ACTUALITES
Véligo Location 2019 : tout sur les vélos électriques en location longue durée en Île-de-France
Depuis le 11 septembre 2019, la région Île-de-France propose à ses habitants un tout nouveau service de vélos électriques en location longue durée. Fonctionnement, inscription, tarifs… On vous dit tout sur le service Véligo Location.
Comment bénéficier de la Bourse Solidarité Vacances (BSV) en 2019 ?
Proposé par l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et des professionnels du tourisme engagés à ses côtés, le programme Bourse Solidarité Vacances (BSV) regroupe des offres de séjours et des tarifs solidaires. Il s’adresse aux personnes autonomes, accompagnées par des structures locales et qui justifient de ressources financières faibles.
CMG 2019 : conditions, montant, plafonds simulation et versement
Le CMG (complément de libre choix du mode de garde) aide les parents à financer la garde de leur enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée, une garde à domicile ou une micro-crèche. Conditions, demande, montant, nouveau mode de paiement… Tout sur cette aide versée dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).
Soldes d’hiver et d’été 2019, les dates dans toute la France
Hâte que les soldes arrivent ? En 2019, les dates des soldes d'hiver et d'été variaient selon le calendrier. Leur durée était encore de six semaines, pour la dernière année. Les habitants de certaines zones frontalières ont, de leur côté, eu droit aux prix cassés à des dates autres que le reste de la France.
Demande d’allocation pour la diversité dans la fonction publique 2019-2020 : démarche, conditions, montant
L'allocation pour la diversité dans la fonction publique est une aide versée par l'État pour soutenir financièrement les candidats les plus méritants et aux revenus modestes dans le cadre de leur préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B. Comment est-elle attribuée ? Quel est son montant ? Quand intervient le versement ? Explications.
Comment faire un don pour rebâtir Notre-Dame de Paris
Outre les grandes fortunes comme François Pinault ou Bernard Arnault, chacun peut faire un don pour participer aux travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris après l’incendie du 15 avril 2019. Don à une fondation, via une cagnotte en ligne ou la souscription nationale de l’État, déduction fiscale, projet de loi... Tout savoir sur les dons destinés à rebâtir Notre-Dame de Paris.
ACRE (ex-ACCRE) : l’aide aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise
Auparavant réservée aux chômeurs, aux bénéficiaires du RSA ou aux jeunes, l’aide aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise est, depuis le 1er janvier 2019, accessible à tous les entrepreneurs qui démarrent leur activité. Elle consiste en une exonération totale ou partielle des cotisations sociales durant un an.
Carte Imagine’R RATP – Transilien SNCF : les tarifs en 2019
Le forfait Navigo Imagine’R est un abonnement annuel réservé aux scolaires, étudiants et apprentis de moins de 26 ans résidant en Île-de-France. Elle leur permet de se déplacer au meilleur prix dans tous les transports publics de la région. Grâce à la carte Bons Plans, qui lui est associée, ils bénéficient de nombreux avantages.
Aides à la rénovation de l’Anah : plafonds de ressources 2019
Les propriétaires dont les ressources n'excèdent pas certains plafonds peuvent bénéficier d'aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Zoom sur les montants des plafonds en vigueur en 2019.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) 2019 : conditions, montant, démarches
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide financière versée, sous conditions, par la CAF ou par la MSA. Elle vise à soutenir les personnes assurant la charge d’un enfant en situation de handicap.
Allocation de logement sociale CAF et MSA : conditions, démarches
L’allocation de logement sociale est une aide financière attribuée, sous conditions, aux personnes aux ressources modestes qui supportent la charge d'un loyer ou remboursent un emprunt pour leur résidence principale et qui ne peuvent bénéficier ni de l'aide personnalisée au logement, ni de l'allocation de logement familiale.
Quelles sont les aides aux transports en 2019 ? Liste, demande, conditions, montant
Quel que soit le moyen de transport emprunté (train, voiture, transports en commun...) et son usage (trajet domicile-travail, voyage, recherche d’emploi...), de nombreuses aides financières existent en 2019 pour se déplacer en profitant de tarifs avantageux et dans les conditions répondant à sa situation.
Allocation de maîtrise : une prime pour les policiers revalorisée

Depuis 2001, les gradés et gardiens de la paix bénéficient d’une prime spécifique, appelée « allocation de maîtrise ». Au travers de trois revalorisations promises par le gouvernement sur deux ans pour récompenser la mobilisation des forces de l’ordre face au mouvement des « Gilets jaunes », cette indemnité va être augmentée de 100 euros d’ici 2020.

Prime défiscalisée : conditions et versement de la prime exceptionnelle de fin d’année

Le versement d’une prime exceptionnelle défiscalisée et exonérée de charges sociales a été annoncé par Emmanuel Macron le 10 décembre 2018. Montant maximum, conditions d’attribution, plafond de revenus, entreprises concernées, date de versement, tout sur la prime de fin d’année prise en réaction au mouvement des gilets jaunes.

Prime énergie 2019 : conditions, montant, versement
La prime énergie, également appelée Coup de pouce économie d’énergie, est une aide financière versée, parfois sous conditions de ressources, aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal ou secondaire.
Smic, prime, CSG sur les retraites, ISF : les annonces de Macron pour 2019
Augmentation de 100 euros pour les salariés au Smic, rétablissement de la défiscalisation des heures supplémentaires, prime de fin d’année facultative, annulation de la hausse de CSG pour les retraites inférieures à 2.000 euros, pas de remise en cause de la suppression de l’ISF... Les mesures annoncées par Emmanuel Macron lors de son allocution à la télévision.
Quelles sont les aides financières pour le remplacement d’une chaudière ?

Crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, prime énergie, TVA à taux réduit... Plusieurs aides financières sont à disposition, sous conditions ou pas, de ceux qui veulent remplacer leur vieille chaudière au fioul par une installation moins énergivore.

Téléconsultation : comment fonctionne une consultation médicale à distance ?

Il est possible en France de consulter un médecin généraliste ou spécialiste par vidéotransmission. Un acte remboursé par la Sécurité sociale depuis le 15 septembre 2018.

LOA automobile : définition, fonctionnement, avantages
La location avec option d’achat (LOA) automobile permet de louer un véhicule neuf ou d’occasion, avec ou sans apport, et de bénéficier d’une option d’achat pendant ou à la fin de la période de location. Comment fonctionne cette alternative au crédit auto classique ?
Coupon Sport ANCV : demande, montant, validité et où l’utiliser ?
Délivré par l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), le Coupon Sport est une aide financière individuelle à la pratique sportive qui se présente sous forme d’une coupure. Ce bon peut être distribué par les CE, les CGOS, la CAF, etc. Qui peut en bénéficier, comment l’obtenir et comment l’utiliser ? Explications.
Aides financières pour les familles, jeunes, retraités, demandeurs d’emploi… : liste, conditions, montants
Les aides financières se comptent par dizaines en France. Chacun, selon sa situation, peut prétendre à percevoir ces coups de pouces. Les conditions sont susceptibles de varier selon les allocations, primes et organismes en charge de leur versement.
Budget de la Sécurité sociale 2019 : calendrier et présentation du PLFSS 2019
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 introduit des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, comme la défiscalisation sociale des heures supplémentaires, le « reste à charge zéro » pour certaines dépenses de santé ou la hausse du minimum vieillesse. D’autres dispositions, moins favorables aux Français, sont prévues, telle que la sous-revalorisation des retraites de base.
Loi de finances 2019 : mesures et dates du PLF 2019

Le projet de loi de finances pour 2019 (PLF 2019) acte nombre de mesures annoncées par Emmanuel Macron et Edouard Philippe ces derniers mois. Passage en revue des mesures fiscales et dispositions du Budget de la France ayant un impact favorable ou défavorable sur le pouvoir d’achat des ménages.

RSA jeune 2019 pour un actif, un étudiant, une jeune maman, un jeune parent

Le RSA jeune est une prestation sociale versée sous conditions de ressources par la Caf ou la MSA, ouverte aux jeunes de 18 à moins de 25 ans sans revenu ou disposant d’un très bas salaire. Qui peut en bénéficier et comment ? Quel est le montant de cette aide financière ? Tous les renseignements sur le RSA pour les jeunes actifs ou sans emploi.

Tout savoir sur la contribution vie étudiante et de campus
Depuis la rentrée universitaire 2018-2019, les étudiants doivent s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Quel est son montant ? À quoi sert-elle ? Est-il possible d’être exonéré ? Le tour de la question.
Tabac : comment sont remboursés les dispositifs anti-tabac ?
Jugés efficaces dans l’arrêt du tabac, les patchs, gommes à mâcher, inhalateurs et autres comprimés à la nicotine peuvent bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale. Certains d’entre eux sont même, depuis peu, remboursables dans les mêmes conditions que les médicaments.
Comment fonctionne le don de jours de congés ?
Les salariés, les fonctionnaires et désormais les militaires ont la possibilité de donner des jours de congé à un collègue dont l’enfant est gravement malade. Ce dispositif a été récemment étendu aux personnes s’occupant d’un proche souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie.
Crédit renouvelable ou revolving : comment ça marche ?
Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving ou reconstituable, est une catégorie de crédit à la consommation qui prend la forme d’une réserve d’argent. À tout moment, le consommateur peut utiliser la somme disponible pour acheter par exemple de l’électroménager, financer un voyage ou faire face à un imprévu. En contrepartie, il rembourse des mensualités.
French Days 2019, un Black Friday de printemps en France

Genre de Black Friday français de printemps, les French Days sont des jours de promotions organisées fin avril-début mai par Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé. L’occasion, en magasin ou sur le web, y compris dans d’autres enseignes comme Amazon ou Conforama, de profiter de bons plans pour acheter pas cher, avec ou sans code promo.

Heures supplémentaires : comment les heures sup’ sont payées ?
Les heures supplémentaires, comment ça marche ? Les salariés, qui travaillent au-delà de 35 heures par semaine, bénéficient d’une majoration de salaire ou d’un repos compensateur. Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, l'exonération des cotisations sociales, initialement prévue en 2020, a été mise en place dès le 1er janvier 2019, complétée par une défiscalisation des heures supplémentaires.
Rupture conventionnelle collective : comment fonctionne cette nouvelle rupture du contrat de travail

Depuis le 4 janvier 2018, les entreprises peuvent proposer, via un accord collectif, à plusieurs de leurs salariés de rompre leur contrat de travail sur la base du volontariat. Si le principe de cette procédure s’inspire de la rupture conventionnelle individuelle, son fonctionnement diffère totalement.

Congé paternité : pour qui et combien de jours en 2019 ?
S’ils le souhaitent, les jeunes pères peuvent prendre des jours de congé à la suite de la naissance d’un enfant. Depuis le 1er juillet 2019, ils bénéficient d'un congé de paternité supplémentaire en cas de prise en charge du nouveau né dans un service de soins intensifs ou de réanimation.
Qui est concerné par le bonus écologique ?
Pour l’acquisition d’une voiture électrique, il est possible de percevoir un bonus écologique. Comment fonctionne le bonus écologique ? Quelles sont les conditions à respecter ? Quel est le montant de ce coup de pouce financier et comment en bénéficier ? Le tour de la question.
Salaire brut, salaire net : comment calculer son salaire

Tout travail mérite salaire selon le proverbe bien connu. Mais le salaire net à payer par l’employeur en 2019 n’est pas le même que le salaire brut. Différence entre salaire de base et salaire brut, entre salaire brut et salaire net, entre le salaire net et net imposable, exemples de calculs, impact du prélèvement à la source... Explications pour comprendre les montants sur le bulletin de paie.

Quelles primes pour l’achat d’un vélo électrique en 2019 ?
Pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), il est possible de bénéficier de plusieurs aides. Il peut s’agir d’un bonus de l’État ou de subventions accordées par les collectivités locales.
Indemnités journalières 2019 : montants, calcul, plafond, durée et versement

Lorsqu’une personne active est arrêtée par un professionnel de santé parce qu’elle est malade, attend un enfant ou est victime d’un accident du travail, elle perçoit des indemnités journalières pour compenser la perte de revenu consécutive à sa cessation d’activité. Les règles de cette allocation diffèrent selon le statut professionnel. Depuis le 1er janvier 2019, les durées d'indemnisation au titre de la maternité des indépendantes et des professions libérales sont alignées sur celles des salariées.

Réduction du temps de travail : le nombre de RTT en 2019
Depuis 2000, la durée légale du temps de travail est passée en France de 39 heures à 35 heures par semaine. Les employeurs qui ne respectent pas cette durée doivent offrir des compensations à leurs salariés qui peuvent prendre la forme de jours de repos au titre de la réduction de temps de travail.
GIPA 2019 : principe, calcul et versement de la garantie individuelle de pouvoir d’achat des fonctionnaires
Depuis 2008, les agents publics qui gagnent moins de 5.000 euros bruts par mois et qui n’ont pas été augmentés durant quatre ans à hauteur de l’inflation, bénéficient d’une indemnité leur permettant de ne pas perdre en pouvoir d’achat. Cette prime constitue une sorte de compensation au gel du point d’indice de la fonction publique. Elle est reconduite cette année, a annoncé le 2 juillet 2019 le secrétaire d'Etat à la fonction publique, Olivier Dussopt.
Tarifs des péages 2019 et augmentation
Après avoir augmenté en moyenne de 2% au 1er février 2018, les tarifs des péages ont enregistré une hausse moyenne de 1,86% au 1er février 2019. Comment est calculée cette hausse ? Qui prend cette décision ? Focus sur le mode de fonctionnement des grilles tarifaires des autoroutes.
Vélib’ 2019 : les tarifs et conditions des abonnements
Lancé en 2007, le système de location de vélos en libre-service de la Ville de Paris remporte un indéniable succès avec plus de 300.000 abonnés. Les bicyclettes et les tarifs ont été profondément modifiés depuis le 1er janvier 2018.
Comment fonctionne le dispositif devoirs faits au collège ?
Depuis le 7 novembre 2017, les collégiens peuvent bénéficier d’une aide gratuite aux devoirs baptisée « Devoirs faits ». Encadrée par des professionnels, cette mesure d’accompagnement scolaire pourrait s’étendre prochainement à l’école élémentaire.
Plafond Micro-entreprise 2019 : augmentation du seuil de CA, pas de la franchise de TVA

Quelle limite de CA 2019 pour un auto-entrepreneur ? Quel est le plafond du régime auto-entrepreneur à ne pas dépasser en 2019 après la hausse votée dans la réforme Macron ? Quel impact de cette augmentation sur le seuil de franchise de TVA dont bénéficie la micro-entreprise ? Que se passe-t-il en cas de dépassement du plafond ? Explications sur les changements intervenus en 2018.

Devenir ou être auto-entrepreneur : statut, cotisations, impôts, inscription
Devenir auto-entrepreneur, un rêve devenu réalité pour des centaines de milliers de Français qui ont fait le choix de la micro-entreprise pour sortir du chômage ou gagner plus d’argent à côté de la retraite ou d’un salaire. Statut, inscription au CFE ou auprès de l’Urssaf, cotisations et charges sociales, impôts… Tout savoir sur le régime de la micro-entreprise.
PLFSS 2018 : dates et explications du texte
Le premier projet de loi de financement de la Sécurité sociale du quinquennat instaure plusieurs propositions phares du programme présidentiel d’Emmanuel Macron : la hausse de la CSG pour compenser la baisse des cotisations salariales, la suppression du RSI ou encore l’augmentation du minimum vieillesse. Le texte a été définitivement voté le 4 décembre 2017 et validé le 21 décembre 2017 par le Conseil constitutionnel.
Compte personnel de formation (CPF) 2019 : inscription et fonctionnement
Depuis le 1er janvier 2015, les personnes actives, qu’elles soient en poste ou en recherche d’emploi, disposent d’un compte personnel de formation ou CPF. Ce dispositif permet de cumuler, durant toute sa carrière, des heures de formation utilisables pour se former dans ou en dehors de son temps de travail. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures en vue de faciliter son utilisation.
Malus écologique automobile : montants de la taxe, demande de remboursement
Lors de l’achat d’une automobile très polluante, une taxe s’ajoute au prix de vente : le malus écologique, à payer au-delà de certains seuils de rejets de CO². Le malus écologique automobile s’applique à l’achat d’une voiture neuve, en location longue durée (LLD), d’occasion, y compris pour les véhicules importés. Toutefois, les familles nombreuses ou les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une exonération ou d’un remboursement. Explications.
La carte de réductions PASSTIME 2019
Passtime est un service payant comprenant un guide et/ou une carte permettant de bénéficier de réductions de 10% à 50% dans les restaurants, commerces et les activités de loisirs. Comment obtenir la carte, comment l’activer et à quelles promotions vous aurez droit ? Tout savoir sur la carte et guide Passtime.
Indemnité rupture conventionnelle : procédure, calcul, simulateur et impôt
Salariés et employeurs ont la possibilité de rompre le contrat de travail d’un commun accord. Cette rupture dite « conventionnelle » implique notamment le versement d’une indemnité qui ne peut être inférieure à un montant minimum.
Prix du tabac 2019 en France : historique et augmentation

Depuis plus de 15 ans, le prix d’un paquet de cigarettes n’a pas cessé de grimper et ce n’est pas fini. Un calendrier d'augmentations a été prévu jusqu'en 2020. Comment est fixé le prix du tabac ? Quel est le montant des taxes appliquées ? Les explications.

Indemnité légale de licenciement : calcul, montant et imposition
Hormis en cas de licenciement pour faute lourde ou grave, les salariés en CDI ont droit à une indemnité minimum lorsque leur employeur décide de rompre leur contrat de travail. Tout ce qu’il faut savoir sur l’indemnité légale de licenciement.
Financement des travaux : quel prêt choisir ?
Réaliser des travaux dans son logement est une opération qui a un coût souvent important. Qu’il s’agisse d’une nouvelle habitation ou d’un bien acquis depuis plusieurs années, différentes formes de prêts existent pour financer un projet de rénovation.
Loi de finances 2018 : mesures et dates du PLF 2018
La loi de finances pour 2018 (LFI 2018) acte nombre d’engagements pris par le candidat Macron pendant sa campagne, avant son élection à l’Elysée. Tour d’horizon des mesures fiscales et autres dispositions du Budget de la France en faveur ou au détriment du pouvoir d’achat des ménages dont les mesures phares ont été validées le 28 décembre 2017 par le Conseil constitutionnel.
Prime à la casse : conditions et montant de l’aide à l’achat d’une nouvelle voiture en 2019-2020
Envie d’une nouvelle voiture électrique ou hybride plus écologique... Quels sont les conditions et les montants de la nouvelle version de la prime à la conversion qui entre en vigueur le 1er août 2019 ? S’applique-t-elle aux voitures essence ou diesel ? Aux véhicules neufs et à la reprise d’une voiture d’occasion ? Ce qu’il faut savoir sur l’ex-prime à la casse 2019-2020.
Annulation ou retard d’un avion : conditions, montant d’indemnisation
Retard, grèves, surbooking… au moment de partir, ces imprévus peuvent gâcher un voyage en avion. Dans cette situation, les usagers ont des droits qu’ils peuvent faire jouer : quelles sont les conditions pour bénéficier d’une indemnisation ? Pour quel montant ? Quelles démarches faire ? Revue de détails.
Arpe 2019 : montant, durée et conditions de versement
Les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire et supérieur aux faibles ressources ne pourront bientôt plus demander à bénéficier de l'aide à la recherche du premier emploi (Arpe). Ce coup de pouce financier est attribué pendant quatre mois sous conditions de ressources. Les explications.
Frais d’inscription à la fac 2019-2020 : montants, exonération
Les coûts d’inscription universitaire sont fixés chaque année au niveau national et varient en fonction du diplôme préparé. Le détail des montants des frais d'inscription à la fac pour l’année universitaire 2019-2020, sur fond de hausse controversée des frais d'inscription pour les étudiants étrangers.
Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) 2019 : critères, plafonds, montant et fiscalité

Les personnes invalides, disposant de revenus modestes et qui n’ont pas encore atteint l’âge de départ à la retraite, peuvent percevoir une aide financière qui vient en complément de certaines prestations : l'allocation supplémentaire d'invalidité.

Travail de nuit : conditions, durée, salaire, contreparties
La loi « El Khomri » a instauré un cadre strict sur les conditions de travail de nuit. Définition, rémunération, contreparties, tout savoir sur la législation appliquée aux travailleurs de nuit.
Services entre particuliers : aide pour les petits travaux de bricolage
Pour les petits travaux de bricolage, il est possible de faire appel aux services de particuliers. Plusieurs plateformes internet existent afin de mettre en relation les clients et les personnes capables de réaliser la prestation.
Loi Travail 2 : ce que la réforme Macron va changer pour les salariés
Promesses phare d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, les ordonnances réformant le Code du travail ont été publiées au Journal Officiel du 23 septembre 2017. Pour être mises en place, elles doivent encore être ratifiées par le Parlement. Certaines mesures auront un impact sur le portefeuille des salariés, notamment l'augmentation de 25% des indemnités légales de licenciement pour les dix premières années d'ancienneté, officialisées par un décret paru le 26 septembre.
Pass Navigo RATP – Transilien SNCF : les tarifs en 2019
Le prix du Pass Navigo, qui n'a pas connu de hausse au 1er août 2019, reste fixé à 75,20 euros pour le forfait mensuel toutes zones. Quels sont les tarifs en septembre pour circuler dans les transports en commun (bus, métro, tramway, RER) sur les réseaux RATP et Transilien SNCF ? Comment bénéficier d’un remboursement pour avril et mai 2018, à la suite de la grève des cheminots ?
Salaire médian, salaire moyen en France : montant brut et net, évolution 2019-2020

Quel est le montant du salaire moyen et médian par personne en France ? Quelles différences entre ces deux valeurs, entre le brut et le net, entre la rémunération d’un ouvrier et d’un cadre ? À quelle augmentation de salaire peut-on prétendre en 2019-2020 ?

Comment financer son mariage : prêt et aides financières
Se tourner vers sa famille ou solliciter un crédit à la consommation auprès d’une banque ne sont pas les seules options pour les couples qui cherchent de l’aide pour financer leur mariage. Le point sur les différentes solutions à disposition.
Frais bancaires : explications et comparatif des tarifs des cartes et comptes en banque
Quel est le montant des frais bancaires en France ? Banque traditionnelle, banque en ligne, banque mobile... Quel est le type de banque qui prend le moins de frais ? Explications et comparatif des tarifs bancaires pour vous aider à trouver un établissement moins cher ou sans frais de tenue de compte.
Départ 18 : 25, l’aide financière qui fait partir les jeunes en vacances
Envie de vacances ? Malheureusement le budget ne suit pas… Pour donner un coup de pouce aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) propose une aide financière destinée à payer une partie des vacances, appelée dispositif 18 : 25.
Prêt viager hypothécaire : taux, montant, avantages et inconvénients
Emprunter de l’argent auprès d’une banque n’est pas toujours chose facile, notamment pour les personnes âgées. Mais les propriétaires d’un bien immobilier peuvent néanmoins trouver une solution grâce au prêt viager hypothécaire. Explications.
Qui peut profiter du Prêt parcours résidentiel pour devenir propriétaire ?
Les Parisiens locataires d’un logement social peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro mis en place par la mairie de Paris, le Prêt parcours résidentiel, pour devenir propriétaires dans la capitale. Accordée sous conditions de revenus, cette aide ne permet cependant pas d’acheter son logement social.
Quel est le montant d’une bourse de lycée et comment la percevoir ?
a bourse de lycée est une aide financière accordée sous conditions de ressources aux parents de lycéens afin de les aider à payer les frais de scolarité. Basé sur six échelons dépendant des revenus du foyer, son montant varie de 438 à 930 euros par an pour la rentrée 2019-2020. Elle est versée trimestriellement.
Quel est le montant de la bourse des collèges 2019-2020 selon mes revenus ?
La bourse des collèges est une aide financière attribuée aux enfants sous conditions de revenus. Des plafonds de ressources sont à respecter. Pour la rentrée scolaire 2019-2020, son montant est fixé à 105 euros par an pour l’échelon 1, à 291 euros pour l’échelon 2 et à 456 euros pour l’échelon 3.
La reconnaissance vocale débarque à la Banque Postale pour valider un achat en ligne
Payer ses achats sur Internet grâce à sa voix. C’est le principe du Talk to Pay, une technologie qui a pour objectif de simplifier et de sécuriser les paiements en ligne. Les consommateurs peuvent désormais valider leurs achats sur Internet grâce à la technologie de la biométrie vocale qui permet de sécuriser le paiement grâce à une authentification par la voix. Explication de ce système 3.0.
Quelles sont les aides financières réservées aux jeunes ?

Aides au logement, à l’alternance, à l’emploi… Il existe de nombreuses aides financières réservées aux jeunes et étudiants de moins de 25 ans, apprentis ou encore sans emploi. Tour d’horizon.

Quand est versée l’Allocation de soutien familial (ASF) ?

L’Allocation de soutien familial (ASF) est une aide versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) au parent qui élève seul son ou ses enfants ou au couple qui a recueilli un enfant. Son montant, fixé au 1er avril, est de 115,64 euros par mois et par enfant et de 154,17 euros pour un couple jusqu'au 31 mars 2020.

Activités, prix… Comment choisir une colo pour ses enfants ?
Chaque été, c’est le même chemin de croix : comment trouver la bonne colonie de vacances pour ses enfants en juillet-août 2019 ? Activités, prix, sérieux de la structure, tout est à prendre en compte pour choisir une colo pour cet été. Notre mode d’emploi.
Contrat saisonnier 2019 : durée et conditions du CDD saisonnier
Compte tenu de leur activité saisonnière, certaines entreprises peuvent employer des salariés sous un contrat de travail à durée déterminée d’un genre particulier : le CDD saisonnier.  
Quelles bourses et aides pour étudier à l’étranger ?
Vous souhaitez partir étudier à l’étranger ? Pour vous aider financièrement, il existe des aides et bourses à destination des étudiants français qui partent dans un autre pays. De la plus connue, Erasmus, aux bourses délivrées par un pays spécifique, critères de sélection et montants des bourses étudiantes pour l’étranger.
Vacances : réserver son hôtel en ligne, les précautions à prendre
Adepte des sites internet de réservation d’hôtels pour vos vacances ? Vous n’êtes pas le seul. 70% des réservations en Europe s’effectuent par ce biais. Encore faut-il se méfier de certaines pratiques trompeuses de ces plateformes. Pour diminuer la facture, il peut ainsi être judicieux de contacter directement l’hôtel. Précautions et astuces pour réserver votre hôtel en ligne en toute tranquillité.
Litige électricité, gaz, fioul… : comment saisir le médiateur de l’énergie
Un litige vous oppose à votre fournisseur d’électricité ou de gaz ? Problème : après une ou plusieurs lettres de réclamation envoyées, le conflit n’est toujours pas résolu. Dans ce cas, le consommateur peut saisir le médiateur national de l’énergie. Le point sur les démarches à entreprendre.
Comment financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ?
Au moment d’acheter une voiture, l’une des principales questions est de savoir comment la payer. Tours d’horizons des possibilités de financement existantes.
Allocation veuvage 2019 : conditions, montant et versement

Certains veufs et veuves peuvent, à condition de remplir un certain nombre de critères, percevoir une aide le temps qu’ils atteignent l’âge pour toucher une partie de la retraite de leur conjoint décédé.

Divorce : comment est fixé le montant d’une prestation compensatoire ?
Une prestation compensatoire peut être demandée par l’ex-époux qui s’estime lésé lors d’un divorce. Cette aide financière a pour but de compenser la perte de niveau de vie suite à la séparation. Il n’existe pas de barème de calcul, son montant étant fixé selon plusieurs critères appréciés par un juge.
Droit au répit, congé… quelles sont les aides pour les aidants familiaux ?

Aider un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap au quotidien porte un nom : aidant. De plus en plus de Français s’occupent d’un proche tous les jours. Or cette tâche est coûteuse et il n’est pas toujours facile de prendre un peu de temps pour soi. Il existe pourtant des aides financières, mais aussi des soutiens, pour aider… les aidants. Passage en revue.

Le prêt Paris Logement 0%, pour devenir propriétaire dans la capitale
Pour devenir propriétaire, certains Parisiens peuvent obtenir un prêt à taux zéro auprès de la Ville de Paris appelé prêt Paris Logement 0%. Proposé sous conditions de revenus, il peut financer jusqu’à 39.600 euros sur un achat immobilier.
Combien coûte un divorce en 2019 : frais et honoraires
Divorcer a un coût. Emoluments de notaires, honoraires d’avocats ou encore fiscalité, la liquidation du régime matrimonial entraîne de nombreux frais qu'il est important d'anticiper. Les explications.
Internet, électricité : l’achat groupé, s’y mettre à plusieurs pour payer moins cher
Et si les consommateurs se mettaient à plusieurs pour acheter un service ou un produit afin de faire baisser la facture ? C’est le principe de l’achat groupé entre particuliers, une pratique impulsée en France par deux associations pour l’électricité, le gaz et à présent l’abonnement internet. La rédaction vous explique comment fonctionne cette nouvelle tendance de consommation.  
Fini les frais d’itinérance, téléphoner en Europe devient gratuit
Après un séjour dans un pays de l’Union européenne, la facture de votre téléphone mobile pouvait atteindre des sommets. C’est désormais fini. Le 15 juin 2017 a signé la fin des frais d’itinérance en Europe, aussi appelé « roaming ». Autrement dit, le consommateur ne paie désormais plus de frais supplémentaires lorsqu’il voyage au sein de l'UE.
PSLA ou comment devenir propriétaire de son logement social

Devenir propriétaire de son logement social, c’est possible à l’aide du prêt social de location-accession (PSLA). Au terme d’une période de location, les occupants peuvent acheter leur maison ou appartement et bénéficient d’un plafonnement du prix de vente et de la mensualité de remboursement.

Généraliste, spécialiste secteur 1, 2 : combien suis-je remboursé par la Sécurité sociale ?

Le niveau de remboursement de la Sécurité sociale dépend des honoraires pratiqués par les médecins, généralistes ou spécialistes. Mais pas seulement : si l’assuré consulte un médecin en dehors du parcours de soins, il est moins remboursé. Voici les remboursements 2019 de la Sécu par types de consultations.

Médecins : quels remboursements pour les consultations ?

Combien me rembourse l'Assurance maladie lorsque je consulte mon généraliste ou un médecin spécialiste ? Qu’est-ce que la base de remboursement de la Sécurité sociale ? Quelle est la part de la consultation qui reste à ma charge ? Explications.

Qu’est que l’aide financière jeunes apprentis et comment l’obtenir ?
Le gouvernement a mis en place une aide financière destinée aux jeunes apprentis âgés de moins de 21 ans et dont le contrat a débuté entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017. D’un montant de 335 euros, cette prime est versée en une seule fois par l’Agence de services et de paiement, l’ASP public. Pour le moment, il n'y a aucune information concernant le renouvellement de ce dispositif en 2019.
Bons plans pour baisser son budget vacances : services entre particuliers
Limiter le coût de ses vacances tout en se faisant plaisir est possible grâce aux échanges entre particuliers. Prêt d’un camping-car, d’un bateau ou encore de matériel de puériculture, cette offre prend de l’ampleur pour le bonheur du portefeuille. Voici quelques astuces pour en profiter.
Quels sont vos droits et délais de rétraction suite à un achat ?
Achat d’une voiture, d’une maison, souscription d’une assurance, d’un crédit ou encore shopping sur Internet, il se peut que le consommateur change d’avis. Mais quels sont ses droits une fois l’achat conclu ? Il faut savoir que des délais de rétractation, dont la durée varie selon la prestation, existent.
Quelles sont les aides au déménagement pour les fonctionnaires ?
Les agents publics d’Etat qui sont mutés à un poste dans une autre ville peuvent bénéficier d’une indemnité pour frais de changement de résidence (ICR). Mais pas seulement : il existe d’autres aides au déménagement réservées aux fonctionnaires, comme l’Aide à l’installation des personnels de l’Etat (AIP) ou la prime spéciale d’installation (PSI).
Quelles sont les aides au déménagement ?

Une mutation professionnelle à venir ? Une embauche loin de votre logement actuel ? Il existe des aides au déménagement délivrées par la CAF, son entreprise ou encore Action logement ou Pôle emploi. Le point sur les coups de pouce financiers à la mobilité.

Jean Lassalle 2017 : son programme social, fiscal et financier pour l’élection présidentielle
Ni à gauche, ni à droite, le programme politique de Jean Lassalle conjugue deux priorités, la lutte contre la finance spéculative et la création de nouveaux droits sociaux. Le candidat du parti Résistons ! à l'élection présidentielle de 2017 veut aussi redistribuer des richesses, sous la forme d'une baisse d'impôt massive en faveur des ménages.
Le prêt conventionné pour faciliter l’accession à la propriété
Comme le prêt à l’accession sociale (PAS), le prêt conventionné permet aux emprunteurs de toucher des aides au logement pour faciliter le remboursement du crédit. En revanche, il n’est pas soumis à des conditions de ressources. Explications sur le prêt conventionné et ses différences avec un prêt classique.
Surendettement : le plan conventionnel de redressement
Les personnes surendettées mais dont la situation financière n’est pas irrémédiablement compromise peuvent faire l’objet d’un plan conventionnel de redressement. Celui-ci peut leur permettre de sortir de l’ornière sans aboutir à l’effacement des dettes pour autant. Explications.
La procédure de rétablissement personnel pour les surendettés
Les personnes en situation de surendettement peuvent être orientées vers une procédure de rétablissement personnel pour leur permettre de retrouver une situation financière stable. Liquidation judiciaire, effacement des dettes, ce qu’il faut savoir.
Train, cinéma, musée… Les réductions pour les chômeurs
Pour leur transport, mais aussi pour leurs loisirs, les demandeurs d’emploi ont droit à des tarifs préférentiels, voire dans certains cas à la gratuité.
Jacques Cheminade : son programme pour l’élection présidentielle 2017
Le programme de Jacques Cheminade pour l'élection présidentielle 2017 vise à mettre l'humain au centre et à en finir avec la « dictature de la finance ». Pour améliorer le quotidien des Français, le projet du candidat de Solidarité et Progrès repose sur l'Etat providence et la lutte contre l'optimisation, la fraude et l'évasion fiscales.
Comment faire un dossier de surendettement ?
Les particuliers ne pouvant plus faire face à leurs dettes peuvent déposer un dossier de surendettement afin de trouver des solutions pour les aider à se remettre à flot financièrement. Le point sur les démarches pour savoir comment déposer son dossier de surendettement et sur les conséquences de cette procédure.
François Asselineau : le programme du candidat UPR à l’élection présidentielle 2017
Si la sortie de l’Union européenne et la souveraineté de la France sont au cœur du projet politique de François Asselineau, le candidat de l’UPR (Union Populaire Républicaine) à l’élection présidentielle 2017 prévoit aussi des mesures en faveur du pouvoir d’achat dans son programme législatif.
Philippe Poutou : le programme anticapitaliste du NPA pour 2017
Le programme de Philippe Poutou, candidat du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) à l’élection présidentielle 2017, prévoit de porter le Smic net à 1.700 euros, la gratuité des soins de santé et la retraite à 60 ans. Passage en revue des idées d’extrême-gauche défendues par le seul candidat ouvrier du scrutin.
Dépannage à domicile : réglementation, démarches, recours
Faire appel à un artisan peut parfois coûter très cher, surtout s’il s’agit de gérer une urgence en pleine nuit. Avant de payer trois fois le prix normal pour une réparation, voici quelques clés pour détecter les dépanneurs peu scrupuleux.
Billets d’avion sur Internet, comparateurs : ce qu’il faut regarder avant d’acheter
Pour trouver un vol pas cher, le réflexe est d’aller sur Internet pour trouver le billet d’avion le moins cher. Mais qu’en est-il réellement des prix affichés sur les comparateurs de vols et agences de voyage en ligne ? Les obligations en matière d’affichage des prix des billets d’avion et conseils pour ne pas se faire avoir.
Dupont-Aignan : fiscalité, pouvoir d’achat, retraite, son programme présidentiel pour 2017
La maîtrise de l’immigration et la redéfinition de l’Europe ne sont pas les seules priorités du programme présidentiel de Nicolas Dupont-Aignan (NDA) pour 2017. Le projet du président de Debout la France prévoit aussi de relancer le pouvoir d’achat, en baissant les impôts, et de lancer une grande réforme des retraites.
Comment fonctionne un prêt relais ?
Il est possible d’acheter sa nouvelle maison avant d’avoir vendu l’ancienne. Pour y parvenir, de nombreux acquéreurs ont recours au mécanisme du prêt relais, qui présente des particularités par rapport à un crédit immobilier classique. Fonctionnement, taux, montant, simulation de prêt, ce qu’il faut savoir.
Quelles aides financières pour les personnes âgées ?
Il existe de nombreuses aides à destination des personnes âgées : aides à l’adaptation du logement ou pour payer sa maison de retraite, allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes dépendantes, aide-ménagère à domicile… La liste est plus longue qu’on ne le pense. 
Des solutions pour obtenir un prêt immobilier sans CDI, sans apport ou au chômage
Un projet d’achat immobilier se concrétise. Pour qu’il prenne réellement forme, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit immobilier. Dans certains cas, par exemple si le demandeur n’est pas en CDI ou si l’apport personnel est limité, la tâche peut se révéler difficile. Voici quelques conseils pour atteindre cet objectif malgré ces obstacles.
ASS, RSA, PTS 2018-2019… : les allocations pour les chômeurs en fin de droits

Il existe plusieurs allocations pour les chômeurs qui sont en situation de fin de droits aux indemnités chômage. Leur attribution dépend de leur nombre d’années travaillées et de leur âge. Liste des aides actuelles en fonction de la situation, pour les chômeurs qui arrivent au terme de leurs allocations chômage.
 

Nathalie Arthaud : le programme de Lutte Ouvrière pour 2017
Avec son programme pour l’élection présidentielle de 2017, Nathalie Arthaud verse au débat une vision de la société résolument anticapitaliste. Interdiction des licenciements, répartition du travail entre tous, retraite à 60 ans, salaire et pension minimum à 1.800 euros… Tout savoir sur le projet politique de la porte-parole de Lutte Ouvrière.
Guide shopping des tendances mode printemps-été 2017
Alors que les défilés de la Fashion Week viennent de s’achever, les grandes tendances repérées sur les podiums descendent déjà dans les rayons des enseignes de prêt-à-porter. Pièces emblématiques, couleurs, matières, accessoires… quelles tendances feront la mode du printemps-été 2017 ? Voici notre guide shopping, par modèle, marque et prix, pour des tenues à la pointe de la mode dès la saison prochaine.
Allocation de solidarité spécifique 2019 : conditions, plafonds, montants

Les demandeurs d'emploi qui sont en situation de fin de droits peuvent bénéficier, à condition de remplir certains critères, de l'allocation de solidarité spécifique. Toutes les informations sur l’ASS 2019.

Guide des meilleures idées de cadeaux pour tous les budgets
Vous avez un petit budget et êtes à la recherche d’un cadeau de Noël pas trop cher ou simplement en quête d’une idée originale pour faire un cadeau à votre maman, votre chéri, votre enfant ou même un ami ? Voici donc un guide complet des meilleures idées de présents, dans toutes les gammes de prix, et pour tous les goûts : du traditionnel ou tendance au plus original !
Prêt immobilier : où placer son argent pour se constituer un apport personnel ?
Un apport personnel conséquent facilite l’octroi d’un prêt immobilier par les banques et l’obtention de meilleures conditions de taux. Pour se constituer un capital, certains placements sont plus intéressants que d’autres. Panorama des solutions existantes…
Présidentielle 2017 : Smic, retraites, fiscalité… le programme de Mélenchon
Dans son livre-programme L’avenir en commun, Jean-Luc Mélenchon liste de nombreuses mesures en faveur du pouvoir d’achat et de la redistribution des richesses. Présentation et analyse des propositions économiques et sociales du candidat de la France Insoumise à l’élection présidentielle de 2017.
Les aides financières qui vont vous faire devenir écologique
Il existe de nombreuses aides à destination des ménages qui souhaitent participer à la transition énergétique ou mettre un pied dans l’écologie. Que ce soit pour changer de voiture ou remplacer sa chaudière, présentation de ces aides financières écologiques. 
Pension alimentaire à la suite d’un divorce : comment ça marche ?
À la suite d'un divorce, une pension alimentaire est en général versée par l’un des parents à l’autre afin de subvenir aux besoins de l’enfant. Montant, versement, revalorisation… Toute la réglementation de la pension alimentaire. Y compris quoi faire en cas de non-paiement. 
Code de la route, permis 2019 : tarifs, bons plans pour payer moins cher
D’après des chiffres du ministère de l’Intérieur, le code et le permis de conduire coûtent en moyenne 1.800 euros. Des prix qui peuvent dépasser les 2.000 euros en cas d’échec aux épreuves. Il existe pourtant des bons plans pour limiter la facture.
Pension alimentaire et prestation compensatoire dans un divorce, comment les différencier
Lors d’un divorce, une pension alimentaire ou une prestation compensatoire peuvent être versées à l’un des ex-conjoints. Les confusions entre ces deux aides financières, cumulables, ne sont pas rares. Le point sur la différence entre les deux.
Fraude à la carte bancaire, que faire ?
L’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire peut avoir de nombreuses répercussions. Si la fraude à la carte bancaire est constatée, il est conseillé d’entamer des démarches le plus rapidement possible.
Marine Le Pen : salaires, retraites, impôts, le programme du FN pour 2017
Immigration, sécurité et sortie de l'euro ne sont pas les uniques thèmes des 144 engagements du programme de Marine Le Pen, qualifiée pour le 2nd tour de la campagne avec 21,30% des suffrages au 1er tour. Pourquoi voter ou ne pas voter Le Pen ? Présentation et analyse des mesures de la candidate du Front national à l'élection présidentielle sur la fiscalité, les retraites, la Sécurité sociale, le pouvoir d'achat.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide juridictionnelle ?
L’aide juridictionnelle est attribuée aux ménages qui perçoivent de faibles ressources et qui souhaitent faire valoir leurs droits devant la justice. Elle est accordée sous certaines conditions selon le niveau de revenus et la situation familiale.
Les jobs et astuces pour arrondir ses fins de mois quand on est retraité
Une fois à la retraite, les revenus diminuent généralement de moitié. Pour compenser ce manque à gagner, de multiples solutions existent, comme donner des cours aux jeunes, faire découvrir sa ville ou encore devenir mannequin senior.
Comment fonctionne le droit à l’oubli qui facilite l’accès au crédit
Le droit à l’oubli, inscrit dans la convention Aeras, permet aux anciens malades atteints de pathologies graves d’avoir un accès facilité au prêt immobilier et conso. Passé un certain délai sans rechute, ils n’ont en effet plus besoin de mentionner leur maladie lors de la souscription d’une assurance emprunteur. Explications.
Le prêt Action Logement, pour aider les salariés à devenir propriétaire
Les salariés du secteur privé peuvent obtenir un prêt complémentaire à un taux avantageux pour acheter leur résidence principale. Cette aide proposée par Action Logement (ex 1% Logement) est soumise à des conditions de revenus.
Comment calculer son budget mensuel, mode d’emploi
Il n’est pas simple de gérer au quotidien ses dépenses. Pour ne plus être à découvert, mieux vaut calculer son budget mensuel, à l’aide d’un tableau Excel. Voici nos conseils pour établir son budget dans une feuille de calcul en listant précisément revenus et dépenses. 
Les avantages et inconvénients du regroupement de crédit
Les emprunteurs qui accumulent plusieurs dettes à rembourser peuvent opter pour le regroupement de crédit pour les rassembler sous une seule mensualité et faire des économies. Mais cette technique de rachat de crédit n’est pas pertinente pour tout le monde.
Vacaf-AVF, l’aide de la CAF pour partir en vacances en famille
L’aide aux vacances familiales (AVF) qui fait partie du dispositif Vacaf a pour but d’aider les familles modestes à partir en vacances. Elle est attribuée sous conditions de ressources et en fonction de son quotient familial par les caisses d’allocations familiales (CAF).
Pouvoir d’achat, impôts, Sécurité sociale… Le programme de Macron pour 2017
Emmanuel Macron, élu président de la République française le 7 mai 2017, affiche un programme économique, fiscal et social en phase avec sa posture ni à droite, ni à gauche. Résumé du programme de Macron et tout savoir sur la politique qu'entend mener le fondateur de La République En Marche ! (LREM) en faveur du pouvoir d’achat, avec son Premier ministre Edouard Philippe.
Bloctel, le service qui empêche le démarchage téléphonique
Le service anti-démarchage téléphonique Bloctel est accessible à tous les consommateurs gratuitement. Il suffit de s'inscrire sur la liste d'opposition sur le site internet bloctel.gouv.fr. Fonctionnement et inscription au dispositif Bloctel.
Changer de banque en 2019 : changement de compte bancaire, mode d’emploi
Comment faire pour changer de banque en 2019 ? Pour le compte courant, l’essentiel des démarches administratives revient à la nouvelle banque grâce au dispositif Loi Macron de mobilité bancaire en vigueur depuis février 2017. Mais les formalités ne se font pas aussi facilement avec un crédit immobilier en cours, un PEL ou un PEA. Explications.
Locations, forfaits, bons plans : les stations de ski les moins chères
Envie de réserver un séjour au ski à la dernière minute pour les vacances de février ou d’avril 2018 ? Le budget ski est souvent un frein pour partir en vacances à la neige en famille. Liste, comparaison des prix des hébergements et forfaits et bons plans des stations de ski des Alpes aux Pyrénées en passant par le Massif central et les Vosges.
Bons plans pour réserver ses vacances d’été 2019 en avance et moins cher
La date du départ en vacances est encore loin. Pourtant c’est peut-être déjà le moment de réserver un séjour. Une pratique qui a même un nom : le early booking ou l’art de s’y prendre le plus tôt possible pour voyager à prix réduits.
Prêt étudiant, crowdfunding… 3 solutions pour financer ses études
Logement, nourriture, transports, … Les dépenses s’accumulent lorsque l’on est étudiant. Pour financer leurs études, les jeunes peuvent avoir recours à un prêt étudiant auprès d’une banque mais pas seulement. 3 solutions pour obtenir un prêt et financer ses études.
Les astuces pour arrondir ses fins de mois quand on est étudiant
Pour parvenir à joindre les deux bouts, de nombreuses solutions s’offrent aux étudiants. Dog-sitting, vente à domicile, client mystère, tests médicaux… Toutsurmesfinances propose des trucs et astuces pour gagner un peu d’argent plus facilement.
Les étapes pour la demande et l’obtention d’un prêt immobilier
Pour acheter une maison ou un appartement, obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque est un passage quasiment obligé. Le point sur les étapes pour faire une demande de prêt immobilier : calculer sa capacité d’emprunt, rechercher un financement, préparer son dossier, obtenir un accord de principe et le déblocage des fonds.
Carte « sans contact » : comment l’utiliser, quels sont les risques ?
Les cartes bancaires disposant de la technologie NFC permettent de payer sans devoir taper son code confidentiel. Mode d’emploi de ce mode de paiement en plein essor et dont le plafond a été relevé de 20 à 30 euros.
Mobili-jeune pour les alternants, l’aide pour payer le loyer
L’aide mobili-jeune est versée aux alternants, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, durant leurs années de formation afin de les aider à payer leur loyer. Conditions d’attribution, montant et démarches pour en faire la demande.
Paje 2019 : conditions et montant de la prime de naissance, de l’allocation de base, du CMG, du CLCA

La Paje est une allocation versée par la CAF ou la MSA qui regroupe plusieurs aides : prime de naissance, allocation de base, complément de libre choix du mode de garde (CMG) et prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) qui remplace le CLCA.

Livrets A, assurance vie : comment utiliser ciclade pour retrouver son épargne
Il n’est pas impossible que vous soyez propriétaire de sommes dormant sur un Livret A ou encore un contrat d’assurance vie ouvert il y a des années. Mais comment le savoir ? Pour aider les épargnants à récupérer leur argent, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a mis en place un site internet dédié : ciclade.fr.
Comptes bancaires inactifs : les obligations des banques en 2019
Plusieurs mesures de la loi Eckert datée du 13 juin 2014 sont en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Ainsi, les banques sont désormais soumises à davantage d’obligations envers les titulaires de comptes bancaires inactifs et leurs ayants-droit. Passage en détail de cette nouvelle protection en faveur des particuliers.
Prix élevés, concert complet : les astuces pour obtenir sa place
Une place de concert coûte parfois très cher et les fans doivent ruser pour dénicher leurs billets sans se ruiner. Quand tout est complet, il faut connaître les bonnes adresses du web et quelques règles de bon sens pour trouver son précieux sésame. Les bons plans et astuces de Toutsurmesfinances.com pour trouver un billet de concert d’occasion ou pas trop cher !
Services à la personne : les atouts du chèque emploi service
Le chèque emploi service universel simplifie les démarches pour les particuliers qui emploient un salarié à domicile. Dans certains cas, il peut être financé en partie ou totalement par son employeur et servir à payer directement des services à la personne auprès de prestataires agréés. 
Les meilleurs plans pour voyager pendant les ponts

L’année 2019 comprend plusieurs ponts. Jusqu’en juillet, on n’en compte trois. Pour profiter de ces week-ends prolongés, voici quelques conseils et des idées de destinations en fonction du budget.

Revenu universel, impôts, retraite : le programme de Benoît Hamon pour 2017
Candidat du PS à l’élection présidentielle de 2017 après sa victoire à la primaire, Benoît Hamon propose une politique ancrée à gauche. Les détails sur son programme fiscal, sur les retraites, le Smic et le revenu universel d’existence, sa proposition phare.
Demande de bourse 2019-2020 pour les étudiants : démarches et délais
De nombreux étudiants peuvent faire une demande de bourse pour poursuivre leurs études, attribuée sur la base de critères sociaux. Pour pouvoir en bénéficier, ils doivent remplir et valider leur dossier sur Internet. Pour la rentrée universitaire 2019-2020, le dossier devait être envoyé avant le 15 mai 2019. Découvrez les montants de la bourse pour la rentrée.
Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
Les chèques-vacances permettent chaque année à de nombreuses familles de partir en vacances, en week-end ou de payer toutes sortes de loisirs : culturels, sportifs... Le point sur leur montant, les bénéficiaires, comment les utiliser et le taux de participation des titulaires.
AAH 2019-2020 : conditions et plafonds, montant, versement et démarches

L’allocation adulte handicapé ou AAH permet aux personnes présentant un handicap de disposer d’un revenu minimum. Cette aide financière versée par la Caf ou par la MSA est octroyée sur demande à la MDPH en contrepartie du respect de certains critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Depuis le 1er novembre 2018, elle est fixée à 860 euros par an. L'AAH va être portée à 900 euros par mois au 1er novembre 2019, comme promis par Emmanuel Macron.

Les taux de crédit immobilier en 2019 : taux actuels et perspectives
Le niveau des taux d’emprunt constitue un élément déterminant dans le cadre d’un projet d’achat immobilier. Le baromètre des taux de crédit en septembre 2019 et leurs perspectives d’évolution pour cette fin année.
Quelques idées cadeaux pour la Saint-Valentin à moins de 100 euros

Le 14 février 2019 approche et vous êtes en panne d’idée de cadeau surprise, original pour votre chéri(e) ? Voici quelques idées de cadeaux pour célébrer la Fête des amoureux en fonction de votre budget.

Annulation ou retard d’un train : conditions et remboursements
Annulation au dernier moment, retard de plusieurs heures…, en cas de problème de train, les voyageurs ont des droits. Tour d’horizon des situations rencontrées et des possibilités de dédommagement pour les utilisateurs de TGV et de trains Intercités.
Les clés pour constituer son dossier de prêt immobilier
Pour obtenir son crédit immobilier, un emprunteur doit bien préparer sa demande de prêt. Constitution du dossier, pièces justificatives requises, évaluation de la banque, atouts pour mettre toutes les chances de son côté… Ce qu’il faut savoir pour le montage de son dossier de crédit immobilier.
Top des sites collaboratifs : covoiturage, location, cuisine, services
Partager, échanger, louer des services ou des objets, c’est le principe de l’économie collaborative. Transports, alimentation, logement… Il existe de nombreuses plateformes collaboratives dont l’objectif est de permettre aux particuliers de faire des économies au quotidien. Top des sites collaboratifs.
Comment trouver un job d’été pour 2019 ?
Mineurs (16-17 ans), étudiants, vous cherchez un job d’été ? Pour dénicher un bon travail saisonnier, l’idéal est de s’y prendre en avance et de soigner sa candidature. Quand commencer à chercher, comment trouver des idées de jobs d’étés, sur quels sites et pour quel salaire ? ToutSurMesFinances.com vous fournit tous les renseignements nécessaires. 
Endettement, reste à vivre : comment est calculée la capacité d’emprunt
Avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier, il faut connaître sa capacité d’endettement pour identifier son budget. Les clés pour déterminer sa capacité d’emprunt avant de souscrire un crédit immobilier.
Gratification de stage 2018-2019 : conditions, montant, imposition
Bénéficier d'un stage rémunéré, est-ce obligatoire ou non ? Quel est le montant de la rémunération d'un stagiaire en 2019 ? Quand le versement de la gratification de stage intervient-il ? L'indemnité de stage est-elle imposable ou non imposable ? Les conditions applicables aux jeunes effectuant un stage conventionné d'une durée inférieure ou supérieure à deux mois.
Prix, conditions et renouvellement des cartes de réduction SNCF
Envie de voyage ? La SNCF propose des cartes de réduction qui permettent aux voyageurs de bénéficier de tarifs réduits sur les billets de train toute l’année. Conditions, prix, renouvellement des nouvelles cartes de réduction « Avantage » et « Liberté » de la SNCF pour les jeunes, les seniors, les familles et les grands voyageurs.
Tiers-payant généralisé, intégral, partiel : définition et fonctionnement
Le tiers payant généralisé et obligatoire au 30 novembre 2017 a été abandonné par l’actuel gouvernement. Mais qu’est-ce que le tiers payant ? S’applique-t-il de la même façon par la mutuelle et l’Assurance maladie ? Quelle différence entre le tiers payant intégral ou partiel ? Comment l’utiliser lorsque l’on va consulter son médecin ou son dentiste ? Explications.
Garantie jeunes 2019 : conditions, montant et comment s’inscrire

La Garantie jeunes est un dispositif pour les 16-25 ans combinant accompagnement de la Mission locale en vue de la réinsertion professionnelle et versement d’une allocation. Comment s’inscrire ? Quel est le montant de l’aide financière versée au titre de la Garantie Jeunes ? Quelles conditions de cumul avec le RSA, la prime d’activité et le Service Civique ?

Maison de retraite – Ehpad : définition, prix, aides et démarches
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont la nouvelle appellation des maisons de retraite médicalisées. Toutes les informations à connaître pour permettre au futur résident ou à ses proches de choisir l'établissement le plus adapté.
Bons plans pour un voyage de dernière minute pas cher
Vous êtes du genre à tout faire à la dernière minute, y compris lorsqu’il s’agit de réserver les vacances ? Pour ne pas voir son budget exploser, voici des bons plans de séjours à la dernière minute et des astuces pour des voyages pas chers.
Comment baisser son budget de vacances au ski ?
Entre l’hébergement, le transport, les forfaits et l’équipement, les vacances au ski peuvent vite revenir chères. Il existe cependant des astuces pour réduire la facture et mieux maîtriser son budget.
Guide des soldes d’été 2019 : dates, réglementation, calcul de la réduction
Les soldes sont l’occasion de faire des bonnes affaires deux fois par an, en été et en hiver. Au niveau national, les soldes d'été 2019 (les derniers d'une durée de six semaines) ont eu lieu entre le mercredi 26 juin et le mardi 26 août. Le point sur les dates, la réglementation ou encore le calcul d’une réduction avant de se ruer dans les magasins.
Argent, budget : 10 bonnes résolutions 2019 pour faire des économies
10 bonnes résolutions pour la rentrée 2019 pas très drôles, souvent très écolo et qui permettent de gagner de l’argent ou d’en économiser.
Litige de consommation : quels sont les recours des particuliers ?
Le garagiste a mal réparé votre véhicule ou votre sèche-linge ? Les vêtements commandés sur Internet sont abîmés et le vendeur ne veut rien entendre ? Il existe plusieurs recours possibles face aux litiges de consommation, de la médiation à l’amiable au tribunal. Les étapes à respecter.
Calendrier 2019 d’actualisation et de versement de l’aide au retour à l’emploi (ARE)
L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est versée par Pôle emploi chaque mois aux chômeurs éligibles. Ceux-ci doivent procéder à une déclaration de situation mensuelle pour continuer à toucher l’allocation chômage.
Location meublée à Paris, hausse du prix du gaz… Ce qui change en décembre 2017
Déclaration et numéro d'enregistrement obligatoires pour la location d'un meublé de tourisme à Paris, nouvelle hausse des prix du gaz... Passage en revue de ce qui change pour votre argent et vos finances personnelles en décembre 2017.
Action de groupe : consommation, santé, discriminations, ce qu’il faut savoir
A l’instar des « class actions » outre-Atlantique, les consommateurs peuvent s’unir et lancer des actions de groupe en justice s’ils s’estiment lésés. Créée initialement par la loi Hamon, l’action de groupe à la française joue également en matière de santé et de discriminations. Le point sur les différentes procédures et les actions collectives en cours.
Bilan de Francois Hollande : l’impact de sa politique sur le budget des Français
Quel est le bilan de la politique menée par François Hollande durant son quinquennat en 2012-2017 pour le porte-monnaie des Français ? Pression fiscale, pouvoir d’achat, épargne, frais de santé… Retour sur le mandat de l'ex-président de la République, un peu plus de 100 jours après l'accession d'Emmanuel Macron au pouvoir.
Grille de salaire 2019 en apprentissage, contrat pro, alternance
Le salaire d’un apprenti ou en contrat de professionnalisation est basé sur le Smic, il varie selon son âge et le niveau de sa formation. Tout savoir sur les grilles de rémunération 2019 des formations en alternance.
Critères d’éligibilité, durée d’indemnisation… Ce qu’il faut savoir sur l’ARE
L’allocation d’aide au retour à l’emploi, anciennement appelée allocation chômage, apporte un soutien financier aux personnes en situation de chômage involontaire. Le point sur les conditions d’attribution de l’ARE qui a été revalorisée de 0,7% au 1er juillet 2019.
Arnaques sur Internet : comment éviter les risques lors d’un achat en ligne ?
De plus en plus de Français effectuent leurs achats en ligne. Mais attention aux arnaques sur Internet qui se multiplient, notamment lors du paiement par carte bancaire. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques précautions à prendre.
Applis, sites et bons plans pour trouver vos cadeaux de Noël
La date du 25 décembre approche et vous n’avez pas encore fait tous vos cadeaux de Noël. Pas de panique, pour ceux à court d’idées, des sites internet et des applications mobiles existent. Avec des suggestions de présents originaux, à fabriquer soi-même ou à acheter, pour homme et pour femme.
Estimation de sa consommation électrique : compteur Linky, mode d’emploi
Progressivement, les compteurs d’électricité Linky vont remplacer les vieux compteurs actuels. L’objectif est de mesurer en temps réel la consommation en électricité des ménages et de pouvoir intervenir à distance en cas de problème. Mode d’emploi des compteurs électriques communicants Linky.
Revenu universel : définition, montants et expérimentations en France pour 2019

Proposée sous différentes formes par plusieurs candidats à l’élection présidentielle de 2017, l’introduction d’un revenu universel distribué à tous les citoyens fait débat depuis longtemps. Le point sur les définitions de ce revenu de base et les expérimentations menées en 2018 et 2019.

Smic hôtelier brut, net 2019 : taux et grille de salaire HCR
Le Smic hôtelier est le salaire minimum des professionnels de l’hôtellerie-restauration, fixé par la grille de salaire de la convention collective HCR (hôtels, cafés, restaurants). Tout savoir sur le montant du Smic hôtelier brut et net 2019, le taux horaire minimum selon son niveau et son échelon, les professions concernées…
Vignettes pollution Crit’Air 2019 : fonctionnement, demande et prix

Depuis le 16 janvier 2017, seuls les voitures, motos et autres scooters arborant une vignette écologique peuvent rouler dans Paris les jours de la semaine. Les pastilles de couleur permettent également de circuler durant les pics de pollution dans plusieurs grandes villes et métropoles. Comment fonctionne la vignette pollution ? Comment la commander et à quel prix ?

Smic brut, Smic net : augmentation au 1er janvier 2019
Le Smic a été fixé à 9,88 euros brut l’heure au 1er janvier 2018 et à 10,03 euros en 2019. A +1,5%, l'augmentation 2019 se limite au minimum légal, comme en 2018 et concerne directement près de 2 millions de personnes. Le Smic net bénéficie à plein des baisses de charges sociales salariales en vigueur depuis 2018.
Où et comment trouver une tenue de Nouvel An 2018 pas chère
Après le repas, la décoration et les cadeaux de Noël, le budget des fêtes est déjà bien entamé. Pourtant, pour célébrer l’arrivée de l’année 2018, on a envie de se trouver une tenue de Nouvel An pas chère et chic. Idées, sites... Nos astuces pour dénicher une tenue de Nouvel An femme, homme, enfants ou ado !
Où acheter un bon champagne pas cher : bons plans et prix promo 2018
Comment trouver un Champagne à bon rapport qualité prix ? Acheter en promo en grande surface n’est pas le seul bon plan. Les astuces pour choisir un bon Champagne pas cher.
Assurance maladie, mutuelles : le programme santé de Fillon pour 2017
François Fillon a-t-il renoncé à son programme sur la prise en charge des frais de santé par les mutuelles et l’assurance maladie ? Le point sur son projet pour 2017 sur la Sécurité sociale.
Quels recours en cas de problème ou retard de livraison d’un colis ?
De plus en plus de Français achètent en ligne. Mais que faire si le colis n’a pas été livré ? Ou si le produit acheté est abîmé, ne fonctionne pas ? Et si je change d’avis, qu’en est-il du délai de rétractation lié aux achats sur Internet ? Le point sur les recours possibles.
Argent : les démarches à effectuer avant le 31 décembre 2018
L’inscription sur les listes électorales n’est pas la seule démarche à effectuer avant le 31 décembre 2018. Liste et explications des bons plans et actes à accomplir avant la fin de l’année pour dépenser moins, réduire ses impôts et mieux épargner.
Loi Travail : temps de travail, heures supplémentaires, ce qui change au 1er janvier 2017
Plusieurs réformes issues de la loi Travail entrent en vigueur début 2017. Elles visent en particulier le temps de travail et la rémunération des heures supplémentaires. D’autres nouveautés (droit à la déconnexion, compte personnel d’activité) voient également le jour.
10 astuces pour faire un repas de Noël 2018 pas cher
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de s’offrir des cadeaux mais pas seulement. Les repas, le soir du réveillon et le jour de Noël, sont également des incontournables. Foie gras, saumon, dinde ou encore bûche, les tables sont garnies... et la facture peut vite grimper. Voici 10 astuces pour un repas de Noël pas cher et bon !
Calendrier de paiement et dates de versements 2019 de la CAF

Les allocations (RSA, allocations familiales, APL...) de la CAF sont versées le 5 du mois. Mais les paiements arrivent en fait plus tard sur votre compte en banque. Calendrier 2019 des versements et explications.

Repas, déco, cadeaux… Astuces pour maîtriser son budget Noël 2018
Sapin, décorations, repas ou encore cadeaux de Noël... Voici nos astuces pour maîtriser son budget durant les fêtes de fin d’année et nos conseils pour éviter les déconvenues et arnaques…
Comment réduire sa facture de chauffage pour faire des économies?
Pour faire grimper le thermomètre dans son logement sans accroître ses dépenses énergétiques, plusieurs astuces existent, comme entretenir son système de chauffage, bien isoler sa maison ou son appartement, ou encore faire jouer la concurrence.
Jours fériés et ponts : réglementation, rémunération et calendrier 2019
Les jours fériés ne sont pas toujours synonymes de repos. Mais l’employeur peut-il imposer aux salariés de travailler durant un jour férié ? Comment sont-ils payés dans ce cas ? Et comment s’organisent les ponts et la récupération des jours ? Le point avec le calendrier 2019 des jours fériés.
TOP 3 des parcs d’attractions en 2019 : tarifs, informations pratiques et bon plan
Envie d’une petite sortie en famille ? Pourquoi ne pas se rendre dans un parc d’attraction, surtout que le choix est vaste en France. Tarifs, repas sur place, transports, attractions, horaires d’ouverture… Toutes les modalités pratiques pour passer une journée dans un parc d’attraction.
5 astuces pour trouver une bûche de Noël pas cher en 2018
Pour terminer un repas de fête, la bûche de Noël est un grand classique. D'une dizaine d’euros en grande surface à plus de 100 euros chez les grands noms de la pâtisserie, l'éventail des prix est large. Il existe toutefois quelques astuces pour limiter les frais sans faire de concession sur le goût.
Bons plans pour acheter des jouets pour enfant pas cher
Achats de jouets en ligne, magasins de déstockage, enseignes discount, hyper et supermarchés comme Leclerc ou Carrefour... Tous les bons plans pour acheter un jouet neuf pas cher ou à petit prix pour Noël 2018.
ASPA (ex-minimum vieillesse) 2019-2020 : conditions, démarches, montant

L’Aspa ou allocation de solidarité aux personnes âgées remplace depuis 2006 le minimum vieillesse. Comme son prédécesseur, ce dispositif vise à compléter les revenus des retraités disposant de faibles ressources. Il sera augmenté de 100 euros d'ici la fin du quinquennat, via trois hausses en 2018, 2019 et 2020. Tout savoir sur les conditions de demande de l'Aspa, son montant pour une personne ou un couple, le remboursement par les héritiers...

Les mesures de la loi Hamon 2016 sur la consommation
Connaissez-vous vos nouveaux droits en matière de consommation ? La loi Hamon renforce les droits des consommateurs : délai de rétraction sur Internet, garantie légale de conformité, action de groupe, tacite reconduction … Récapitulatif des principales mesures en faveur des acheteurs.
Pouvoir d’achat : le programme de Fillon pour 2017
Le programme détaillé de François Fillon pour 2017 : tout savoir sur le projet du candidat de la droite à l’élection présidentielle sur la Sécurité sociale, le pouvoir d’achat, les salaires, la TVA, les impôts, les allocations familiales et l’indemnisation du chômage.
RSA 2019-2020 : conditions, demande, montants, calendrier de versement
Le RSA est une aide sociale versée par la CAF ou la MSA aux personnes en situation de précarité dont le montant varie selon le niveau de ressources et la composition du foyer. Toutes les conditions à connaître pour faire sa demande de RSA dont le montant n'est pas gelé en 2019-2020 (augmentation de 1,6%).
Top des sites de vide-dressing 2019 en ligne et bons plans
Plus de place pour ranger ses vêtements ? Participer à un vide-dressing à côté de chez soi ou en organiser un à domicile, c’est le bon plan ! Pour les autres, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires et d’acheter des vêtements à moindre coût en ligne ou dans sa ville. Toutes les infos et modalités pratiques sur les vide-dressings 2019 à Paris et dans toute la France.
Où et comment faire les soldes d’été 2019 ?
Pendant les soldes, pour éviter la cohue dans les magasins, la solution est de faire son shopping sur Internet. Pour être sûr de faire de bonnes affaires et ne pas prendre de risques, voici quelques astuces.
Allocations familiales 2019-2020 : montants, calcul et conditions

Les allocations familiales versées par la CAF sont bien connues du grand public. Mais qu’en est-il de leur mode de calcul ? À partir de quels revenus les aides de la CAF sont-elles réduites ? Et qui peut toucher des allocations supplémentaires comme le complément familial ? Explications.

Extension de garantie et électroménager : définition, fonctionnement et prix
A chaque achat d’un appareil électroménager, c’est la même rengaine de la part du vendeur : « Souhaitez-vous une extension de garantie pour votre machine à laver, votre lave-vaisselle ? » Mais qu’est-ce qu’une extension de garantie, que couvre-t-elle exactement ? Faut-il souscrire cette assurance facultative ?
Période d’essai : durée, renouvellement et rupture du CDD, CDI, intérim…
Durée, renouvellement, rupture anticipée, cas particuliers selon les types de contrats de travail…De nombreux salariés qui démarrent un nouvel emploi ont une période d’essai. Celle-ci est encadrée par des règles précises … Ce qu’il faut savoir.
Le compte personnel d’activité (CPA) 2019 : fonctionnement et calendrier
Tous les Français âgés de 16 ans et plus disposent, durant toute leur vie professionnelle, d’un compte en ligne où ils peuvent cumuler des points leur permettant de suivre des formations ou de partir plus tôt à la retraite. Définition, fonctionnement, explications de ce dispositif instauré par la loi Travail.
Transports gratuits, taxi, Uber : comment rentrer chez soi au Nouvel an 2019 ?
Au Réveillon du nouvel an, on a tous envie de boire une coupe de champagne pour fêter la nouvelle année 2019. La fête passant, impossible d'être en état de conduire pour rentrer chez soi. Transports gratuits, taxi, VTC, … passage en revue des solutions pour rentrer chez soi la nuit de la Saint-Sylvestre.
Idées de cadeaux de Noël high tech 2017 : consoles, jeux vidéo, smartphones…
Pour célébrer Noël, nombreux sont les Français qui se tournent vers des cadeaux « high-tech ». Jeux video, smartphones, ordinateurs PC/Mac, enceintes audio… Les cadeaux les plus en vue en cette fin d’année 2017.
Smic brut, net 2019 : montants, taux et revalorisation
Le Smic est le salaire minimum légal en France. Toutes les informations sur les montants et taux du Smic en 2018 et 2019 compte tenu de sa revalorisation sans coup de pouce au 1er janvier 2019 décidée par M. Macron : Smic horaire, mensuel, annuel, brut et net et historique de son évolution.
6 astuces pour acheter du foie gras moins cher en 2018
Incontournable des fêtes de fin d’année, il est présent sur la majorité des tables françaises : le foie gras. Le cuisiner soi-même en l’achetant cru, le choisir déjà cuit directement en ligne ou encore auprès du producteur… Voici 6 astuces pour diminuer son prix d’achat.
Comment et où revendre ses cadeaux de Noël 2018 ?
Le Père Noël a raté sa cible. Livres en double, jouets pour les enfants trop volumineux, vêtements trop petits ou parfum qui ne plaît pas, les surprises tant attendues n’ont pas eu l’effet escompté. Plutôt que de garder tous ces objets, une revente de son cadeau après Noël peut faire des heureux ailleurs tout en permettant de gagner un peu d’argent.
Tarifs EDF 2019 : prix de l’électricité au Tarif Bleu
Le prix de l’électricité vendue par EDF dépend d’un tarif réglementé, sauf cas particuliers, appelé Tarif Bleu. Après la suspension des augmentations de tarifs de l’électricité promise par le gouvernement début décembre 2018, les tarifs ont connu deux augmentations en juin et en août 2019. Détail des différentes grilles de prix au tarif base, heures creuses, Tempo et EJP en vigueur depuis le 1er août 2018.
Crédit immobilier : la hausse des taux est attendue
Les taux d’emprunt des Etats européens sur les marchés financiers s’envolent suite à l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. Pour certains courtiers en crédit immobilier, cette tendance devrait pousser les taux d’intérêt à la hausse pour les prêts à l’habitat en 2017.
Comment poser des congés payés : dates, délais, jours supplémentaires et report
Pour poser des jours de congés payés, un salarié doit nécessairement avoir l’accord de son employeur. Il doit également composer avec des contraintes légales et n’est pas totalement libre de choisir les dates de ses vacances. Mais il peut aussi obtenir des jours de congés supplémentaires dans certains cas.
Black Friday 2019-2020 : date, réductions et où faire son shopping
Depuis quelques années, le phénomène américain du Black Friday s'est largement imposé dans les habitudes des consommateurs français. Mais qu’est-ce que le Black Friday ? Quels sites internet, magasins et centres commerciaux proposent ces super soldes avant l'heure ?
Prime de Noël 2019 : montant, date de versement et bénéficiaires

La prime de Noël est une aide versée soit par le Pôle emploi, soit par la Caisse d’allocations familiales (Caf) aux chômeurs bénéficiaires d’aides comme le revenu de solidarité active (RSA). Elle a été reconduite en 2018, une nouvelle fois sans revalorisation. Montant, date de versement et attribution de la prime de Noël 2019.

7 astuces pour acheter son sapin de Noël 2018 pas cher
Qu’il soit artificiel ou naturel, le sapin de Noël, avec un prix moyen de 27 euros, représente une dépense non négligeable dans le budget des fêtes de fin d’année. Des astuces existent pour trouver un arbre moins cher !
Prix du gaz 2019 : tarifs du gaz, comparatif et évolution
Référence du prix du gaz naturel en France, le tarif réglementé du gaz au kWh vendu par Engie est fixé tous les mois par les pouvoirs publics. Il est néanmoins possible de payer le gaz moins cher grâce aux offres de marché concurrentes. Retrouvez un comparatif des prix du gaz de ville de septembre 2019 pour les particuliers classés par fournisseurs. Le 4 décembre 2018, le gouvernement s'était engagé à suspendre les augmentations des tarifs du gaz jusqu'en juin 2019 inclus.
Comment calculer le taux d’un prêt immobilier (TAEG, anciennement TEG) ?
Le taux d’un crédit immobilier détermine combien il va coûter aux emprunteurs. Comment est-il calculé ? Qu’est-ce que le TAEG et pourquoi est-il plus pertinent que le seul taux d’intérêt ? Est-on obligé d’emprunter à taux fixe ? Explications.
Tarifs des numéros de téléphone : ligne mobile ou fixe, numéros spéciaux et surtaxés
Les tarifs varient en fonction des numéros de téléphone. Les numéros spéciaux commençant par 08 et les numéros courts, correspondant à des services, peuvent être surtaxés. Ils ne sont généralement pas facturés le même montant que les 06 ou les 01. Explications.
Comment acheter un billet de train d’occasion pas cher
Besoin d’un billet de train en dernière minute et pas cher ? Il existe des sites internet d’achat de billets de train d’occasion. Mais attention, tous les types de billets ne peuvent pas être rachetés.
Calcul des jours de congés payés et du montant de l’indemnité
Personne ne dit non à des congés payés. Savez-vous comment les calculer ? L’employé perçoit-il toujours une indemnité égale à son salaire ? Et que deviennent les congés payés non utilisés à la fin du contrat de travail ? Explications.
Comment comprendre sa facture d’eau ?
De nombreux consommateurs règlent leur facture sans savoir ce qu’ils paient réellement. Comprendre le montant de sa facture, estimer sa consommation, contester … Voici quelques points de repères pour s’y retrouver.
Comment revendre un billet de train SNCF non remboursable, non échangeable ?
Le voyage est prévu de longue date, la réservation des billets de train SNCF faite bien à l’avance et à un prix défiant toute concurrence. Problème : le voyage ne peut plus se faire et les billets de train sont « non remboursables, non échangeables ». Les solutions pour revendre ses billets de train, y compris nominatifs.
Plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS) : définition, montant et revalorisation
Le plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS) permet de déterminer le seuil de certaines assiettes de cotisations sociales (Urssaf en particulier), prestations et autres déductions fiscales. Découvrez le montant du PMSS, mais aussi du plafond annuel (PASS) et du plafond horaire (PHSS), fixés en 2018 et en 2019.
Grippe 2018-2019 : pour qui le vaccin est-il gratuit ?
La campagne de vaccination contre la grippe 2018-2019, comme l'année précédente, a démarré le premier week-end d'octobre 2018. La grippe peut être dangereuse pour certains assurés dits « à risque » : c’est pourquoi le vaccin antigrippal est gratuit pour eux et disponible en pharmacie.
Prêt à l’accession sociale (PAS) : conditions d’octroi, APL accession et taux 2018-2019
Le prêt à l’accession sociale (PAS) facilite le financement d’un achat immobilier en permettant notamment aux emprunteurs de limiter le montant des frais de dossiers. Le PAS est cependant réservé à certains foyers en fonction de leurs revenus. Explications.
Coupure d’eau, d’électricité, de gaz ou d’Internet en cas d’impayés : que faire ?
Un ménage qui ne parvient plus à payer ses factures d’énergie (eau, électricité, gaz) risque-t-il une coupure du service ? Le fournisseur d’accès Internet peut-il suspendre la connexion ? Le point sur les droits des propriétaires et locataires.
Lettres et colis de la Poste : tarifs 2019-2020, poids et délais
Le prix pour affranchir son courrier en France dépend de plusieurs facteurs. En fonction du type de lettre - verte, prioritaire, recommandée – et de la taille comme du poids du colis, les tarifs postaux varient. La destination a également une influence. Détail des prix du timbre vert, du timbre rouge, du timbre gris après les augmentations survenues au 1er janvier 2018 et au 1er janvier 2019, et avant celle annoncée pour le 1er janvier 2020.
Association de défense des consommateurs : comment ça marche ?
Pour défendre leurs droits, les particuliers peuvent solliciter une association de consommateurs. Organismes reconnus, domaines d’intervention, poursuites judiciaires, actions de groupe, le point sur ce qu’il faut savoir sur la défense des consommateurs.
Prime d’activité 2019-2020 : conditions, demande, montant

Les travailleurs aux revenus modestes, fonctionnaires compris, peuvent toucher une prime d’activité versée par la CAF ou la MSA. Qui y a droit et à quel âge ? Pour combien ? Quelles démarches effectuer pour faire sa demande ? Quel est le montant revalorisé après l'augmentation et l’élargissement de la prime d’activité liés aux annonces d'Emmanuel Macron ?

Des taux de crédit immobilier toujours plus bas
Les taux d'emprunt continuent de diminuer inexorablement. Un prêt immobilier sur 20 ans se négocie en moyenne sous 1,80% et même 1,50% pour les meilleurs dossiers. Du jamais vu.
Le crédit immobilier à la française, une exception « culturelle »
Un emprunteur français ne contracte pas un crédit immobilier dans les mêmes conditions que ses voisins européens. Décryptage en cinq points clés.  
Crédit : les prêts immobiliers se négocient au plus bas dans le Nord
La baisse des taux de crédit immobilier continue et profite notamment aux emprunteurs du Nord. Ils descendent jusqu'à 1,30% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers selon le courtier Empruntis.com.  
Crédit conso : qui est l’emprunteur-type ?
Le crédit à la consommation, un temps délaissé, revient progressivement dans les habitudes des Français. Mais quels sont les emprunteurs qui souscrivent ce type de prêt ? Eléments de réponse en chiffres.  
La renégociation de crédit peut faire perdre de l’argent
La baisse des taux de crédit immobilier dope les envies de renégociation. Mais pour certains emprunteurs, économiser quelques euros sur les mensualités de remboursement ne vaut pas le coup.  
Impayés de crédit immobilier : la caution a deux ans pour se faire rembourser
Lorsqu'un emprunteur ne rembourse pas son crédit immobilier, un organisme de cautionnement peut prendre en charge les impayés avant de se retourner contre lui. Il dispose alors de deux ans pour agir, rappelle la Cour de cassation.  
Crédit immobilier : des taux records et des économies conséquentes
Les Français n'ont jamais négocié des taux de crédit immobilier aussi bas qu'au printemps 2016. De quoi réduire considérablement le coût d'un emprunt et les mensualités de remboursement.  
Les taux de crédit immobilier diminuent encore… mais pour combien de temps ?
Le reflux des taux d'emprunt se poursuit à un rythme inégal selon les villes et les régions. S'ils continuent de soutenir les projets immobiliers des Français, l'aubaine ne sera pas éternelle prévient le Crédit Agricole.  
Crédit immobilier : « Le taux ne peut pas descendre sous 0% »
INTERVIEW – Toucher de l'argent plutôt que de payer des intérêts, voilà ce qui arrive à certains emprunteurs en Europe. Un phénomène qui n'a aucune chance de voir le jour en France, explique la responsable des relations bancaires du courtier Vousfinancer.com Sandrine Allonier.  
Qui peut obtenir un prêt immobilier sur 20 ans à moins de 2% ?
Les taux de crédit immobilier sont au plancher et certains emprunteurs en profitent davantage que d'autres. Focus sur les « chouchous des banques » qui souscrivent un prêt sur 20 ans à moins de 2%.  
7 règles d’or pour renégocier son crédit immobilier en 2017
Faire des économies sur son vieux crédit immobilier, c'est encore possible en décembre 2017. Mais pas question de renégocier son prêt sans être bien préparé.  
Arnaque au crédit : les clés pour ne pas me faire escroquer
De nombreuses offres de crédit à des taux défiant toute concurrence prolifèrent sur Internet. Attention, derrière une promesse alléchante se cache souvent un escroc... et une perte parfois très élevée pour l'emprunteur.  
Toujours plus de crédit conso pour financer des travaux
A partir du 1er juillet 2016, tous les prêts travaux seront des crédits à la consommation, indépendamment de leur montant, à moins d'être couverts par une garantie. Pas de quoi bouleverser les habitudes des Français, qui ont déjà largement recours à ce type de financement.  
La baisse des taux profite à tous les projets immobiliers
La chute vertigineuse des taux de crédit n'en finit plus. Proches de 2% sur 20 ans en moyenne, ils soutiennent les foyers qui accèdent à la propriété mais également leurs aînés, les investisseurs et les emprunteurs qui souhaitent renégocier.  
Le rachat de crédits est-il en danger ?
Une nouvelle réglementation européenne fraîchement transposée dans l'Hexagone met en péril le regroupement de crédits. En cause, une moindre rémunération du risque pour les prêteurs. Sans ajustement d'ici le 1er juillet prochain, 25.000 familles ne pourraient plus restructurer leurs dettes.  
Les taux maximums de crédit stables au 2ème trimestre 2016
Les plafonds que ne peuvent excéder les taux de crédit immobilier et les prêts à la consommation évoluent peu au deuxième trimestre 2016. Selon le montant emprunté, ils oscillent entre 7,63 et 20,05% pour le crédit conso. Pour un prêt immobilier à taux fixe, le maximum toléré atteint 4,05%.  
La baisse des taux de crédit immobilier bat tous les records
Les banques continuent, inlassablement, de diminuer leurs taux de crédit immobilier et se montrent de plus en plus offensives. Plusieurs courtiers annoncent qu'ils n'ont jamais été aussi bas, pas même l'année dernière. A emprunt équivalent de 150.000 euros, le coût total du crédit a fléchi de plus de 20.000 euros par rapport à mai 2015.
Crédit immobilier : en cas d’impayés, la banque contrôle le calendrier
La Cour de cassation a profondément modifié la jurisprudence applicable au remboursement d'un crédit immobilier. Le délai de prescription de deux ans des actions en justice menées par la banque court à compter de la résiliation du contrat de prêt, prononcée par ses soins, et non plus depuis le premier incident de paiement.  
« Le coût du crédit immobilier pourrait augmenter à cause de Bâle IV »
INTERVIEW – Le comité de Bâle veut contraindre les banques à prendre davantage de précautions pour se couvrir contre les défauts de remboursement des crédits immobiliers. Le président de l'Apic Philippe Taboret dénonce une atteinte au modèle de financement à la française qui met en péril l'accession à la propriété.  
La baisse des taux de crédit immobilier profite à tous
Le recul des taux de crédit immobilier s'est amplifié durant le mois de février. Les emprunteurs profitent toujours de la politique volontariste des banques, quels que soient le profil, le projet ou la durée du prêt.  
Crédit immobilier : « Une deuxième ou troisième renégociation n’est pas plus difficile »
INTERVIEW – Le recul des taux de crédit immobilier depuis le début de l'année donne de nouvelles opportunités de renégociation aux emprunteurs. Pour le fondateur du courtier Immoprêt Ulrich Maurel, ils peuvent en profiter y compris s'ils sont déjà passés à l'acte.  
Pourquoi les banques baissent-elles de nouveau les taux de crédit immobilier ?
La baisse des taux de crédit immobilier est repartie de plus belle, à tel point qu'ils sont descendus sous le point bas du printemps 2015. Les objectifs ambitieux des banques créent des opportunités intéressantes pour les emprunteurs, et pas qu'en matière de taux.  
Ces menaces qui pèsent sur le crédit immobilier « à la française »
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau affirme que des limites à la distribution des crédits immobiliers pourraient être mises en place pour faire face à une bulle financière. Les prêts à taux fixe et les financements sans apport personnel sont potentiellement menacés.
Cancer et droit à l’oubli : délais de 1 à 10 ans pour accéder au crédit sans pénalité
Dans le cadre du droit à l'oubli, la première grille de référence pour l'accès au crédit a été publiée. Cette grille établit un tarif standard d'assurance emprunteur pour les anciens malades, leur permettant d'être assurés sans surprime ni exclusions de garanties. Elle concerne cinq cancers et une maladie chronique.  
Comment financer l’achat du second logement avant la vente du premier
Il n'est pas interdit d'acheter sa prochaine résidence principale avant même d'avoir vendu l'ancienne. Pour ce faire, les banques proposent des prêts-relais mais également des offres dédiées à cette opération. Dans les deux cas, il faut vendre au plus vite pour éviter les contrariétés.
Crédit immobilier : erreur sur le TEG, les bons réflexes à prendre
Il arrive fréquemment qu'un contrat de prêt immobilier soit mal rédigé par la banque et contienne des erreurs qui portent préjudice à l'emprunteur. Mais obtenir gain de cause s'avère loin d'être évident et il est déconseillé de mener les démarches de son propre chef.
Crédit Municipal de Paris : « Des solutions pour prévenir le surendettement »
INTERVIEW - Le Crédit Municipal de Paris expérimente le concept du Point Conseils Budget en Ile-de-France. Objectif : mieux repérer les situations de fragilité bancaire et éviter que ces personnes tombent dans le surendettement, comme l'explique Jean-Baptiste Delaforge, responsable du « Point Solutions Surendettement ».  
Prix, apport personnel, les différences entre le premier et le second achat immobilier
En 2015, un primo-accédant a payé sa résidence principale environ 205.000 euros en moyenne, contre plus de 285.000 euros pour un second achat immobilier selon les données du courtier Empruntis. Dans les deux cas, les acquéreurs ont tiré parti des taux d'emprunt attractifs pour diminuer leur apport personnel significativement.
Helvet Immo : nouveaux rebondissements et un témoin attendu
Après une première mise en examen au pénal en avril dernier, BNP Paribas Personal Finance pourrait être confrontée au témoignage d'une ancienne salariée dans le cadre des procédures en cours dans l'affaire des prêts en francs suisses Helvet Immo.  
Les banques bloquent le marché de l’assurance emprunteur (UFC-Que Choisir)
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'attaque aux pratiques des banques, coupables selon elle de refuser la délégation d'assurance emprunteur dans de trop nombreux cas. A deux jours de l'entrée en vigueur d'une fiche d'information destinée aux souscripteurs d'un crédit immobilier, l'UFC-Que Choisir a décidé de saisir le gendarme de la banque et de l'assurance.  
Courtier en prêt immobilier, pour obtenir un meilleur taux de crédit
Passer par un courtier en crédit immobilier pour l'achat d'un logement permet à l'emprunteur de se décharger de toutes les démarches : dossier, négociation avec les banques... ce professionnel s'occupe de tout. Le point sur un service auquel recourent de plus en plus d'emprunteurs.  
Le rôle du courtier en crédit immobilier
Afin d'obtenir les meilleures conditions de prêt, de gagner du temps et de l'argent, un acheteur peut faire appel aux services d'un courtier en crédit immobilier. Démarches, déroulement de la négociation, frais... Le rôle du courtier passé au crible.
Crédit immobilier : pas de pénalité de remboursement anticipé lors d’un licenciement
Un emprunteur, lorsque lui ou son conjoint est victime d'un licenciement, est exempté du paiement des indemnités de remboursement anticipé d'un crédit immobilier. Et ce même si la perte d'emploi n'est pas le réel motif de la renégociation.  
Les banques tardent à traiter les demandes de crédit immobilier
Le marché du crédit immobilier repart mais les banques ont de la peine à suivre. Entre les nouvelles demandes de prêt et les renégociations de crédit, les dossiers s'accumulent à grande vitesse et les délais de traitement s'allongent.  
Crédit immobilier : « On peut trouver des solutions au-delà de 70 ans »
INTERVIEW – Contracter un emprunt pour concrétiser un projet immobilier passé 50 ans peut en décourager plus d'un. Pourtant, des solutions existent pour les seniors et l'accès au financement immobilier ne leur est pas fermé, comme l'explique Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études du courtier en crédit Empruntis.  
Crédit renouvelable : l’offre alternative obligatoire en décembre 2015
Un pas de plus vers une utilisation plus responsable du crédit revolving. La loi Hamon a mis en place l'obligation de proposer un...
Comment renégocier son crédit immobilier
Avec les taux de crédit immobilier au plus bas, c'est l'occasion de renégocier son emprunt. Dans quelle situation, quelles démarches engager, pour quel gain... Le point sur le déroulement d'une renégociation de prêt.    
Assurance emprunteur : les contrats bancaires en bas de classement
Selon le classement établi par l'agence de conseil en assurance, Banque assurance optimisation, les assurances emprunteurs proposées par les banques offrent de moins bonnes garanties que les contrats des autres distributeurs. Décryptage.    
Impôts et surendettement : comment ça marche ?
Les surendettés doivent déclarer leurs revenus comme tous les autres contribuables. Leur situation particulière peut cependant les faire bénéficier d'un délai, d'une réduction, voir d'une annulation de leur dette fiscale.   
Crédit : ce que change le fichier positif pour les emprunteurs
Définitivement voté le 13 février 2014, le projet de loi Consommation instaure un registre national des crédits aux particuliers, appelé à recenser l'ensemble des crédits à la consommation contractés par un ménage. Décryptage.
Démat’+, premier service dématérialisé dédié au crédit à la consommation
Franfinance, filiale de la Société générale dédiée au crédit à la consommation, a développé le premier outil de souscription de crédit entièrement dématérialisé. Cette technologie, présente dans près de mille points de vente, permet de simplifier et d'accélérer la constitution des dossiers de crédit.
Faillite civile : quelles différences avec la procédure de rétablissement personnel (PRP) ?
Nicolas Sarkozy a proposé de généraliser à la France entière le système de faillite civile en vigueur en Alsace-Moselle, le dimanche 15 avril lors de son meeting de la Concorde à Paris. Si un procédé similaire existe depuis 2003, les ménages concernés par ces procédures et l'accompagnement dont ils bénéficient ne sont pas les mêmes.
Le GMPA propose des prêts à taux réduits pour ses jeunes actifs
Le Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA) poursuit son engagement social auprès des jeunes actifs en lançant un prêt personnel à taux réduit pour ses adhérents de moins de 35 ans.
Crédit à la consommation : les nouvelles mesures depuis le 1er mai
Les dernières mesures de la loi Lagarde de juillet 2010 sur le crédit à la consommation sont entrées en vigueur le 1er mai 2011. Rappel des principales dispositions.
Surendettement : un homme porte plainte contre 14 organismes de crédit
Son épouse avait contracté 27 emprunts en imitant sa signature, pour un montant de plus de 200 000 euros.
www.friendsclear.com, un nouveau site spécialisé dans le prêt d’argent de particulier à particulier sur internet
Le site FriendsClear.com facilite le microcrédit entre particuliers pour le financement des projets professionnels des TPE, auto-entrepreneurs, artisans et indépendants. Une alternative à l'emprunt bancaire.
Les principales différences entre le prêt personnel amortissable et le crédit renouvelable
  1. Le prêt personnel amortissable Le crédit amortissable est le crédit à la consommation le plus simple à comprendre et le plus...
Crédit à la consommation : calendrier de l’entrée en vigueur de la réforme « Lagarde » de 2010
Les dispositions de la loi visant à encadrer le crédit à la consommation et limiter le surendettement des ménages entrent en application progressivement de juillet 2010 à mai 2011.
Historique des lois encadrant le crédit à la consommation et la procédure de surendettement
La réforme du crédit à la consommation engagée en 2009 et 2010 n'est que la dernière d'une longue série initiée en 1966, le dernier texte étant la loi Borloo d'août 2003 élargissant les commissions de surendettement et instaurant la procédure de rétablissement personnel.
Le crédit municipal de Paris propose un prêt à taux zéro
L'établissement financier entend financer les dépenses imprévues de santé en proposant des crédits sans intérêts allant de 600 à 4 000 euros.