » du Forex

L’Autorité des marchés met une nouvelle fois en garde les épargnants qui se risquent sur une plateforme proposant d’investir sur le marché des changes. Le médiateur de l’AMF rappelle que les gains réalisés sur des sites non agréés par le gendarme de la Bourse sont loin d’être garantis.  

Epargne : les livrets bancaires offrent moins que le Livret A

La rémunération des livrets fiscalisés a de nouveau reculé en juillet 2015 pour s’afficher à seulement 0,72% avant impôt et prélèvements sociaux. Ces produits fiscalisés, qui offraient un taux d’intérêt de 1,12% un an plus tôt, sont désormais moins performants que le Livret A et son rendement net de 0,75% en vigueur depuis le 1er août.  

Le CAC 40 rebondit, Alstom sur de bons rails

La Bourse de Paris clôture dans le vert la séance du mercredi 2 août 2015. La journée a été marquée par les doutes et les hésitations des investisseurs, avant que le rebond des places américaines à l’ouverture ne vienne conforter la tendance haussière. Le CAC 40 engrange ainsi un gain de 0,30%, à 4.554,92 points.  

Actions gratuites : fiscalité et règles d’attribution allégées par la loi Macron

La loi Macron a rétabli l’attractivité des actions gratuites. D’un côté, la réforme assouplit les conditions d’octroi aux bénéficiaires et de l’autre, elle allège leur coût pour les employeurs ainsi que l’imposition applicable à l’attribution des titres puis lors de leur revente. Des mesures qui concernent toutes les entreprises, de la start-up à la grande société cotée membre du CAC 40.  

SCPI Elysées Pierre : hausse du prix des parts au 1er septembre 2015

La SCPI de rendement Elysées Pierre voit le prix de sa part augmenter, passant de 700 à 750 euros au 1er septembre 2015. Une revalorisation qui intervient huit mois seulement après la précédente. « Cette évolution résulte de l’appréciation du patrimoine de la SCPI », affirme la société de gestion HSBC Reim.  

Le CAC 40 subit les craintes sur la croissance mondiale

Les propos pessimistes de la présidente du Fonds monétaire international (FMI) font chuter la Bourse de Paris. Christine Lagarde a annoncé une croissance mondiale plus faible que prévue en 2015. Le CAC 40 s’ancre dans le rouge et clôture la séance du lundi 1er septembre en repli, de 2,40%, à 4.541,16 points. Toutes les valeurs de l’indice parisien reculent  

BSPCE : l’attribution des « stock-options à la française » assouplie

Les bons de souscription de parts de créateur d’entreprise, cette forme de stock-options créée par le gouvernement Jospin, peuvent désormais être octroyés aux salariés d’une filiale d’une start-up ou après la fusion de deux PME de moins de 15 ans. Une disposition prévue par la loi Macron pour faciliter l’intéressement au capital de jeunes entreprises en forte croissance.  

Bourse de Paris : le CAC 40 recule, Iliad chute

La rechute des marchés chinois affecte le CAC 40, qui commence la semaine dans le rouge. L’indice parisien accuse une perte de 0,47%, ce lundi 31 août 2015, et clôture à 4.652,95 points. Les valeurs cycliques subissent particulièrement les craintes liées à l’évolution de l’économie chinoise.  

PEI : modification de plans d’épargne interentreprises facilitée

« Qui ne dit mot consent. » Par une mesure prise dans le cadre de la loi Macron, le proverbe est devenu la règle pour la modification de certaines modalités de fonctionnement d’un plan d’épargne interentreprises (PEI). Jusqu’à présent l’obtention de la majorité des entreprises adhérentes était requise, ce qui relevait du casse-tête.  

Bourse de Paris : le CAC 40 finit la semaine en douceur

Après une semaine agitée, marquée par une forte chute des cours lundi suivie d’une remontée effaçant les pertes de la veille, le CAC 40 se stabilise et enregistre un léger gain, de 0,36%, vendredi 28 août 2015. Il clôture la séance à 4.675,13 points.  

Participation, intéressement : les changements de la loi Macron

La loi Macron 2015 a permis de retoucher bon nombre de dispositions du Code du travail qui vont dans le sens d’une harmonisation de la participation et de l’intéressement, d’une simplification et d’une incitation à la mise en place de dispositifs d’épargne salariale pour les TPE et PME de moins de 50 salariés. Passage en revue des mesures et explications pratiques.  

Bourse : « Ne pas céder à la panique et vendre trop vite »

INTERVIEW Le « lundi noir » du 24 août 2015 sur les marchés boursiers internationaux a fait plonger l’indice CAC 40 autour des 4.500 points. Pour Alain Pitous, directeur général adjoint-associé chez Talence Gestion, les investisseurs particuliers ne doivent pas céder à la panique et miser sur le long terme.  

Les Français se ruent sur l’assurance vie en juillet 2015

En juillet 2015, les épargnants ont déposé 3,4 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance vie, un record depuis un an. La collecte reste soutenue par les versements sur les supports risqués en unités de compte, qui représentent la moitié des dépôts nets.  

Bourse de Paris : le CAC 40 repart de l’avant

L’éloignement de la perspective d’une hausse des taux de la Fed (Réserve fédérale américaine) en septembre et l’arrêt de l’hémorragie à la Bourse de Shanghai donnent de l’air au CAC 40. L’indice parisien clôture la séance du jeudi 27 août 2015 avec un gain de 3,49%, à 4.658,18 points. Toutes les valeurs progressent, à l’exception de Pernod Ricard, dans le rouge.  

Assurance vie : 3 pistes pour doper les fonds eurocroissance

Un an après leur lancement commercial, les fonds eurocroissance ne constituent pas une réelle alternative aux fonds euros dans l’esprit des épargnants. Pour assurer le succès du produit, un rapport remis à Manuel Valls préconise d’en revoir le fonctionnement. Une révision de la fiscalité n’est pas d’actualité.  

Bourse de Paris : le CAC 40 marche sur des œufs

Le nouveau repli de la Bourse de Shanghai, qui a perdu 24,9% en une semaine, n’a rien pour rassurer les investisseurs européens. Les incertitudes demeurent également concernant la politique monétaire de la Fed (Réserve fédérale américaine). Le CAC 40 recule à nouveau et cède 1,40%, à 4.501,05 points.  

Bourse de Paris : la banque centrale de Chine relance le CAC 40

Après avoir lourdement chuté, le CAC 40 est reparti à la hausse ce mardi 25 août 2015, contrairement à la Bourse de Shanghai. Les mesures annoncées par la banque centrale chinoise, pour relancer la deuxième économie mondiale, sont venues rassurer les investisseurs. L’indice parisien engrange ainsi un rebond de 4,14%, à 4.564,86 points. Fait rare, toutes les valeurs du CAC ont clôturé dans le vert.  

Le CAC 40 dégringole dans le sillage des marchés asiatiques

La Bourse de Shanghai, qui a enregistré un plongeon de presque 8,5%, a entraîné les autres marchés asiatiques, puis les places boursières européennes, dans sa chute. Le CAC 40 ne fait pas exception et passe sous la barre des 4.400 points. Il abandonne 5,35 %, pour clôturer à 4.383,46 points la séance du lundi 24 août 2015.  

Bourse de Paris : le CAC 40 clôture la semaine dans le rouge

La chute de l’activité manufacturière de la Chine pèse sur le CAC 40, qui termine dans le rouge la séance du vendredi 21 août 2015, malgré l’amélioration surprise de l’activité du secteur privé dans la zone euro. L’indice parisien plonge ainsi de 3,19%, à 4.630,99 points.    

Livret A : 1 milliard d’euros retirés en juillet 2015

Une nouvelle fois, les épargnants ont retiré bien plus qu’ils n’ont déposé sur leur Livret A et leur Livret de développement durable en juillet 2015, avec une décollecte nette de près d’un milliard d’euros. Un mouvement qui devrait être appuyé par le recul du taux du Livret A à 0,75% au 1er août.  

Bourse de Paris : le CAC 40 poursuit dans le rouge

L’économie chinoise continue de faire douter le CAC 40. Les interrogations sur l’avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) n’arrangent rien. Résultat : l’indice parisien recule à nouveau, de 2,06%, à 4.783,55 points.    

Après le Livret A, le plongeon des taux des Livrets Jeunes

Comme souvent après une baisse du rendement du Livret A, les taux d’intérêt moyen des Livrets Jeunes ont reculé en août 2015. La plupart des enseignes bancaires proposent une rémunération limitée à 2% net. Certaines banques ont, pour le moment, maintenu leur taux.  

La Bourse de Paris dans le vert, Alstom sur de bons rails

Après avoir signé sa plus mauvaise semaine depuis début juillet, la Bourse de Paris repart de l’avant et clôture dans le vert la séance du lundi 17 août 2015. Le CAC 40 progresse de 0,57%, à 4.984,83 points. Alstom figure en tête de l’indice parisien, alors que la Commission européenne serait proche d’autoriser un rapprochement avec General Electric.    

Le CAC 40 rebondit après deux jours de chute

Après avoir plongé de 5,2% en deux jours, la Bourse de Paris est repartie à la hausse jeudi 13 août 2015. Le CAC 40 a clôturé sur un gain de 1,25%, à 4.986,85 points. Seules cinq valeurs de l’indice parisien ont fini dans le rouge. La décision de la banque centrale chinoise de freiner la chute du yuan y est pour beaucoup.

Le CAC 40 de nouveau sous la barre des 5.000 points

Hormis Technip, l’ensemble des valeurs terminent dans le rouge à l’issue de la séance du mercredi 12 août 2015. Le CAC 40 chute de 3,40% et passe sous la barre des 5.000 points. L’indice parisien, sous le coup d’une nouvelle dévaluation de la devise chinoise pour le deuxième jour consécutif, finit à 4.925,43 points.  

Assurance vie : alerte de l’ACPR sur le contrat Robustus Immo Horizon Vie
L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en garde les épargnants intéressés par le contrat d’assurance vie Immo Horizon Vie. Ce contrat investi sur une unité de compte (UC) unique, également connu sous la dénomination Robustus Immo Horizon Vie, n’est plus ouvert à la souscription en France, et…
Bourse de Paris : Orange cède sa filiale arménienne

Longtemps indécis en début de séance, le CAC 40 progresse finalement de 0,79%, à 5.195,41 points à la clôture, lundi 10 août 2015. L’indice parisien est partagé entre les craintes liées aux mauvaises statistiques économiques de la Chine et la perspective d’un accord sur un troisième plan de sauvetage pour la Grèce.

Statu quo à la Bourse de Paris

Le CAC 40 termine en repli de 0,09% à 5.192,11 points après avoir passé le seuil des 5.200 points en cours de séance. Parmi les valeurs, Sopra Steria se distingue en battant les prévisions du marché sur ses résultats semestriels.  

Bourse : Société Générale au plus haut depuis 4 ans, Sanofi au-dessus des 100 euros

L’action de la banque rouge et noire a atteint son point le plus haut des quatre dernières années, suite à la publication d’un bénéfice net trimestriel de 1,35 milliard d’euros supérieur aux attentes. Le titre Sanofi a quant à lui passé le seuil symbolique des 100 euros par action pour la première fois de son histoire. Le CAC 40 (+1,65%) se fixe à 5.196,73 points.

La moitié des Français se détourne du Livret A

Un Français sur deux n’a plus l’intention de placer son épargne sur un Livret A après une nouvelle baisse de son taux à 0,75% au 1er août 2015. Outre l’assurance vie, le gagnant de ce désamour n’est autre que le plan épargne logement qui attire de plus en plus avec un taux de 2% brut.  

Bourse : le rebond continue, le CAC 40 au-dessus de 5.100 points

L’indice principal de la Bourse de Paris clôture en hausse de 0,75% pour se fixer à 5.120,52 points, en dépit du plongeon de la Bourse d’Athènes pour sa réouverture. Parmi les valeurs, Veolia a doublé son résultat net courant au premier semestre tandis que Thalès remporte un contrat d’un milliard d’euros pour la modernisation du métro londonien.  

BNP Paribas et Airbus donnent des ailes au CAC 40

La Bourse de Paris poursuit dans le vert vendredi 31 juillet 2015, les investisseurs accueillant favorablement plusieurs bons résultats semestriels. Le CAC obtient ainsi un gain de 0,72%, à 5.082,61 points. BNP Paribas, Airbus et Vinci caracolent en tête après la publication de chiffres encourageant.  

Livret A : 93 ans pour doubler son capital au taux de 0,75%

Combien de temps faut-il pour doubler son capital sur un Livret A ? 93 ans au taux de 0,75% en vigueur en 2019, jusqu’au 31 janvier 2020. Pour doubler son capital plus rapidement, pas le choix : seuls des placements financiers plus dynamiques permettent de doubler la mise en moins de quinze ans, à condition d’en accepter les risques.

 

Bourse de Paris : Safran décolle, Renault chute

Un déluge de résultats d’entreprises s’est abattu ce jeudi 30 juillet sur le CAC 40. L’indice parisien affiche un léger repli, de 0,58%, à 5.046,42 points. Safran bénéficie de la progression de son activité au premier semestre, alors que Renault plonge, entraînant Peugeot (- 3,98%) dans sa roue.  

PEL 2021 : les clés pour gérer son plan épargne logement

Le plan épargne logement (PEL) reste attractif pour les comptes ouverts avant 2018 compte tenu de l’entrée en vigueur de règles moins favorables (taxation, prime d’Etat supprimée) pour l’ouverture d’un nouveau PEL. Il permet de souscrire un prêt immobilier et d’obtenir une prime d’Etat. Attention toutefois à respecter certaines conditions sous peine d’en perdre les avantages. Nos conseils en questions-réponses.

Bourse de Paris : Peugeot passe la deuxième, Lafarge rétrograde

Le CAC 40 repasse au-dessus de la barre des 5.000 points. L’indice parisien enregistre un gain de 0,81%, à 5.017,44 points. Les investisseurs sont partagés entre différents résultats d’entreprises. PSA Peugeot Citroën affiche une activité de nouveau bénéficiaire, tandis que Lafarge enregistre de fortes pertes.  

Assurance vie : 5 millions d’euros d’amende pour Generali

Generali France a écopé d’une amende de 5 millions d’euros infligée par le comité des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Le gendarme des assureurs reproche à Generali des manquements en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.  

Le CAC 40 repasse sous la barre des 5.000 points

L’indice parisien recule de 2,57% à la clôture du 27 juillet 2015, à 4.927,60 points. Le CAC 40 pâtit de la rechute des marchés chinois, particulièrement nerveux à la veille des deux jours de réunion du comité de politique monétaire de la Fed, la Banque centrale américaine. Toutes les valeurs finissent dans le rouge. La séance a été animée par plusieurs fusions-acquisitions.  

Bourse de Paris : Thalès s’envole, SES chute

Partagée entre de bons résultats, comme ceux de Thalès, et des mauvais, comme la baisse d’activité enregistrée par SES, la Bourse de Paris reste hésitante. Après avoir été dans le vert une bonne partie de la journée, le CAC 40 clôture finalement dans le rouge.  

Technicolor en tête du SBF 120, le CAC 40 stoppe sa baisse

Les publications des résultats semestriels se poursuivent pour les sociétés cotées à la Bourse de Paris. Le CAC 40 affiche un très léger gain, de 0,08%, à 5.086,74 points. Les marchés ont salué la hausse du bénéfice de Technicolor et son projet d’acquisition d’actifs à Cisco.  

Advenis lance Eurovalys, SCPI de rendement investie en Allemagne

La société de gestion Advenis Investment Managers a lancé la SCPI de rendement Eurolys le 22 juillet 2015. Ce fonds à capital variable sera investie majoritairement sur le marché de l’immobilier d’entreprise allemand et commercialisé au prix de 1.000 euros la part, soit la souscription minimum.  

165.710 Livrets A dormants clôturés en 2014
Si vous êtes détenteur d’un Livret A, ne le quittez pas des yeux… plus de 30 ans. En 2014, 165.710 Livrets A ont été clôturés au titre de la prescription trentenaire selon le rapport de l’Observatoire de l’épargne réglementée présenté par la Banque de France en juillet 2015. Au total,…
Le CAC 40 recule, Eurotunnel sur de bons rails

L’indice parisien a enregistré une deuxième séance de baisse d’affilée. En l’absence d’indicateurs macroéconomiques, les investisseurs se focalisent essentiellement sur les publications des résultats semestriels des groupes cotés en Bourse.  

Yomoni : « Faciliter la gestion de l’épargne de long terme des Français »

INTERVIEW – Yomoni s’apprête à lancer à la rentrée son offre en ligne de gestion déléguée de l’épargne, sans fonds en euros et uniquement via des trackers. Pour Mourtaza Asad-Syed, le fondateur de cette FinTech, il s’agit d’offrir diversification, réactivité et frais réduit aux épargnants français, d’abord via l’assurance vie, puis le compte-titres.  

Les Français continuent de retirer leur épargne du Livret A

Au mois de juin 2015, les Français ont retiré 100 millions d’euros de leur Livret A et des LDD. Le mouvement de décollecte sur ces livrets d’épargne devrait s’accélérer dans les prochains mois, la rémunération des Livrets A reculant à de 1% à 0,75% le 1er août 2015.  

Livret A, LDD, LEP : le manque à gagner après la baisse des taux

Les détenteurs d’un Livret A vont subir un manque à gagner certain en 2015 après la baisse du taux d’intérêt à 0,75% au 1er août. Mais les titulaires d’un Livret de développement durable et d’un Livret d’épargne populaire sont également perdants. Les conséquences du recul du taux du Livret A en calculs.  

Le taux du Livret A à 0,75% au 1er août 2015

Le gouvernement a décidé d’abaisser la rémunération du Livret A à 0,75% au 1er août 2015, contre 1% actuellement. L’exécutif a choisi de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France de diminuer le taux d’intérêt du produit d’épargne à un niveau inconnu jusqu’ici.  

LEP : une alternative au Livret A mise en retrait par les banques ?

Pour Benoît Hamon, les banques n’assurent pas assez la promotion du livret d’épargne populaire, un compte plus rémunérateur que le Livret A. Plafonné à 7.700 euros, il est réservé aux Français les plus modestes. Mais depuis une demi-douzaine d’années, il est moins prisé. Explications.  

Livret A, LDD : baisse du taux à 0,75% en vue ?

Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement aurait décidé d’abaisser le taux d’intérêt du Livret A à 0,75% à partir du 1er août 2015. Cette rémunération constituerait un plus bas depuis la création du produit d’épargne en 1818.  

La Bourse de Paris marque une pause

Après sa plus longue série haussière depuis janvier, le CAC 40 apparaît calme, affichant un gain de 0,06%, à 5.124,39 points. Le vote positif des députés allemands sur l’octroi d’un nouveau plan de sauvetage à la Grèce n’a pas créé de nouveau soubresauts au sein de l’indice parisien.  

Assurance vie : des taux de rendement à la tête (du compte en banque) du client

Une distinction très nette apparaît entre les performances des contrats et fonds en euros des usagers des agences bancaires, et celles attribuées à la clientèle patrimoniale et plus encore aux épargnants fortunés. Un grand écart davantage lié à la capacité des souscripteurs à prendre des risques sur des supports non garantis qu’à une discrimination par l’argent.  

Bourse de Paris : l’automobile et les télécoms accélèrent

Le CAC 40 bénéficie de l’adoption par le Parlement grec des mesures d’austérités exigées par les créanciers d’Athènes. L’indice parisien clôture ainsi avec un gain de 1,47 %, à 5.121,5 points. Les secteurs des télécoms et de l’automobile affichent les plus fortes progressions.  

Assurance vie : conditions durcies pour le fonds euros immobilier Europierre

Depuis le 17 juillet 2015, le fonds en euros Europierre, investi majoritairement dans l’immobilier d’entreprise via des SCPI, est moins accessible. Pour en profiter, il faut désormais allouer 40% de ses versements à des supports risqués, contre 30% jusque-là. Un changement de règle qui s’est déjà produit pour d’autres supports similaires.  

La Bourse de Paris dans le vert malgré la chute des cours de pétrole

L’indice parisien s’installe au-dessus des 5.000 points, avant le vote du Parlement grec sur les réformes exigées par les partenaires européens d’Athènes. Le CAC 40 affiche une progression de 0,29% en clôture, à 5.047,24 points. Mais le secteur parapétrolier pâtit de l’accord trouvé sur le nucléaire iranien.  

Le taux du Livret A et du LDD à 0,5% le 1er août 2015 ?

La rémunération du Livret A pourrait être divisée par deux, à 0,5%, le 1er août 2015, en raison d’une l’inflation quasi nulle. Le gouverneur de la Banque de France est favorable à la baisse du taux d’intérêt de l’épargne règlementée, déjà au plancher.  

Assurance vie : fonds euros dynamiques ou immobiliers, qui sont les meilleurs ?

Dynamiser les rendements de son épargne sans renoncer à la garantie du capital dans le cadre de l’assurance vie c’est possible, grâce à des fonds en euros plus performants que la moyenne, investis soit en Bourse, soit dans l’immobilier d’entreprise. Ces derniers sont plus rémunérateurs et affichent des taux plus stables dans la durée.  

Bourse de Paris : l’embellie continue

La place de la capitale continue de profiter du terrain d’entente trouvé entre Athènes et ses créanciers. Les valeurs pétrolières, dont Total, ont bien résisté après l’annonce de l’accord conclu entre les grandes puissances et l’Iran qui pourrait se traduire par une nouvelle baisse du prix de l’or noir.    

Bourse de Paris : tous les voyants au vert

Les investisseurs saluent les nouvelles propositions d’Athènes à ses créanciers et la poursuite du rebond chinois. Le CAC 40 progresse encore et grimpe de 3,07%, à 4.903,07 points. Aucune valeur ne finit dans le rouge.  

Attention aux tentatives d’escroquerie au nom de l’ACPR
Après l’Autorité des marchés financiers (AMF) et la Banque de France, c’est au tour de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) d’alerter le grand public. Le gendarme de l’assurance a publié sur son site internet une mise en garde sur des tentatives d’escroquerie qui « concernent, par exemple,…
Epargne et vous : pourquoi choisir le micro-foncier ?

MES FINANCES TV – Dans ce nouvel et dernier épisode de votre série Epargne et Vous, Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle de l’Epargne, aborde le micro-foncier. Un régime fiscal particulièrement avantageux pour les bailleurs à faibles revenus locatif.

Bourse de Paris : le secteur automobile dérape

Malgré l’affolement sur les Bourses chinoises, le marché parisien s’offre un léger rebond après quatre séances consécutives de baisse. Le CAC 40 clôture sur un gain de 0,75 %, à 4.639,02 points. Sur fond de baisse des ventes hors d’Europe, Renault perd 4,51%.  

La Bourse de Paris et Technip s’enfoncent dans le rouge

Le CAC 40 enregistre une quatrième séance de baisse de rang. L’indice parisien cède 2,27 %, à 4.604,64 points. La Grèce n’aurait pas formulé de nouvelles propositions concrètes à ses créanciers lors de la réunion de l’Eurogroupe, qui s’est tenue en début d’après-midi. Le plan de restructuration de Technip met à mal son cours de Bourse.  

Taux du Livret A : Manuel Valls laisse planer le doute

Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur le taux du Livret A, alors que le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer le presse de le diminuer. Interrogé sur RTL, Manuel Valls a botté en touche, tout en laissant transparaître sa préférence pour un coup de pouce aux ménages.  

Les rachats de parts d’OPCVM s’effectuent à cours inconnu

Les cessions de parts d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières sont exécutées à cours inconnu. C’est ce qu’a rappelé le médiateur de l’Autorité des marchés financiers dans son journal de bord de juillet 2015, suite à la demande d’un épargnant qui s’estimait lésé.  

Comment va être fixé le taux du Livret A au 1er août 2015 ?

La rémunération du Livret A à partir du 1er août 2015 sera annoncée dans les prochains jours. Le gouverneur de la Banque de France n’écarte pas que la formule de calcul soit respectée, ce qui conduirait à une nouvelle baisse du taux d’intérêt du livret défiscalisé. Mais de multiples scénarios sont possibles. Explications.  

La Bourse de Paris au ralenti en attendant le référendum grec

Peu d’activité à la Bourse de Paris, coincée entre la fermeture de Wall Street et le référendum grec de dimanche. Son indice principal le Cac 40 cède 0,57% à 4.808,22 points pour conclure sa plus mauvaise semaine de l’année 2015. Trigano se distingue toutefois, avec de bons résultats salués par les marchés.  

Assurance vie non réclamée : Groupama Gan Vie épinglé

Depuis 2007, les entreprises proposant des contrats d’assurance vie sont tenues de consulter un registre spécifique pour identifier d’éventuels assurés décédés. Groupama Gan Vie vient d’être condamné à une amende de 3 millions d’euros pour avoir failli à sa mission.  

Renault et la Bourse de Paris repartent de l’avant

L’optimisme a refait surface à la Bourse de Paris avec un CAC 40 en hausse de 1,94% à 4.883,19 points après deux séances moroses. Au sein de l’indice parisien, seule EDF a terminé la séance en baisse (-0,55%). A l’opposé, les ventes semestrielles de Renault, plus forte hausse du CAC 40, ont été saluées par les marchés.  

La Bourse de Paris plie mais ne rompt pas

En baisse de 1,63% à 4.790,20 points, le CAC 40 n’est pas parvenu à rebondir au lendemain d’une séance noire, les investisseurs restant préoccupés par l’incertitude provoquée par la situation de la Grèce. La fin du partenariat d’Orange avec Partner en Israël n’a pas eu d’influence particulière sur son cours de Bourse.  

Baisse record pour le CAC 40 sur fond de crise grecque

Le CAC 40 signe sa plus forte baisse en trois ans et demi, cédant 3,74% pour se fixer à 4.869,82 points, une conséquence directe de la tournure du dossier grec. Parmi les valeurs, Alstom suscite la suspicion de l’Autorité des marchés financiers tandis que le rachat de sa branche énergie par General Electric agite encore la Commission européenne.  

Amoéba : l’introduction en Bourse pour lancer son biocide biologique

La start-up lyonnaise a besoin de lever des fonds pour financer le développement industriel et commercial de son produit biologique permettant d’assainir l’eau. Elle évalue à 1,7 milliard d’euros le marché des tours aéroréfrigérantes industrielles, sur lequel elle compte lancer sa technologie de rupture.  

Vivendi en vue, le CAC 40 suspendu à la Grèce

Peu de bouleversements pour l’indice principal de la Bourse de Paris, qui cède 0,07% à 5.041,71 points. Les marchés restent attentistes, les négociations entre la Grèce et l’Eurogroupe n’aboutissant toujours pas à un accord. Parmi les valeurs, Vivendi se distingue en devenant l’actionnaire de référence de Telecom Italia.   

Epargne et vous : Faut-il investir dans les parkings ?

MES FINANCES TV – Pour ce nouvel épisode d’Epargne et vous, Philippe Crevel s’intéresse à l’investissement locatif dans les parkings. L’économiste et secrétaire général du Cercle de l’Epargne livre ses conseils pour réussir ce placement.

L’épargne ne rapporte pas assez pour les Français

Alors que les taux d’intérêt des produits d’épargne sont au plus bas, les Français jugent presque unanimement que la rentabilité de leurs placements est insuffisante selon une étude pour le Cercle de l’Epargne. Paradoxalement, leur priorité se porte sur la sécurité de l’épargne, loin devant la rentabilité.  

La Bourse de Paris retrouve des couleurs, Orange renoue avec les 15 euros

En hausse pour la quatrième séance consécutive, le CAC 40 s’octroie 1,18% à 5.057,68 points, les marchés pariant sur une issue positive du dossier grec. En Bourse, le secteur des télécoms profite de la concentration du secteur qui s’annonce, y compris Orange qui n’est pas partie prenante dans le projet de rachat de Bouygues Telecom par Numericable-SFR.  

Fonds euros : pourquoi les taux de rendement vont encore baisser en 2015

Placer son épargne sur un fonds ou un contrat d’assurance vie en euros sera moins rémunérateur en 2015. Le taux de rendement moyen devrait tomber à 2,25% selon les projections de la société de conseil Facts & Figures, contre 2,5% servis en moyenne en 2014. Une glissade qui devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2019.  

Valeo brille, la Bourse de Paris hésitante

Toujours dans l’attente d’un hypothétique accord sur la dette de la Grèce, le marché parisien grappille 0,25% à 4.815,37 points. En tête de l’indice, Valeo avance de 4,17% après l’annonce d’une prise de participation dans la start-up française Aledia, spécialisée dans les LED.  

Introduction en Bourse : Europcar veut accélérer son désendettement

Le numéro un européen de la location de véhicules a présenté lundi une offre de 854,5 millions d’euros pour son introduction sur Euronext Paris. Europcar a annoncé une fourchette de prix entre 11,50 et 15 euros par action et espère lever 475 millions d’euros, une somme presque entièrement consacrée au remboursement partiel de sa dette.  

Le CAC 40 repasse les 4.800 points, Atos malmené

Après une entame difficile et un plus bas sur trois mois proche de 4700 points, la Bourse de Paris a bien fini la journée avec un CAC 40 en hausse de 0,27% à 4.803,48 points en pleine séance de pourparlers entre la Grèce et ses créanciers. Atos a souffert (-2,08%) malgré l’annonce de prévisions 2016 volontaristes.  

Epargne et Vous : comment réussir ses placements actions

MES FINANCES TV – Cette semaine dans Epargne et Vous, le secrétaire général du Cercle de l’Epargne Philippe Crevel livre ses conseils pour réussir ses placements actions. Accepter de prendre des risques est une des règles principales pour investir en Bourse avec succès.

Le CAC 40 fait marche arrière, ça roule pour Europcar

Toujours pénalisé par les craintes sur le dossier grec, l’indice phare de la place de Paris abandonne 1,02%, à 4.790,62 points. Du côté des valeurs, Eurazeo profite modérément du triomphe de l’introduction en Bourse du loueur Europcar qu’il détient à près de 90%.  

Davantage de protection pour les détenteurs de PEL inactifs

Afin de ne pas léser les détenteurs de PEL inactifs, la commission spéciale en charge de l’examen du projet de loi Macron a adopté un article qui allonge de 10 à 20 ans le délai de transfert des sommes placées sur le PEL à la Caisse des dépôts et consignations.  

Assurance vie : rendement de 2,54% sur les fonds euros en 2014

Les fonds en euros des contrats d’assurance vie ont servi un taux d’intérêt moyen de 2,54% aux épargnants en 2014 selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Ce recul de 0,26 point sur un an aurait pu être plus important pour le gendarme de l’assurance.  

Livret A et tirelire à l’ère numérique à la Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne va permettre à partir du mois de novembre 2015 la création sur Internet d’une tirelire électronique connectée au Livret A, à partager avec ses proches sur Twitter ou Facebook. Cible prioritaire de la banque mutualiste, les jeunes mamans et leurs bébés qui reçoivent une petite épargne à leur naissance.  

Nouvelles turbulences pour Air France-KLM et la Bourse de Paris

Toujours suspendu à l’issue des négociations entre la Grèce et ses créanciers, le CAC 40 a fini en hausse de 0,51 % à 4.839,86 points après avoir évolué dans rouge jusqu’au début de l’après-midi et touché un plus bas sur trois mois sous les 4.750 points. Air France-KLM décroche de plus de 3% après l’annonce de nouvelles mesures d’économies.  

Epargne : les superlivrets n’ont plus rien de super

Dans le sillage du Livret A, les livrets bancaires fiscalisés servent une rémunération au plancher en 2015. La chute des taux d’intérêt touche également les superlivrets. Ces produits à taux boostés, s’ils restent pour le moment plus compétitifs que leurs concurrents, n’ont plus le même éclat.   

Les retraits sur un PEL pour l’achat de meubles supprimés

Le plan épargne logement (PEL) ne pourra finalement pas servir à acheter des meubles. Les députés ont supprimé l’article de la loi Macron voté au Sénat qui vise à permettre aux épargnants d’utiliser leur PEL pour relancer la filière du meuble en France.  

Le CAC 40 de nouveau en recul, en attendant la Grèce

L’indice parisien a encore une fois clôturé la séance du 15 juin 2015 en baisse, de 1,75% à 4.815,36 points, à trois jours de négociations cruciales sur le dossier grec. Toutes les valeurs du CAC 40 régressent, y compris Airbus, qui a pourtant annoncé une salve de commandes en ouverture du salon du Bourget.  

L’assurance vie attire les Français, pas les livrets

Les livrets et les placements collectifs boudés par les épargnants en 2014 alors que l’assurance vie, l’épargne retraite et les actions cotées ont les faveurs des Français. C’est ce qu’il ressort d’une étude de la Banque de France reprise par l’Autorité des marchés financiers.  

L’AMF met en doute les rendements de Legendre Patrimoine

L’Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs sur certains produits commercialisés par Legendre Patrimoine. Les taux de rendement avancés par la société ont visiblement mis la puce à l’oreille du gendarme de la Bourse, qui a transmis le dossier au parquet de Paris. La société d’investissement compte bien prouver sa bonne foi.  

Le CAC 40 échoue sous les 5.000 points, inquiétude pour Alstom

La Bourse de Paris enchaîne une seconde séance de gains, avec un CAC 40 qui se hisse de 0,74% à 4.971,37 points alors qu’une sortie de crise par le haut semble se dessiner entre la Grèce et ses créanciers. A contrario, le marché s’inquiète de la position de Bruxelles sur la cession par Alstom de sa branche énergie à GE, dans le cadre de ses contrôles antitrust.  

Epargne et Vous : comment investir en Bourse ?

MES FINANCES TV – Aujourd’hui dans Epargne et Vous, Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle de l’Epargne, aborde l’investissement en actions. Les placements boursiers peuvent être très rémunérateurs, mais il convient d’avoir quelques notions sur le sujet avant de se lancer.  

Frais de Bourse : l’écart se creuse entre banques et courtiers en ligne

Les frais appliqués par les établissements financiers lors de l’achat ou la vente d’actions ainsi que les droits de garde facturés sont stables en 2015 selon l’Autorité des marchés financiers. L’écart s’accroît cependant entre les banques traditionnelles et les courtiers en ligne, au profit de ces derniers.  

Le CAC 40 s’enfonce, Verallia trouve preneur

Nouvelle séance difficile pour la Bourse de Paris, puisque son indice principal cède 1,28%. Le CAC 40 s’enfonce ainsi un peu plus pour se fixer à 4.857,66 points. Parmi les valeurs, Saint-Gobain a choisi le repreneur de sa filiale Verallia et Eurotunnel met fin à MyFerryLink.  

SCPI Immo Placement : augmentation de capital à 830 euros la part

Immo Placement, SCPI de rendement à capital fixe, ouvre une souscription de parts nouvelles au public pendant un an, jusqu’en juin 2016. L’opération achève le tournant pris en 2014 par la fusion-absorption des SCPI Eiram et Dauphi Pierre, qui a permis à ce fonds d’épargne de croître de moitié tout en conservant sa spécificité régionale.  

Crowdfunding : Fundtruck, le food truck à la sauce financement de start-up

Sowefund, plateforme de financement participatif en capital de jeunes entreprises, fait tourner depuis 2015 un food truck un peu à part dans les rues de Paris. Objectif de l’édition 2016 du Fundtruck : permettre à des start-up de promouvoir leur projet devant un public mixte de particuliers et d’investisseurs aguerris.  

EDF au secours d’Areva, le CAC 40 ne se redresse pas

Bien qu’ayant atteint le seuil des 5.000 points en cours de journée, l’indice principal de la Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,93% à 4.978,13 points. Parmi les valeurs, Areva se distingue dans la foulée de la validation du projet de reprise de l’activité réacteurs par EDF.  

Epargne et vous : pourquoi investir en Censi-Bouvard ?

Pour ce nouvel épisode d’Epargne et Vous, Philippe Crevel économiste et secrétaire général du Cercle de l’Epargne, aborde le Censi-Bouvard. Un dispositif d’investissement locatif dans des résidences de services qui permet de réduire son impôt sur le revenu.

Forfait social : l’exonération pour les PME devrait être rejetée
Ceux qui espéraient de vraies nouveautés pour l’épargne salariale vont devoir prendre leur mal en patience. En effet, la Commission mixte paritaire (CMP) réunie le 3 juin 2015 n’a pas trouvé d’accord sur le projet de loi de croissance, d’activité et d’égalité des chances. La loi Macron, après avoir été…
Prêt aux entreprises : « La diversification, la clé du succès »

INTERVIEW Après son lancement en Belgique en 2012, la plateforme de prêt aux entreprises Look and Fin est ouverte aux Français depuis cette année. Pour son fondateur, Frédéric Lévy Morelle, ce nouvel acteur du crowdlending offre une opportunité de diversification unique aux investisseurs dans l’Hexagone.  

Urban Premium lance la 1ère SCPI Pinel du marché

La société de gestion Urban Premium a procédé au lancement de la première société civile de placement immobilier en investissement locatif Pinel. Cette SCPI fiscale sera notamment investie en immeubles anciens à réhabiliter destinés à être loués. La souscription est ouverte du 29 mai 2015 au 27 mai 2016.  

SCPI Edissimmo : prix de souscription en hausse de 4,44% au 1er juillet 2015

Edissimmo, SCPI de rendement spécialisée dans l’immobilier de bureaux distribuée par le Crédit Agricole, va faire l’objet d’une augmentation du prix d’achat de 10 euros. Une aubaine pour les épargnants souhaitant renforcer leur position ou devenir associés avec une décote. Le dividende 2015 est annoncé en stabilité, à 11,50 euros par part.  

SCPI : 4,83% de rendement au premier trimestre 2015

Les SCPI de rendement affichent une performance moyenne de 4,83% au premier trimestre 2015, selon des statistiques dévoilées par MeilleureSCPI.com mardi 2 juin. Une rentabilité en baisse par rapport à 2014 qui s’explique en partie par la revalorisation de nombreux actifs immobiliers.  

Afer : la cour de Cassation donne raison aux épargnants

L’Afer, mandatée par 55.000 de ses adhérents, a obtenu gain de cause en cassation. Dans une décision datée du 20 mai 2015, l’arrêt de la cour d’appel de Paris qui avait rejeté l’action en restitution de l’association concernant quelque 25 millions d’euros saisis par la justice a été cassé.

Le CAC 40 hésite, EDF se fait entendre

La Bourse de Paris a balbutié lundi 1er juin, avec un CAC 40 qui grappille 0,35% à 5.025,30 points. EDF réclame une hausse prolongée des tarifs réglementés de l’électricité tandis que Lafarge lance son opération d’échange d’actions avec Holcim.  

IPO : Spie retente sa chance avec un prix de souscription en baisse

Désormais, la priorité de Spie est de se désendetter à l’occasion de sa deuxième tentative d’introduction en Bourse, les actionnaires financiers devant attendre pour se défaire de leurs titres. A 16 euros par action, le prix de souscription en milieu de fourchette a baissé de 3,9% par rapport à l’offre initiale, alors que la Bourse a gagné 14% depuis.  

BforBank : après le livret d’épargne, le compte courant

Le compte bancaire avec Visa Premier gratuite prend le relais du livret d’épargne, au taux d’intérêt en perte de vitesse, pour relancer la conquête de nouveaux clients de BforBank. La banque en ligne mise sur l’amélioration de l’expérience des utilisateurs, notamment via son application mobile, pour se démarquer.  

Le CAC 40 plombé par le dossier grec, Cellectis dopé par une rumeur d’OPA

-2,53 % à 5.007,89 points. Confronté à l’incertitude sur l’issue du dossier grec, le CAC 40 a connu l’une de ses pires séances de l’année 2015 dans des volumes conséquents de 5,85 milliards d’euros. A contre-courant, la biotech Cellectis affiche l’une des plus fortes hausses chez les small caps, sur fond de rumeur d’OPA de Pfizer.  

Bordeaux primeurs 2014 : « Les châteaux sont revenus à la raison »

INTERVIEW – Patriwine.fr lance sa première campagne d’investissement dans les vins de Bordeaux primeurs, en raison d’un couple prix/qualité qui est au rendez-vous pour Franck Nogues, président du site spécialisé dans la constitution de caves patrimoniales. Autre nouveauté, la création de la « cave idéale » pour 80.000 euros.  

Epargne et vous : loueur en meublé non professionnel (LMNP)

Pour ce nouvel épisode de votre rendez-vous hebdomadaire Epargne et Vous, Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle de l’Epargne, présente le dispositif d’investissement locatif LMNP. Un bon moyen pour les particuliers de louer un bien immobilier en bénéficiant d’une fiscalité attrayante.

Le CAC 40 soutenu par le projet d’accord sur la dette grecque

L’indice principal de la Bourse de Paris gagne 1,95% pour se fixer à 5.182,53 points à la clôture. Un projet d’accord entre le gouvernement grec et ses créanciers soutient les marchés financiers européens. Parmi les valeurs, Orange se distingue avec l’autorisation de son OPA sur l’espagnol Jazztel.  

La confiance des Français dans l’épargne au plus bas

Les Français ne se montrent pas très optimistes concernant leur possibilité de mettre de l’argent de côté en mai 2015 selon l’Insee. Par ailleurs, les épargnants n’estiment pas très opportun de remplir leurs produits d’épargne, découragés par des taux d’intérêt au plancher.  

Bourse de Paris : hésitant, le CAC 40 sous les 5100 points

Dans l’attente d’avancées sur le front grec, le CAC 40 enchaîne une troisième séance consécutive de baisse avec un repli de 0,66% en clôture à 5.083,54 points, effaçant sa remontée du milieu de journée. Seule valeur de l’indice à gagner plus de 1%, Vivendi se distingue grâce à une recommandation positive d’analystes financiers.  

Coup d’arrêt pour la Bourse de Paris, -0,07% pour le CAC 40

Après quatre séances de rang en hausse, le CAC 40 a marqué le pas en clôturant la semaine à 5.142,89 points, en repli de 0,07% par rapport à jeudi. Toutefois, sur la semaine, l’indice parisien s’adjuge 2,99% grâce à l’action de la Banque centrale européenne (BCE). En fin de semaine, l’action Orange a perdu du terrain après la mise en examen de son PDG Stéphane Richard.  

Le Livret A délaissé par les épargnants en avril 2015

Après une légère embellie en mars 2015, la collecte sur les Livrets A et les Livrets de développement durable est de nouveau passée dans le rouge. Depuis le début de l’année, les Français ont retiré 2 milliards d’euros sur ces livrets défiscalisés, au profit de l’assurance vie et de l’épargne logement.  

Crowdfunding : relèvement des plafonds, RDV à l’automne 2015

Axelle Lemaire, secrétaire d’état au Numérique, n’exclut pas un relèvement des plafonds d’investissement des particuliers sur les plateformes de de financement participatif. Le gouvernement tranchera sur l’opportunité d’une telle révision après le 1er anniversaire de la création du cadre réglementaire du crowdfunding.  

Epargne et Vous : les conseils pour bien choisir son PERP

MES FINANCES TV – Cette semaine dans Epargne et Vous, Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle de l’Epargne, revient sur le Plan d’épargne retraite populaire. Faut-il souscrire un PERP ? Comment bien choisir et gérer son contrat ? Éléments de réponse.

Safran cède 5,5% du capital d’Ingenico, le CAC 40 se tient

La Bourse de Paris poursuit sa marche en avant pour la troisième séance consécutive avec un CAC 40 en hausse de 0,31% à 5.133,30 points. Safran termine en hausse de 0,72%s après l’annonce d’une plus-value de plus de 250 millions d’euros résultant de la vente de 5,5% du capital d’Ingenico à Bpifrance.  

La BCE donne un coup de pouce au CAC 40, Renault en pôle

Le CAC 40 enchaîne une deuxième séance consécutive de hausse (+2,09% à 5.117,30 points), porté par une anticipation du programme de rachats d’actifs de la Banque centrale européenne (BCE), qui fait baisser l’euro face au dollar. Les groupes exportateurs comme LVMH ou Airbus en profitent. Renault (+5,12%) se distingue avec des ventes en forte augmentation en Europe au mois d’avril.  

Finance solidaire : les banques ont joué le jeu en 2014

L’encours de la finance solidaire a encore grimpé en 2014, en augmentation de 13,6% à 6,84 milliards d’euros selon le 13ème Baromètre Finansol. Cette performance s’explique principalement par la forte dynamique des produits d’épargne bancaire labellisés.  

Livret d’épargne populaire : les nouvelles règles assouplies

Pour ouvrir un Livret d’épargne populaire, un épargnant doit justifier de ses revenus en produisant son avis d’imposition. Un décret publié au Journal Officiel assouplit toutefois les conditions de conservation d’un LEP pour les épargnants dont les revenus excèdent le plafond autorisé.  

Le CAC 40 rechute avec la confiance américaine

La chute inattendue de la confiance des consommateurs américains a tiré la Bourse de Paris vers le bas. Le CAC 40 lâche 0,71% à 4.993,82 points et continue de faire le yo-yo avec le seuil des 5.000 points. Parmi les valeurs, Iliad se distingue après un premier trimestre 2015 satisfaisant.  

LVMH en tête d’un CAC 40 qui repasse les 5000 points

La Bourse de Paris a repris du poil de la bête avec un CAC 40 en hausse de 1,36% à 5.029,31 points, dont seulement quatre valeurs dans le rouge. En tête de l’indice parisien, LVMH se distingue (+2,88%) après l’ouverture d’une boutique en ligne en Chine.  

Epargne et Vous : quelle fiscalité pour le PERP ?

MES FINANCES TV – Après avoir présenté le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) dans ses grandes lignes dans un précédent numéro, Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle de l’Epargne, évoque le régime fiscal de ce produit. Une fiscalité avantageuse, particulièrement à l’entrée

Le CAC 40 confirme son recul, OPA de Vivendi sur Canal+

L’indice parisien a de nouveau clôturé la séance en recul, de 0,26% à 4.961,86 points. La journée a été marquée par l’offre publique d’achat de Vivendi sur la société d’édition de Canal+. Le titre GDF Suez subit la plus forte baisse de l’indice, plombé par l’indisponibilité prolongée de ses deux réacteurs en Belgique.  

Labco : la volatilité de la Bourse fait capoter l’IPO
Labco, holding de sociétés exploitant des laboratoires de biologie médicale, a annoncé mercredi 13 mai 2015 le report de son introduction en Bourse prévue sur le marché Euronext Paris. La direction invoque la volatilité des marchés. « Malgré le soutien rencontré auprès des investisseurs pour le business model de Labco,…
Bourse de Paris : le CAC 40 repasse sous les 5.000 points

Sur fond de remontée des taux longs, le marché parisien a enchaîné une seconde séance consécutive de baisse avec un CAC 40 en recul de 1,06 % à 4.974,65 points. A rebours de la tendance, Numéricable-SFR a gagné 0,78% après l’annonce de ses résultats trimestriels, malgré le lancement d’une action de groupe sur son offre 4G.  

Assurance vie : comment choisir la fiscalité de ses rachats

Les gains tirés d’un contrat d’assurance vie peuvent être soumis à deux modes d’imposition différents. Suivant votre situation, choisir entre le prélèvement libératoire et la taxation au barème de l’impôt sur le revenu n’est pas une évidence. Explications avec 5 cas de figure différents.  

Crowdfunding : les citoyens n’achèteront pas l’aéroport de Toulouse
La porte est définitivement fermée. En décembre dernier, la plateforme de crowdfunding Wiseed lançait l’opération « Rachetons l’aéroport de Toulouse », proposant tout bonnement aux citoyens de devenir propriétaires de l’aéroport en rachetant via le financement participatif les parts cédées par l’Etat. Première déception le 4 décembre : l’Etat annonce…
Bourse : Air France-KLM et le CAC 40 redécollent

La Bourse de Paris a repris le terrain perdu au cours de la semaine en clôturant à 5.090,39 points, en hausse de 2,48% par rapport à la veille. Plus forte hausse du SBF 120, Air France-KLM (+5,27%) profite de l’achat d’actions par l’Etat Français dans la perspective de l’AG du 21 mai 2015.  

Axa en tête d’un CAC 40 nerveux

La vive remontée des taux obligataires dans la zone euro continue de peser sur les places financières. Le CAC 40 clôture une troisième séance consécutive sous les 5.000 points, à 4.967,22 points. En tête de l’indice, l’assureur Axa se distingue après l’annonce de ses performances au premier trimestre.