Actualité

Livrets : quand déposer ou retirer son épargne pour maximiser le rendement ?

Quand alimenter son Livret A pour générer plus d’intérêts ? Quand faire un retrait sur un LDD ou un PEL ? Pour tirer profit au maximum de ses livrets, il est essentiel de connaître les règles qui les régissent. Une date de versement tardive ou un retrait effectué trop tôt peuvent grignoter une partie du rendement de l’épargne. Explications pour savoir quant placer ou retirer de l’argent pour optimiser la gestion des livrets.

Label ISR, Greenfin, Finansol, CIES : tout sur les fonds éco-responsables ou fonds durables

Les fonds d’investissement éco-responsables ou fonds durables sont des placements financiers dont la vocation n’est pas uniquement de procurer une performance financière aux souscripteurs. Ils tiennent également compte de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), aussi appelés critères extrafinanciers. Investissement socialement responsable (ISR), labels et fonds labellisés, fonds verts, fonds solidaires… Tour d’horizon des fonds d’investissement responsables.

VeraCash : levée de fonds pour se transformer en néobanque

VeraCash, société fintech basée à Bordeaux qui propose un compte en ligne adossé à des métaux précieux (or, argent), cherche à lever 2,5 millions d’euros pour accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités demandées par ses clients. D’abord ouverte à sa communauté d’utilisateurs, l’opération lancée sur la plateforme CIIB est ouverte aux particuliers dans le cadre d’une cession d’action, qui sera suivie d’une augmentation de capital du même montant.

« PER et assurance vie sont complémentaires »

Le PER offre un avantage fiscal à l’entrée, grâce à la déductibilité des versements, en contrepartie d’une liquidité limitée à la sortie anticipée pour acquisition de la résidence principale ou accidents de la vie. Un fonctionnement qui ne se prête pas à tous les contribuables, qui auront dans tous les cas intérêt à conserver leur contrat d’assurance vie pour disposer de leur capital rapidement. L’éclairage de Clémence Gastaldi Serisé, Directrice générale d’AXA Prévoyance & Patrimoine.

Alchimie : introduction en Bourse du « Netflix des chaînes thématiques » pour accélérer sa croissance

Alchimie, qui coédite, agrège et distribue des chaînes thématiques conçues en partenariat avec des célébrités, des influenceurs et des groupes de médias, a levé 17,9 millions d’euros pour faire grossir son catalogue, sa base d’abonnés et son chiffre d’affaires. Objectifs de ce spécialiste de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) : atteindre l’équilibre financier fin 2022, 150 millions d’euros de CA en 2024 et 20% de rentabilité opérationnelle à terme.

Fonds de private equity Bpifrance entreprises 1 : faut-il souscrire des parts du FCPR et comment investir ?

Le fonds Bpifrance entreprises 1 permet d’effectuer un investissement indirect de diversification dans les PME et start-up françaises et européennes non cotées (ou private equity). Le souscripteur de parts peut espérer un rendement annualisé de 5 à 7%, en contrepartie d’un blocage de 6 à 7 ans et d’un risque de perte. Fonctionnement, actif sous-jacent, fiscalité, modalités de souscription, code ISIN… Informations et avis sur le FCPR Bpifrance entreprises 1.

Meilleur PER individuel : avis et comparatif

Quel est le meilleur plan épargne retraite individuel ? ToutSurMesFinances.com récompense, avec l’aide d’un jury indépendant (*), les meilleurs PER individuels ou PERin proposés en France, en décernant des prix, les TOP PER. Analyse et avis sur les contrats primés en 2023, à l’occasion de la quatrième édition.

Immobilier : comment réduire ou ne pas payer l’IFI grâce aux SCPI ?

La fiscalité foncière en France est lourde pour un propriétaire : à l’impôt sur les revenus immobiliers et aux prélèvements sociaux sur les revenus fonciers s’ajoute depuis le 1er janvier 2018 l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cet impôt concerne les contribuables dont le patrimoine immobilier net dépasse 1,3 millions d’euros. Mais cet impôt n’est pas une fatalité car il peut être diminué, voire supprimé totalement. Découvrons comment grâce à l’achat de la nue-propriété de parts de SCPI.  

Palmarès SCPI : classement 2024 des meilleures SCPI de rendement

Comment identifier les meilleures SCPI de rendement ? Le classement selon leur taux de distribution 2023 est un indicateur, mais pas le seul critère à considérer. Palmarès des SCPI en fonction de leurs performances 2023, du prévisionnel 2023-2024, de leur taille, et de l’avis du jury des TOP SCPI.

CEL, compte épargne logement, un complément du PEL

Le compte épargne logement (CEL) est un livret rémunéré qui permet l’obtention d’un prêt à taux réglementé. Toutefois, ni les conditions actuelles de rémunération, ni les conditions d’octroi des prêts ne sont intéressantes actuellement. Montant minimum, plafond de versements, taux 2024, fiscalité et flat tax, droits à prêt, avis… Tout savoir sur le CEL.  

SCPI de rendement : simulation comptant, à crédit, comparatif

Comment investir 20.000, 50.000 ou 100.000 euros dans l’immobilier au travers de parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ? Exemples d’achat de SCPI avec des simulations à crédit ou cash et explications sur l’intérêt du recours à un financement par l’emprunt.  

SCPI : comment investir en ligne en 2019

L’investissement en immobilier d’entreprise au travers de la souscription de parts de SCPI de rendement devient de plus en plus facile, grâce aux classements, comparatifs et fiches d’information de sites spécialisés. Surtout, il est désormais possible de souscrire en ligne grâce au précurseur Moniwan et maintenant Grisbee. Et ce n’est qu’un début.

 

Assurance vie : fiscalité sur les rachats, ISF, le programme de Macron

Elu président de la République, Emmanuel Macron engagera une réforme de la fiscalité de l’assurance vie dans le cadre de la création d’une taxation à 30% de l’épargne financière au taux unique de 30%. L’abattement fiscal en cas de rachat après 8 ans ou en cas de succession serait maintenu. En revanche, l’assurance vie bénéficierait d’une exonération d’impôt sur la fortune (ISF).  

SCPI européennes ou comment investir dans l’immobilier en Europe

Corum Origin et Corum XL, LF Europimmo, Europimmo Market, Actipierre Europe, Novapierre Allemagne, Eurovalys, Opus Réal, Pierre Capitale… Nombre de SCPI permettent d’investir une partie de son épargne dans l’immobilier d’entreprise en Europe. Le point sur les avantages, le rendement et les spécificités des SCPI investies hors de France.
 
 

Assurance vie 2024 : classement et comparatif des taux de rendement 2023

Les taux de rendement 2023 des fonds euros et contrats d’assurance vie en euros ont bénéficié de la remontée des taux d’intérêt sur les marchés, sans pour autant protéger de l’inflation. Retrouvez le classement 2024 des meilleurs taux, un comparatif des rendements, des explications sur l’évolution des performances, les prévisions de rendement…

Calcul des intérêts 2023 d’un livret d’épargne, comment ça marche ?

Le calcul des intérêts d’un placement sur un livret d’épargne n’est pas si simple : quelle est la formule de calcul du livret A en vigueur en 2023 ? Par exemple, comment calculer les intérêts simples d’un Livret Jeune ? Quelle est la règle de calcul des intérêts par quinzaine ? Tout savoir sur le calcul des intérêts bancaires 2023 versés au 31 décembre ou début 2024.  

Livret A : formule de calcul du taux d’intérêt en 2023-2024

La formule de calcul du taux de rémunération du Livret A, applicable depuis le 1er février 2020, est toujours en vigueur en 2024, mais le gouvernement a décidé de ne pas l’appliquer, au détriment des épargnants. Le Livret A devrait cependant de nouveau assurer une protection contre l’inflation en 2024 (contrairement à 2023).

Equity crowdfunding : investir dans une entreprise grâce au financement participatif

Investir en direct dans une entreprise non cotée basée en France, c’est possible en passant par une plateforme d’equity crowdfunding comme Anaxago, Happy Capital, Smartangels, Sowefund ou Wiseed. Cette forme de financement participatif permet de participer à une levée de fonds et de devenir actionnaire d’une start-up ou d’une PME, avec les risques associés à tout investissement en actions.  

Epargne salariale : définition, placements, déblocage, fiscalité

L’épargne salariale est une somme ou un ensemble de sommes attribuées par l’employeur à ses salariés, en plus de sa rémunération. Un complément de revenu appréciable qui s’ajoute au salaire et aux primes. Intéressement, participation, PEE, PER d’entreprise collectif, Perco, FCPE… Les explications sur les différents outils de partage de la valeur en entreprise et le fonctionnement de l’épargne salariale.  

Quels sont les meilleurs placements actuels ?

Aujourd’hui, trouver des placements sécurisés et qui rapportent n’a rien d’évident. En Bourse, en immobilier ou dans le cadre de l’assurance vie, les meilleurs placements du moment sont ceux qui permettent de profiter des taux bas ou dont la fiscalité est réduite voire nulle. Cela suppose bon sens, patience et une dose de risque !

SCPI de rendement : 12 conseils avant d’investir en 2024

Acheter des parts de SCPI de rendement est l’un des moyens les plus efficaces pour investir dans l’immobilier sans locataire. Les conseils pour choisir le mode d’investissement le plus adapté et les meilleures SCPI en 2024, notamment après les baisses de prix de parts constatées cette année.

Épargne : les meilleurs placements d’argent pour les jeunes de 18 à 30 ans

De 18 à 30 ans, on a envie de voyager, de faire la fête, de dépenser son argent, pas de le mettre de côté ! Pourtant, épargner une partie de ses premiers salaires ou de ses jobs d’été quand on est étudiant est indispensable pour faire face à un coup dur ou préparer un premier achat immobilier. Les conseils aux jeunes actifs pour choisir le meilleur placement financier.  

Livret A, compte épargne, assurance vie : quel est le meilleur placement à ouvrir à la naissance ?

Ouvrir un Livret A, un compte épargne rémunéré, un PEL ou une assurance vie à un bébé… Tel est le choix de placements financiers qui se présente aux parents désireux d’offrir une somme d’argent à leur enfant à sa naissance, sachant que les versements sur le PER d’un enfant mineur sont désormais interdits. Pour que l’investissement lui rapporte dans la durée, il va falloir renoncer aux produits d’épargne à capital garanti.  

PEL 2024 : des taux différents selon la date d’ouverture

Le taux d’intérêt du PEL va bénéficier d’une augmentation à 2,25% brut au 1er janvier 2024, contre 2% jusqu’à fin décembre 2023. Le taux est variable selon la date d’ouverture, mais fixe une fois que le compte a été ouvert. C’est toute la subtilité du fonctionnement du plan d’épargne logement. Un PEL ouvert en 2023 ou en 2024 n’est donc pas soumis aux mêmes conditions qu’un plan ouvert en l’an 2000. Explications.

Livret A 2024 : taux d’intérêt, plafond, intérêts, fiscalité, l’essentiel à savoir

Le Livret A est un placement financier sans risque, qui rapporte désormais plus que le fonds euros des contrats d’assurance vie. Son taux d’intérêt, fixé à 3% du 1er février 2023 au 31 janvier 2025, rapporte cependant beaucoup moins que la hausse du coût de la vie. Autre inconvénient, un plafond impose un montant maximum d’argent pouvant être déposé. Le Livret A bénéficie en revanche d’un avantage fiscal de taille. Explications.

Comment choisir le meilleur contrat d’assurance vie 2022

Se forger un avis sur un contrat d’assurance vie n’a rien d’évident. Un comparatif permet de faire le tri pour trouver les meilleurs taux de rendement et les frais les plus bas. Des critères importants mais qui n’offrent pas la garantie de trouver un contrat adapté à son projet d’épargne. Les points clés à étudier avant d’ouvrir une assurance vie.

Assurance vie : fonctionnement et explications

Le contrat d’assurance vie, souvent vu uniquement comme un placement financier sans risque (car assimilé au fonds euros à capital garanti), est en fait un produit d’épargne à plusieurs facettes. Il offre de nombreux avantages, notamment sur la fiscalité des retraits et pour préparer sa succession.

Où placer son argent quand le Livret A est plein ? Les alternatives sans risque

Que faire une fois son Livret A plein ? Épargner en 2024 sans prendre de risques avec un rendement meilleur que le Livret A, c’est possible ! Le taux de rémunération peut même être deux fois supérieur, tout en bénéficiant d’une garantie du capital, mais sous conditions. Comparatif des placements financiers les plus sûrs en 2024 et présentation de ce que l’on peut faire quand le plafond de versements est atteint.

Actions gratuites : fiscalité et règles d’attribution allégées par la loi Macron

La loi Macron a rétabli l’attractivité des actions gratuites. D’un côté, la réforme assouplit les conditions d’octroi aux bénéficiaires et de l’autre, elle allège leur coût pour les employeurs ainsi que l’imposition applicable à l’attribution des titres puis lors de leur revente. Des mesures qui concernent toutes les entreprises, de la start-up à la grande société cotée membre du CAC 40.  

Participation, intéressement : les changements de la loi Macron

La loi Macron 2015 a permis de retoucher bon nombre de dispositions du Code du travail qui vont dans le sens d’une harmonisation de la participation et de l’intéressement, d’une simplification et d’une incitation à la mise en place de dispositifs d’épargne salariale pour les TPE et PME de moins de 50 salariés. Passage en revue des mesures et explications pratiques.  

PEL 2024 : les clés pour gérer son plan épargne logement

Le plan épargne logement (PEL) est peu attractif, malgré la hausse du taux de rémunération intervenue le 1er janvier 2024, en raison de la remontée du taux du Livret A et du LEP, et de la hausse de l’inflation. Il permet de souscrire un prêt immobilier et d’obtenir une prime d’État (pour les anciens plans). Attention toutefois à respecter certaines conditions sous peine d’en perdre les avantages. Nos conseils en questions-réponses.

Taux, plafonds et fiscalité des livrets d’épargne réglementée

Le Plan d’épargne logement (PEL) a bénéficié d’une augmentation de son taux de rémunération début 2024, contrairement aux autres produits d’épargne réglementée, comme le Livret A, le LDD solidaire. Taux, plafond, fiscalité… Toutes les informations pour choisir au mieux son livret d’épargne, dont les conditions sont régies par les pouvoirs publics.

Livret A, LDD, LEP, PEL : les taux des livrets d’épargne jusqu’au 31 janvier 2025

Le taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementés fluctue en fonction du contexte de taux d’intérêt et de l’inflation. Après trois hausses successives, le taux de rémunération du Livret A a été maintenu le 1er août dernier jusqu’en janvier 2025, ce qui entraîne une stabilité pour la plupart des autres livrets réglementés (Livret Bleu, LDDS, notamment) sauf le LEP. Revue des taux en vigueur…  

Assurance vie : comment choisir la fiscalité de ses rachats

Les gains tirés d’un contrat d’assurance vie peuvent être soumis à deux modes d’imposition différents. Suivant votre situation, choisir entre le prélèvement libératoire et la taxation au barème de l’impôt sur le revenu n’est pas une évidence. Explications avec 5 cas de figure différents.  

Assurance vie : gestion libre, conseillée ou sous mandat, que choisir ?

Gestion libre, gestion sous mandat, mandat d’arbitrage, gestion pilotée, gestion conseillée… Les contrats d’assurance vie disposent d’une grande variété d’administration des placements financiers, adaptés à tous les types d’épargnants, de l’investisseur actif au néophyte. Les explications pour choisir le mode de gestion approprié.  

Indicateurs de performance des SCPI de rendement : dividendes, taux de distribution, TDVM, TRI, TOF, explications

Chaque année, la période d’annonce des rendements des SCPI bat son plein de la fin du mois de janvier à la mi-février. En 2022, leur taux de distribution a atteint 4,53%. Ce seul indicateur de performance suffit-il à mesurer la qualité d’une SCPI ? Comment apprécier leurs performances financières ? Tous les résultats annoncés se valent-ils ? Explications sur les indicateurs de performance des SCPI de rendement.  

SCPI, 4 façons d’investir

AVIS D’EXPERT – Julien Vrignaud, associé du cabinet en gestion de patrimoine Euodia Finance – La Famille des 8, détaille les différentes façons d’investir dans des SCPI. Autant de moyens de diversifier ses placements dans l’immobilier d’entreprise, adaptés à de nombreuses problématiques patrimoniales.  

Épargne 2024 : ce qu’il faut savoir pour gérer son Livret A

Compte tenu du gel de son taux de rémunération à 3% en 2024 et jusqu’au 31 janvier 2025, le Livret A reste un produit d’épargne modérément attractif côté rémunération, dans un contexte de forte inflation. Pratique d’utilisation et défiscalisé, il permet toutefois de disposer de son argent quasi-instantanément. Encore faut-il savoir s’en servir au mieux. Nos conseils en questions-réponses.

Livrets : quand faire un retrait ou un virement sur son épargne pour maximiser le rendement ?

Quand faire un virement sur son Livret A pour générer plus d’intérêts ? Quand faire un retrait sur un LDD ou un PEL ? Pour tirer profit au maximum de ses livrets, il est essentiel de connaître la règle de calcul des intérêts par quinzaine. Une date de versement tardive ou un retrait effectué trop tôt peuvent grignoter une partie du rendement de l’épargne. Explications pour savoir quant placer ou retirer de l’argent pour optimiser la gestion des livrets.

Épargne salariale : comment bien piloter votre PEE

Abondement possible de l’employeur, modes de gestion variés, exonération d’impôt sur le revenu : les plans d’épargne salariale présentent de multiples avantages par rapport à un certain nombre de produits individuels. Encore faut-il s’assurer de sa bonne gestion. Nos conseils pratiques.

Comment retirer de l’argent de votre contrat d’assurance vie ?

AVIS D’EXPERT – Un contrat d’assurance-vie rentre dans le cadre de l’épargne à long terme, c’est-à-dire d’une durée de détention d’au moins 10 ans. Toutefois, le souscripteur possède trois possibilités, parfois méconnues de « rendre liquide » son placement. Olivier Farouz, directeur général d’Arca Patrimoine nous expose les avantages de chacune de ces possibilités.

Livret bleu : plafond, taux et conditions du « Livret A » du Crédit Mutuel

Le Livret bleu est un compte sur livret d’épargne rémunéré et réglementé par l’État, proposé par le Crédit Mutuel. Son taux de rémunération, à 3% du 1er février 2023 au 31 janvier 2025, est actuellement inférieur à l’inflation. L’argent est toujours disponible et les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt. Quelles sont ses conditions en 2024 et les différences avec le Livret A ?

Qu’est-ce que l’ISR ?

En cette semaine de l’investissement socialement responsable (ISR), un sondage à l’intention du Forum pour l’investissement responsable (FIR) et d’Eiris, expert en analyse environnementale, montre que les Français connaissent mal cette méthode de gestion.

Livret d’épargne populaire (LEP) : montant maximum, taux, quel revenu fiscal pour ouvrir un LEP en 2024

Le Livret d’épargne populaire (LEP) est un compte d’épargne rémunéré permettant, sous conditions, de disposer d’une somme d’argent disponible à utiliser comme épargne de précaution. Avantage de ce placement, un taux plus élevé que le Livret A, à 5% depuis le 1er février, avec des intérêts non imposables. Inconvénient, un plafond de dépôts plus bas (mais majoré depuis le 1er octobre) et une ouverture réservée aux personnes modestes, disposant d’un revenu fiscal de référence inférieur à certains plafonds.

Livret Jeune : compte épargne pour les 12-25 ans

Le Livret jeune, est un compte épargne réservé aux adolescents et jeunes adultes, dont le taux minimum de rémunération est à 3% pendant toute l’année 2024, jusqu’au 31 janvier 2025. C’est un bon moyen pour les ados, les étudiants et les jeunes actifs de se familiariser avec l’épargne.

Livret LDD solidaire : plafond, taux de rémunération 2024 de l’ancien Codevi

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS, anciennement LDD), encore connu sous son ancienne appellation de Codevi, est un livret d’épargne rémunéré et réglementé dont le taux de rémunération a bénéficié d’une augmentation à 3% le 1er février 2023 et d’un maintien de ce taux jusqu’au 31 janvier 2025. Quel est son plafond ? Les intérêts du LDDS sont-ils imposables ou pas ?

Quelles sont les différences entre livret A et LDDS en 2024 ?

Le Livret A et le Livret développement durable et solidaire (LDDS, ex LDD) sont en quelque sorte des faux jumeaux de l’épargne réglementée. Même taux de rémunération du 1er février 2023 au 31 janvier 2025, mêmes intérêts non imposables, même exonération de prélèvements sociaux… Qu’est-ce qui différencie le Livret A et le LDDS en 2024 ?  

Euro Millions : « le gagnant doit prendre son temps avant d’investir »

INTERVIEW – 190 millions d’euros sont à gagner au tirage de l’Euro Millions du vendredi 10 août*. Si le résultat ne donne aucun gagnant avec 5 bons numéros et 2 bonnes étoiles, les joueurs du rang de gain suivant (5 numéros, 1 bonne étoile) se partageront cette cagnotte record. Luc Granger, associé et fondateur du family office Intuitae localisé à Paris, Genève et au Luxembourg, explique comment gérer un tel jackpot pour les joueurs qui auront la chance de le gagner. Il insiste notamment sur le fait de prendre le temps de la réflexion et de penser mûrement à ce que l’on veut réaliser avec cet argent qui bouleverse une vie.

Livret A : gare à la prescription trentenaire

Attention à vos vieux livrets d’épargne, surtout si vous n’y avez pas touché depuis 30 ans ou presque… Un habitant du Bas-Rhin en a fait l’amère expérience en voyant le solde de son livret A vidé du jour au lendemain sans préavis. Sa situation est remontée jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat via son député.  

SCPI : définition, avantages et risques de ce placement immobilier

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) attirent chaque année de nouveaux épargnants en quête d’alternatives à l’assurance vie en euros ou de rendements réguliers, notamment afin de compenser les pertes de revenus une fois à la retraite. Tour d’horizon de ce placement immobilier de diversification, de ses avantages et de ses inconvénients, des différents types de SCPI…  

Livret jeune après 25 ans : compte épargne, assurance vie, PER, quel placement effectuer ?

Le Livret jeune, réservé aux « jeunes » entre 12 et 25 ans, est l’un des tous premiers comptes ouverts par un adolescent. Ce dernier lui permet de faire ses premières armes dans la gestion de son argent (anniversaire, cadeaux de Noël) mais également d’épargner pour financer un projet futur tel que le permis de conduire par exemple. Mais que faire de cet argent après 25 ans ?

Comparatif des livrets d’épargne ou super livrets : taux, plafonds, fiscalité

Votre Livret A et votre livret d’épargne populaire (LDD) ont atteint leur plafond et vous voulez garder une épargne disponible à tout moment ? Les comptes sur livret (CSL) ou super livrets proposés par divers établissements financiers (banques traditionnelles, banques en ligne, assureurs, etc.) sont un complément idéal. Cette épargne non réglementée vous permet de faire fructifier votre argent mais est soumise à la fiscalité des revenus mobiliers, contrairement aux livrets réglementés, totalement exonérés de prélèvements. Des offres promotionnelles sur certains livrets sont proposées en permanence.

L’actionnariat salarié

L’objectif de l’actionnariat salarié est clair : donner aux salariés d’une entreprise la possibilité de détenir des actions de celle-ci (ou de ses filiales, ou de sa maison mère) et créer ainsi un lien fort entre eux et l’entreprise, tout en leur permettant de se constituer un complément de patrimoine.  

Assurance vie et droits de succession

EXPLICATIONS. Si l’assurance vie reste l’un des placements préférés des Français, c’est bien qu’il y a au moins une bonne raison pour qu’il en soit ainsi. Et cette raison est fiscale au titre des droits de succession notamment.

Menu